Article 

Di Maria, Lucas, Draxler, Emery évoque ses ailiers

Publié le samedi 21 janvier 2017 à 13:43 par Philippe Goguet
Le PSG peine à être régulier cette saison et les ailiers parisiens représentent bien cette caractéristique de l'équipe d'Unai Emery. L'entraîneur les a d'ailleurs évoqués devant la presse, mettant en avant leurs qualités et leurs défauts.

Au PSG, quelques joueurs ont une place d'intouchables dans l'équipe mais ce n'est pas vraiment le cas des deux joueurs qui entourent Edinson Cavani en attaque. A tour de rôle, Lucas ou Di Maria ont séduit autant qu'ils ont déçu sur la première partie de saison, au point que le PSG est allé s'acheter un titulaire côté gauche cet hiver avec Draxler. Aujourd'hui, Jesé et Ben Arfa étant hors course sur les ailes, les deux hommes se retrouvent en concurrence et Unai Emery a évoqué cette situation particulière.

Di Maria et Lucas en concurrence

Les deux concurrents ne présentent pas les mêmes atouts et l'entraîneur a appuyé sur ces différences : «Ce sont deux joueurs qui ont montré leur capacité à jouer dans une grande équipe comme le PSG. L’un est droitier, l’autre est gaucher. Ils ont la capacité à combiner avec l’équipe, Lucas est très bon pour combiner avec l’arrière droit et il fait de très bons centres. Di Maria rentre mieux à l’intérieur et fait des passes décisives en profondeur pour les autres joueurs. Ce sont deux joueurs importants pour nous et nous avons besoin de la concurrence entre les deux.»

«Les deux joueurs préfèrent jouer à droite parce qu’ils sentent qu’ils sont mieux à cette position.»

Le titulaire du moment se nomme plutôt Lucas, au moins à Rennes, et Emery a d'ailleurs donné la clé concernant le nom du titulaire : «Ils ont bien préparés pour jouer les matches et la performance des deux joueurs décide qui va jouer. [...] C’est la concurrence. Aujourd’hui, nous voulons deux joueurs par poste et, à droite, il y a Lucas et Di Maria. Il y a aussi la possibilité qu’ils jouent à gauche comme ils l’ont fait durant la première partie de la saison mais les deux joueurs préfèrent jouer à droite parce qu’ils sentent qu’ils sont mieux à cette position. C’est pour ça c’est bien pour moi, avec la concurrence entre les deux et la capacité à commencer le match ou à entrer en cours de partie. Et comme on va jouer beaucoup de matches, les deux sont prêts pour être de bons ailiers droits, avec la capacité de faire des passes décisives, de marquer.» 

«Di Maria est plus ouvert et prêt mentalement à jouer à gauche.»

Durant la première partie de saison, les deux hommes ont évolué alternativement à gauche mais aucun des deux n'a convaincu. Emery ne balaye toutefois pas cette possibilité pour l'avenir, avec une préférence : «Il y a la possibilité de faire jouer de l’autre côté un des deux joueurs mais, aujourd’hui, Lucas préfère jouer à droite et Di Maria se sent aussi mieux à droite. Mais il est plus ouvert et prêt mentalement à jouer à gauche.» Di Maria n'a toutefois plus joué sur ce côté gauche depuis le PSG/OM (0-0) qu'il avait très péniblement traversé fin octobre dernier, se relançant sur l'autre aile avant de rechuter fin décembre.

Draxler, l'homme seul à gauche

Et aujourd'hui, le titulaire se nomme Draxler, même si Emery reste prudent avec l'Allemand : «C’est un bon joueur. Il est venu avec une bonne mentalité pour s’adapter plus rapidement et sa qualité est bonne afin de bien s’adapter à l’équipe. C’est pour ça que nous sommes contents mais il y a encore la progression physique, tactique et individuelle du joueur et son adaptation pour faire, avec tous les joueurs, une équipe qui joue mieux, gagne plus et progresse ensemble.»

Emery sur le poste d'ailier gauche : «Aujourd’hui, il n’y a que Draxler » 

Comme le précise le coach parisien, «aujourd’hui, il n’y a que Draxler » à ce poste et il évoque donc forcément «la possibilité que Di Maria joue quelques matches à gauche.» Dernièrement, c'est une autre solution qui avait été testée : «Il y a aussi Nkunku mais il n’est pas son meilleur positionnement, il est mieux dans l’axe.» Une semaine plus tôt, le coach donnait justement plus de détails sur le jeune Parisien : «Il a la qualité pour jouer dans l’axe, mieux que sur le côté. Mais il a bien joué sur le côté car il a bien fait le travail que nous lui avons demandé et dont l’équipe avait besoin. Il peut combiner, jouer dans les espaces, il a une bonne frappe, il a une bonne mentalité pour la défense. Il a fait un très bon travail physique aussi.»

Dans ses déclarations sur ses ailiers et leurs particularités, Emery va finalement arriver à la conclusion que c'est finalement plutôt un ailier gauche qui manque à son effectif, et ce alors que la quête d'une doublure de Cavani a pourtant animé le mercato hivernal : «C’est pour ça que je dis que nous avons besoin d’un joueur afin d’avoir deux joueurs par poste en attaque : Cavani et Ben Arfa travaillent dans l'axe tandis que Di Maria et Lucas sont là pour être à droite tous les deux.» Hier, le président de l'OL Jean-Michel Aulas a évoqué une approche du PSG pour le nouvel ailier gauche lyonnais Memphis Depay, une déclaration finalement pas si folle ?


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee