Article 

Di Maria, homme de l'attaque ou du milieu ?

Publié le samedi 25 août 2018 à 14:15 par Philippe Goguet
Considéré comme la doublure n°1 de la fameuse MCN pendant une saison, Angel Di Maria semble aujourd'hui aspirer à un autre rôle. Alors que Tuchel en a fait le quatrième fantastique de l'attaque, il pourrait finalement revivre dans un rôle de milieu de terrain.

Longtemps sur la liste des joueurs disponibles pour peu qu'une bonne offre arrive, Angel Di Maria se retrouve aujourd'hui dans une situation bien différente. Proche de prolonger son contrat à Paris, l'Argentin de 30 ans est clairement dans les petits papiers de son nouvel entraîneur. Après avoir fait la doublure de luxe de la MCN pendant un an, il a visiblement changé de statut si on en croit Thomas Tuchel, interrogé hier sur les trois stars parisiennes : «N'oubliez pas Angel Di Maria, il est toujours ici et toujours prêt, il a tout gagné dans le football et il joue à la même position. Et dans cette position d'attaquant, nous avons 4 joueurs, pas seulement 3, il y a Angel aussi. »

Tuchel :«Je veux que les quatre soient nos joueurs clés»

Ce retour en grâce du gaucher, auteur d'un bon début de saison, se confirme dans la suite de cette intervention de réhabilitation de l'Allemand : «Je fais la connaissance de mes joueurs, pas seulement tactiquement et techniquement, mais aussi au niveau du caractère et je peux dire que c'est du top niveau. Les quatre joueurs sont très professionnels, il n'y a aucun problème entre les quatre et c'est pour ça que je veux pour ça que nous continuions comme ça, que les quatre soient nos joueurs clés. Chaque joueur a des qualités différentes et c'est très important que chacun apporte ses qualités individuelles à l'équipe.»

Et loin de l'image du joueur irrégulier qui lui colle à la peau, Di Maria a un rôle de leader qui l'attend : «Pour moi, c'est très important que ces quatre attaquants, même si nous avons aussi des grands noms en défense, montrent à tout le monde qu'ils se comportent de façon collective, en tant que groupe, que le groupe peut compter sur eux et qu'ils assument leurs responsabilités et la pression qui pèse sur eux. En terme de caractère, Cavani est bien évidemment très différent de Ney, de Kylian ou d'Angel, mais tout le monde est important et forme un super mix. Je dois gérer toutes leurs qualités, mais je veux les avoir en tant que leaders, ils peuvent tous mener le groupe à leur façon, mais, pour l'instant, je suis très heureux et je veux les garder ensemble. Il n'y a pas d'autres possibilités pour nous d'avoir du succès.»

Di Maria : «Je peux aussi jouer au milieu et le coach Thomas Tuchel est d'accord»

Si la façon dont l'entraîneur allemand va façonner son attaque reste encore inconnue, les quatre stars n'ayant jamais été disponibles, le moyen d'associer les quatre pourrait aussi passer par un repositionnement du joueur. Alors que Tuchel en a fait une des quatre figures offensives, c'est Di Maria en personne qui a évoqué ce possible retour dans l'entrejeu : «Je fais au mieux, j’espère avoir plus de temps de jeu cette année, je peux aussi jouer au milieu et le coach Thomas Tuchel est d'accord. Cette option lui plaît, il aime me voir au milieu du terrain, mais je répète que je suis disponible pour jouer à tous les postes et je me prépare pour jouer partout. »

Si l'Allemand s'était bien gardé d'évoquer cette option, en faisant plutôt un joueur de la ligne offensive, Di Maria a donc vendu la mèche à la presse, mais il est tout de même resté flou en évoquant un rôle de milieu au sens large. Di Maria a bien parlé de son passé de milieu relayeur gauche au Real Madrid, il y a maintenant quatre ans, mais Thomas Tuchel a visiblement une autre vision pour lui, celle d'un joueur qui joue sur le côté, mais un cran plus bas. C'est en tout cas la position qu'il aurait fait travailler à l'Argentin lors de l'entraînement avant PSG/Angers selon Loïc Tanzi de RMC :

Une solution provisoire en raison de l'absence d'arrière gauche disponible ou le premier pas vers un repositionnement inattendu ?


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee