Article 

Di Maria, Silva, Cavani, Ibra, le point de Blanc sur ses joueurs

Publié le jeudi 20 août 2015 à 16:35 par Philippe Goguet
A la veille de Montpellier/PSG, Laurent Blanc s'est exprimé en conférence de presse sur la rencontre mais aussi sur quelques uns de ses joueurs de façon individuelle. Ibrahimovic, Di Maria, Silva et Cavani ont ainsi eu droit à leur examen.

Laurent Blanc était en conférence de presse ce jeudi et il a logiquement abordé le match contre Montpellier mais aussi les cas de quelques joueurs dont l'actualité a parfois dépassé le terrain, notamment Zlatan et ses blessures, les cas de Silva et Di Maria en sélection ou encore Cavani et les buts qu'il doit marquer.

Zlatan et la préparation tronquée :

« Ce n'est pas une bonne chose pour lui d’être blessé en début de saison mais il a pu de suite travailler physiquement.»

C'est le Suédois qui a été le premier cas abordé, le joueur ayant fait une bonne préparation avant d'être touché par une entorse au genou. Blanc a d'abord tenté d'esquiver avant de donner son ressenti sur son attaquant : « Je ne vais pas donner le ressenti du coach par rapport à Zlatan mais par rapport à un joueur puisque je l’ai un peu été. Attaquer le  début de saison avec une blessure, tu peux penser que ce n’est pas la meilleure façon. Si tu réfléchis un petit peu, tu te rends compte que ce n'est pas le meilleur moyen d’attaquer une saison, d’autant plus que tu avais fait une bonne préparation. Et puis sur un coup malheureux, vraiment très malheureux, tu te fais une entorse du genou, cela remet en cause ta préparation et te remet dans une semaine de soin puis une de repréparation. Effectivement, ce n'est pas une bonne chose pour lui d’être blessé en début de saison mais il a pu de suite travailler physiquement. A ce niveau-là, il n’aura pas trop perdu. Quant à son envie de jouer, elle est légitime dans la mesure où, quand tu vois tes coéquipiers avoir bien travaillé, être logiquement récompensé par le début de championnat et faire des matches, tu te languis de rejouer et il doit être dans cet état d'esprit, de se languir de retrouver un terrain de football pour pouvoir exprimer toutes ses qualités. »

Di Maria déjà convoqué :

« Il faut aussi comprendre le sélectionneur de l’équipe d’Argentine. »

Après Zlatan, c'est le cas de l'autre joueur en retard physiquement, Angel Di Maria, qui a été abordé. Comme le Suédois, l'Argentin est encore douteux pour le match contre Montpellier mais il a été convoqué en sélection début septembre malgré son retard de préparation. Le coach parisien accepte cette situation, notamment en raison de son expérience personnelle : « Je connais bien ce problème parce que j’ai été sélectionneur pendant deux ans et on pourrait rajouter qu’il a été appelé pour des matches amicaux puisque les Sud-Américains n’ont des matches officiels qu’en octobre et novembre avec les qualifications pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. Après, je suis bien placé pour savoir que le sélectionneur veut toujours ses meilleurs joueurs donc il faut quand même être raisonnable et penser qu’il veut sa meilleure équipe. Le ressenti du joueur est quelque chose d’important. On va en discuter avec Angel, on en a déjà discuté mais je sais que jouer pour son équipe nationale est très important pour les joueurs. C’est un sujet sensible, il n’y a pas beaucoup d’arrangements possibles et, si ce n’est pas le cas, les trois Argentins comme les trois Brésiliens iront faire leurs matches amicaux, aux Etats-Unis en plus, avec beaucoup d’avion et de décalage horaire. C’est comme ça, il n’y a pas que le PSG qui est dans cette situation mais je reconnais que ce n’est pas la meilleure des préparations. C’est comme ça et il faut aussi comprendre le sélectionneur de l’équipe d’Argentine. »

Silva boycotté par Dunga :

Si Di Maria a été appelé par son pays, ce n'est pas le cas de Thiago Silva avec le Brésil et Blanc s'est justifié quant à un éventuel bienfait de ne pas voir le capitaine du PSG partir à l'autre bout de la planète : « On ne peut pas le considérer comme ça, cela ne nous arrange pas : on souhaite que les joueurs soient appelés par leur équipe nationale, cela veut dire qu'ils sont dans un état de forme optimum et qu'ils font partie des meilleurs joueurs de leur pays. Pour une des premières fois, Thiago ne sera pas convoqué par son équipe nationale et il va voir ce qu’il se passe ici quand il n’y a pas tous les internationaux. »

Blanc a alors développé sur les problèmes liés aux trêves internationales : « J'ai compté cette après-midi, on a 16 ou 17 joueurs concernés par les différentes sélections, que ce soit A ou Espoirs. 16 joueurs sur un effectif de 23  vous voyez ce qu'il nous reste. On va essayer de passer le temps le mieux possible et surtout travailler. On n’est pas très nombreux, on fera venir des joueurs de la CFA, on fera peut-être un travail spécifique en ce qui concerne les pros et il faut profiter de cette période pour peaufiner sa préparation parce qu’on est encore au mois de septembre, en fin de préparation. On sait très bien qu’après les matches internationaux, les choses sérieuses vont commencer avec les matches tous les trois jours. » 

« Cela permettra peut-être à Thiago, même s’il avait envie d’être sélectionné, de mettre ce temps à disposition pour parfaire sa condition physique »

Après cet intermède global, il est revenu sur le cas de Silva : « Cela permettra peut-être à Thiago, même s’il avait envie d’être sélectionné, de mettre ce temps à disposition pour parfaire sa condition physique. Il a certainement dû être déçu et, après, comme il l’a déclaré, il a envie de prouver qu’il mérite sa place en équipe nationale. Sur les trois matches officiels qu’il a faits avec le PSG, sur ses performances, j’aurais plutôt tendance à dire qu’il a plutôt prouvé qu’il a sa place en équipe nationale du Brésil. Et s’il continue à jouer comme ça, il va rentrer dans le groupe. »

Cavani le goleador :

« On attend d'Edi qu'il marque beaucoup de buts »

Enfin, dernier joueur dont le cas individuel a été abordé, celui d'Edinson Cavani. Il ne partira pas en sélection vu qu'il est suspendu pour les matches suivants mais c'est sur son statut de buteur que le coach parisien a été interrogé : « On attend beaucoup d'Edi, comme de tous les joueurs du PSG, avec différentes fonctions pour les attaquants, les milieux, les défenseurs et les gardiens de but. Edi, c'est quelqu'un qui doit marquer des buts puisqu’il en a toujours marqué. C’est un buteur et un club, le PSG, l’a recruté pour ça. Il est en train de marquer des buts comme il en a toujours marqué ici à Paris. On attend qu'il marque beaucoup de buts et c'est la seule chose qui nous intéresse, même si sa présence dans le jeu doit aussi être efficace. Pour l’instant, c’est un garçon qui travaille bien, comme tous les autres, et je ne me fais aucun souci. Il marque des buts et j'espère qu'il en marquera peut-être à Montpellier demain. Je lui souhaite en tout cas. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee