Article 

Diaby renforcé par son prêt

Publié le vendredi 28 septembre 2018 à 12:59 par Philippe Goguet
Alors qu'il signe des matches convaincants quand Thomas Tuchel l'aligne, le jeune ailier du PSG Moussa Diaby a connu une belle évolution durant son prêt à Crotone l'an passé selon son agent.

Professionnel depuis novembre 2017 après des mois de négociations, Moussa Diaby se voit réellement lancé dans le grand bain par Thomas Tuchel à 19 ans à peine. Si ses bonnes performances avec le club parisien font forcément parler, ce n'est pourtant pas avec son club formateur que l'ailier né dans le 19ème arrondissement de la capitale a découvert le monde professionnel mais bien du côté de l'Italie. Comme promis au moment de la signature de son premier contrat professionnel, le PSG l'avait prêté pour la seconde partie de saison du côté de Crotone, petit club de Série A.

En Italie, Diaby ne va que peu jouer puisque le club concerné par le maintien ne lui offrira que deux bouts de match : six minutes face au Genoa puis une heure de jeu contre la Juventus Turin courant avril, sa seule titularisation avant de passer la fin de saison sur le banc. En rentrant d'Italie, son entourage défendait ce prêt alors que le jeune ailier avait pourtant peu joué : «Il a beaucoup appris en quatre mois, notamment tactiquement. Le fait de vivre dans un autre contexte l'a bien fait évoluer aussi.»

Quelques mois plus tard, le joueur s'est fait sa place dans la rotation du PSG, Thomas Tuchel lui donnant sa chance dès son retour de l'Euro U19, et ce prêt en Italie est toujours vu comme une bénédiction. Dans Le Parisien, son agent et ex-formateur Losseni Sy confirme : « Moussa est revenu plus fort et plus mature. Il a gagné en vitesse, et défensivement, il est plus dur sur l’homme et gagne ses duels. » C'est sur ce joueur transformé par quelques mois dans la Botte que s'appuye désormais Thomas Tuchel. 

En 8 matches officiels, Diaby n'a pas été sur la feuille de match que lors du déplacement à Liverpool et il a participé à 4 des 8 autres rencontres. Avec 170 minutes de jeu, il se fait une petite place dans un effectif parisien qui ne manque pourtant pas de monde en attaque. Avec un but et une passe décisive, il utilise à bien ce temps de jeu que lui avait promis Thomas Tuchel il y a quelques semaines. Au coeur de l'été, un tiers des clubs de L1 voulaient accueillir le jeune Parisien en prêt mais c'est l'Allemand qui avait mis son veto.

Un mois plus tard, Diaby joue et est reconnaissant envers Tuchel comme il l'a expliqué à la presse après PSG/Reims (4-1) : « Le coach a refusé ce prêt parce qu’il comptait sur moi. Il m’a dit qu’il allait me donner du temps de jeu. C’est ce qu’il a fait et je l’en remercie. » Dans les bureaux du PSG, on évoque même déjà très sérieusement une prolongation de contrat pour l'enfant du 19ème arrondissement, actuellement lié jusqu'en juin 2020.

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

lundi 16 septembre

dimanche 15 septembre

samedi 14 septembre

vendredi 13 septembre

jeudi 12 septembre

mercredi 11 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux