Article 

Di Maria, Draxler, Pastore, les premières leçons de la vie sans Neymar

Publié le vendredi 2 mars 2018 à 12:33 par Philippe Goguet
Le PSG a disputé ce mercredi soir face à l'OM son premier match sans Neymar, le premier d'une longue série, et il est déjà possible de tirer les premières conclusions quant à la façon dont le club parisien va gérer cette absence.

Di Maria, le remplaçant évident déjà bien présent

Trois jours après avoir perdu Neymar pour deux mois environ, il n'y a pas eu la moindre surprise au coup d'envoi du second PSG/OM. En feu depuis quelques semaines, c'est bien Angel Di Maria qui débute la rencontre, accompagnant Edinson Cavani et Kylian Mbappé dans la ligne d'attaque parisienne. Première constatation, l'Argentin évolue sur le côté gauche et reprend donc intégralement la place laissée par Neymar, tant au niveau du onze de départ que de la position sur le terrain.

Plusieurs fois cette saison, l'Argentin avait été choisi pour remplacer le Brésilien aux côtés de Mbappé et Cavani et Unai Emery avait alterné entre deux solutions. Il avait parfois privilégié Mbappé à droite et Di Maria à gauche, notamment très récemment du côté de Sochaux ou à Nantes début janvier, mais il avait aussi choisi la solution inverse plus tôt dans la saison. Face à Nice fin octobre (3-0), c'est bien Di Maria qui jouait à droite et Mbappé à gauche, l'Argentin se montrant d'ailleurs excellent dans ce rôle.

Un problème de côté qui se dessine

Ce qui a été vu ce mercredi soir rappelle malheureusement ce que les précédents matches avaient déjà montré, à savoir que Di Maria est bien meilleur à droite qu'à gauche. Placé à gauche durant la première demi-heure, l'Argentin a éprouvé des difficultés à trouver sa place dans le jeu, peinant notamment à se comprendre avec Draxler. C'est à partir de la demi-heure de jeu, et suite à son passage sur l'autre aile, qu'El Fideo a retrouvé son impact et sa capacité à déséquilibrer les défenses autant qu'à faire jouer ses partenaires.

Problème, Mbappé est lui aussi bien plus à l'aise côté droit que gauche, cf le PSG/Nice d'octobre ou encore ses dézonages réguliers dans cette zone du terrain qu'il effectue parfois en cours de rencontre. Depuis le début de la saison, c'est sur l'aile droite que Mbappé s'épanouit à Paris et le club de le capitale se retrouve donc avec deux solutions évidentes côté droit et deux bien moins performantes sur l'aile gauche. S'il veut conserver ses deux joueurs dans le onze, Emery va devoir en quelque sorte en sacrifier un des deux en le plaçant sur son côté le moins évident.

Mais le coach parisien est resté bien plus mesuré dans son analyse après la rencontre quand il lui a été demandé si Di Maria était mieux à gauche ou à droite : «Cela dépend. Aujourd'hui, il a commencé à gauche avec Kylian à droite mais, après 30 minutes, on a décidé de changer un peu pour donner un peu d'options aux latéraux afin qu'ils aient plus de largeur et de profondeur. C'est vrai qu'avec Angel qui entrait plus à l'intérieur, il pouvait un peu donner un peu plus à Meunier et Kylian, sur la gauche, pouvait entrer sur l'intérieur en conduisant le ballon avec son pied droit tout en donnant de la largeur et de la profondeur à Berchiche. Ces joueurs qui rentrent, c'est une bonne option mais ça dépend. Angel Di Maria fait des bons matches à droite et à gauche. Ici, il joue plus à droite mais joue plus à gauche avec l'équipe d'Argentine. Il peut jouer aux deux postes.»

Pastore plutôt que Draxler en première doublure de l'attaque

Emery est donc loin d'avoir tranché concernant le positionnement de ses deux ailiers. En revanche, il a d'ores et déjà donné des indices forts concernant la nouvelle hiérarchie de sa ligne d'attaque. Neymar absent, Di Maria est désormais un titulaire en puissance et l'identité du premier remplaçant de la ligne de devant paraît être Javier Pastore plutôt que Julian Draxler. A la mi-temps, Mbappé sort et les deux joueurs sont en concurrence directe pour prendre la place du Français sur l'aile gauche puisque Draxler est déjà dans le onze de départ et Pastore disponible sur le banc de touche.

Plutôt que de replacer l'Allemand un cran plus haut, Emery va préférer placer l'Argentin en attaque et laisser le milieu tel quel. A cet instant, rien ne l'empêchait pourtant de placer Draxler en ailier et de faire entrer Lo Celso ou Rabiot au poste de relayeur gauche qu'occupait alors l'ancien de Wolfsburg. Le résultat a été plutôt positif puisque Pastore a vite trouvé sa place, signant sa meilleure entrée de 2018,  tandis que Draxler a livré une excellente seconde mi-temps, une montée en puissance certes déjà constatée après le repositionnement de Di Maria sur l'autre aile. 

Indirectement, le Basque a donc défini le nom de la première doublure en attaque, à savoir Pastore plutôt que Draxler. Plus exactement, l'entraîneur parisien a simplement confirmé cette hiérarchie du moment et le poste dans lequel il voit chacun des deux joueurs. A Toulouse récemment, alors que les deux hommes étaient entrés en jeu en même temps, Draxler avait déjà évolué comme milieu tandis que Pastore était entré comme ailier droit à la place de Di Maria. La blessure de Neymar n'a, pour l'heure, rien changé à cet état des lieux : l'Allemand devrait continuer au milieu et Pastore en attaque.

Pour l'heure, la hiérarchie post-Neymar semble donc être la suivante : Di Maria est le remplaçant poste pour poste du Brésilien, Pastore devient la première doublure de ligne offensive et Draxler est toujours considéré comme un milieu de terrain. Reste à voir les ajustements qui vont être faits par le coach basque, notamment concernant le positionnement de Di Maria et de Mbappé. A cet instant, et à quelques jours de PSG/Real, cela semble même être la plus grosse interrogation de l'attaque parisienne.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee