Article 

Di Maria présenté, le compte-rendu complet

Publié le jeudi 6 août 2015 à 20:17 par Philippe Goguet
La nouvelle recrue Angel Di Maria a été présenté à la presse ce jeudi, puis aux fans. Voici le compte-rendu complet de l'événement.

Après avoir signé son contrat avec le PSG en début d'après-midi, le nouveau milieu offensif argentin du PSG Angel Di Maria a été présenté à la presse ce jeudi en fin d'après-midi. Contrairement à Kevin Trapp ou David Luiz, ce n'est pas le Peninsula mais un autre palace qui a servi de cadre pour la présentation du joueur, le Shangri-La. 

Al-Khelaïfi présente, le joueur dit ses premiers mots

Al-Khelaïfi : «Tout le monde sait qui est Angel, un grand joueur, un grand talent, un grand homme. »

Peu après 18h30, Nasser Al-Khelaïfi et Angel Di Maria débarquent dans la salle remplie de 130 journalistes sous les crépitements des flashes des photographes et le président prend le premier la parole : « Bonjour à tous, je suis très heureux d'être avec vous aujourd'hui pour la présentation de notre nouveau grand joueur, Angel Di Maria. Tout le monde sait qui est Angel, un grand joueur, un grand talent, un grand homme. Beaucoup de monde ne le sait pas mais c'est vraiment un grand homme. Je suis sûr qu'il va tout donner pour le PSG. D'abord, je voudrais le remercier d'avoir choisi le PSG. Beaucoup de grand clubs étaient aussi été intéressés vu que c'est un grand joueur. Merci beaucoup à mon équipe, Jean-Claude (Blanc), Olivier (Létang) et Philippe (Boindrieux ?) mais aussi l'équipe d'Angel avec Jorge (Mendes son agent) et l'avocat parce que cela n'a vraiment pas été facile, et même compliqué (il sourit). J'étais au téléphone pendant 24h avec Olivier, l'agent, Jean-Claude, tout le monde. »

Al-Khelaïfi redevient un peu plus sérieux : « C'est vraiment un honneur pour le club et pour tout le monde de faire signer Angel. On veut continuer notre grand rêve européen. Tout le monde connaît notre ambition, la Ligue des Champions. Je suis maintenant plus confiant. On est proches de notre rêve, c'est difficile, mais on en est proches. On veut essayer, dès cette année. Angel veut vraiment donner plus pour l'équipe, spécialement en Ligue des Champions vu qu'il l'a déjà gagnée avec le Real. J'espère qu'il la gagnera avec nous. Comme mot de la fin, je voudrais dire merci beaucoup à tout le monde et encore une fois à Angel. Je lui souhaite bonne chance, à lui, à nous et au football français. »

Di Maria : « Cela fait plusieurs années que le club grandit, c'est pour ça que l'ambition est de gagner la Champions League »

Après le président, c'est le joueur qui s'est exprimé, avant que la presse ne l'interroge : « C'est une grande fierté pour moi de signer au PSG, de signer ici et de pouvoir jouer dans un club avec des joueurs aussi importants qu'Ibra, Pastore, Lavezzi, Verratti ou David Luiz. Tous ont un objectif très important, la Champions League, c'est aussi le mien. Je sais que le PSG a un projet très important, très bon, cela fait plusieurs années que le club grandit, c'est pour ça que l'ambition est de gagner la Champions League, c'est pour ça qu'il gagne autant, saison après saison. C'est quelque chose qui, pour moi, fait partie d'un rêve. J'aimerais participer à ce projet et atteindre l'objectif ultime qu'est la Ligue des Champions. Merci à tous et à tous ceux qui ont rendu ceci possible, mes représentants, les gens qui travaillent pour moi, le coach, merci également au président. Cela fait plusieurs saisons qu'il essaye de me recruter et j'en suis ravi. Je suis très heureux d'être ici, j'insiste, c'est une immense fierté. A chaque fois que je revêts un nouveau maillot, je donne tout ce que je peux et c'est ce que je vais faire ici aussi. Je vais apporter ma pierre à cette édifice, à ce club. Ils ont tout gagné la saison passée, j'ai vu cela et j'ai vu les derniers matches. Je vais essayer d'apporter le maximum, ce petit plus, pour essayer de dépasser les quarts de finale de Ligue des Champions. Merci au PSG de m'avoir recruté, en mon nom, en celui de mon épouse et de ma fille. Nous sommes très heureux de pouvoir venir dans cette ville, dans ce pays et revêtir ce maillot si important. »

Pourquoi le PSG, son état physique et sa position

Après cette déclaration spontanée, ce sont les journalistes qui posent les questions au joueur et la première concernant le choix du club : « Je l'ai dit tout à l'heure, le projet du PSG, l'envie, cet enthousiasme d'atteindre de grands objectifs, c'est vraiment ce qui m'a motivé à venir ici. Comme l'a dit le préseident, il y avait des clubs dans lesquels j'aurais pu aller mais mon envie de faire partie de ce projet était très forte. J'avais vraiment envie de gagner cette C1 avec le PSG, j'ai vu cette volonté très forte et c'est pour cela que j'ai choisi de venir ici. »

« J'ai parlé avec le médecin et il faut compter deux à trois semaines pour me remettre sur pied et retrouver une condition physique. »

La question suivante concerne l'état physique du joueur, touché il y a un mois en finale de Copa America : « J'ai fait les tests médicaux, je sais que la blessure a bien progressé et est complètement cicatrisée maintenant mais, depuis la fin de la Copa America, je ne me suis pas entraîné. J'ai parlé avec le médecin et il faut compter deux à trois semaines pour me remettre sur pied et retrouver une condition physique. J'espère qu'à ce moment-là, je pourrai jouer et être épargné par les blessures. »

« L'entraîneur saura à quel poste je peux apporter le plus à l'équipe »

Il est ensuite interrogé sur sa future position : « Le poste, c'est celui que me demandera d'occuper l'entraîneur. Il saura à quel poste je peux apporter le plus à l'équipe. Comme je l'ai dit, ce que j'apporterai moi, c'est la même chose qu'apportera Ibra, Cavani et tous les autres joueurs. Chacun apportera un petit peu pour atteindre les grands objectifs du PSG. Cette année, c'est de dépasser les quarts de finale de la Ligue des Champions et même d'essayer de la gagner. J'essayerai de tout donner pour faire les choses du mieux possible pour l'équipe car c'est la base et puis m'intégrer dans le groupe et avoir de bonnes relations avec mes coéquipiers. C'est essentiel pour atteindre les objectifs. »

La Ligue 1 et la concurrence 

La question d'après concerne la L1, « le championnat de Marcelo Bielsa » selon le journaliste d'Infosport qui la pose : « Le championnat est très important, on n'a parlé que de la Ligue des Champions car les questions portaient dessus mais c'est quelque chose de très important, comme les coupes qu'a gagnées le PSG la saison dernière. Il manquait juste la C1 mais le championnat est très important, nous sommes en bien conscients et nous voulons le gagner. L'OM est un grand club, comme tous les clubs qui participent à ce championnat, aucun n'est meilleur que les autres et il faut qu'on fasse notre travail comme l'équipe l'a fait la saison dernière. Il faut que j'amène un petit plus et espérons qu'on puisse de nouveau gagner le championnat. »

Arrive alors un journaliste italien qui interroge Nasser Al-Khelaïfi sur l'avenir de Motta. Le président est contrarié mais répond (cf news mercato)

La conférence revient sur le thème d'Angel Di Maria et c'est toujours le président qui répond à une question sur le fait que le PSG a tout pour écraser la concurrence en L1 : « Je ne pense pas. Comme vous le savez, l'année dernière a été un petit peu compliquée. Le foot français, c'est très compliqué, le championnat est très dur. Ce n'est pas facile, on veut essayer de gagner le championnat et comme Angel l'a dit, le championnat est très important pour nous, comme la Ligue des Champions. »

La deuxième couche italienne arrive avec une question sur Zlatan Ibrahimovic et Nasser Al-Khelaïfi fracasse encore l'idée d'un départ.

Paris après le Real Madrid, la C1 

« Cela faisait déjà un certain nombre d'années que le club souhaitait me compter dans ses rangs »

Suite à cet intermède transfert italien, la conférence reprend avec Di Maria qui répond à une question d'un Espagnol lui demandant ce qu'il espère trouver au PSG qu'il n'a pas trouvé au Real Madrid : « Au Real Madrid, j'ai fait ce qu'il y avait à faire, j'ai remporté tout ce qu'il était possible de remporter et j'ai fait de mon mieux. En fait, c'était plus une question de changer d'air. Je suis passé par MU, maintenant je suis à Paris, c'est un projet que j'avais et, bien entendu, un des facteurs déterminants, c'était le statut du club. Cela faisait déjà un certain nombre d'années que le club souhaitait me compter dans ses rangs et moi aussi. Cela a pu se faire aujourd'hui. »

Al-Khelaïfi est ensuite interrogé sur le fait de pouvoir enfin passer les quarts de finale de la C1 avec Di Maria : « C'est notre objectif, bien sûr. Comme vous le savez, on y est depuis trois ans mais on veut aller plus loin cette année, pourquoi pas vraiment beaucoup plus loin (il sourit). On a l'équipe aujourd'hui pour faire mieux, je pense, pour gagner la Ligue des Champions. On sait que c'est très dur mais on veut essayer, spécialement maintenant qu'on a un joueur de plus qui l'a déjà gagnée. »

Les coéquipiers, son départ de MU

« L'amitié que nous avons tous avec Pocho a joué dans la décision. »

Di Maria reprend la main et est questionné sur ces coéquipiers du vestiaire, notamment ceux qu'il connaît déjà comme Lavezzi ou Pastore : « Cela a certainement eu un poids dans ma décision. Pocho, cela fait longtemps qu'on se connaît, depuis 2008, cela fait plusieurs années qu'il est ici et il me parle depuis des années du fait que la ville de Paris est magnifique, le club aussi. Bien entendu, l'amitié que nous avons tous les deux a joué dans la décision. »

Il est ensuite interrogé sur son départ de MU seulement un an après son arrivée : « La décision ne m'a pas appartenu quant à mon départ. Ils m'ont vendu et je suis donc parti. Et il est vrai que le PSG souhaitait ardemment que je vienne. Il est vrai qu'il y a eu un certain nombre circonstances à Manchester qui ont fait que, peut-être, l'année a été assez délicate mais ces choses appartiennent désormais au passé. Ce qui importe, c'est que je suis ici à Paris et je suis ravi de me trouver dans cette ville. »

Blanc, l'année du choix et la L1

« Blanc a tout fait pour faciliter ma venue et je suis extrêmement reconnaissant. »

Anne-Laure Bonnet demande alors au joueur s'il a parlé au coach de son futur positionnement : « Non, pour l'instant, il ne m'a rien dit. Il m'a juste dit qu'il était absolument ravi de pouvoir me compter dans l'équipe et qu'il avait hâte de pouvoir m'entraîner. C'est vrai qu'il a tout fait pour faciliter ma venue et je lui suis extrêmement reconnaissant. Cela a été pour moi un très grand plaisir de m'entretenir avec lui avant même ma venue et je lui dois beaucoup. »

Nasser Al-Khelaïfi est ensuite interrogé sur une éventuelle star de plus et répond que la star de l'été sera Angel.

La conférence repart sur Di Maria et il est interrogé sur le fait qu'il ait signé cette année en particulier : « Il y a le fait de connaître de façon un peu plus précise le projet du PSG, parmi lesquels la Champions League. Cela fait deux ou trois ans que le PSG se retrouve coincé aux quarts de finale, il y a eu un certain nombre de circonstances qui ont joué, comme contre le Barça contre qui le PSG avait dû jouer. Le Real Madrid l'a gagnée dernièrement et j'espère aller au-delà des quarts. »

Les questions se finissent sur sa connaissance de la L1 et les matches qu'il a pu voir, même des autres clubs : « Non, en dehors du PSG. J'ai vu le PSG contre d'autres équipes de la Ligue, notamment Lyon. Ce que je sais, l'année dernière a commencé de façon compliquée pour le PSG mais l'année s'est terminée de façon magnifique pour le club. Je sais qu'il y a de grands clubs et que la compétition est très difficile. J'essayerai de m'adapter au football français et j'espère pouvoir aider le PSG à se mettre sur la bonne voie. »

La conférence de presse se finit par des photos avec le joueur qui pose devant la presse :

 

Di Maria part ensuite faire des photos sur le toît de l'hôtel :

Le joueur est ensuite présenté au public :

La star repart ensuite :

Le club a mis en ligne la vidéo :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee