Article 

Diaby, un nouveau poste appris en Italie ?

Publié le lundi 19 novembre 2018 à 11:00 par Philippe Goguet
Utilisé comme piston gauche d'une défense à trois par Thomas Tuchel, le jeune et polyvalent Moussa Diaby (19 ans) avait appris les bases du poste lors de son prêt à Crotone (Série A) la saison passée a révélé son ancien entraîneur en Italie.

Du prêt de Moussa Diaby du côté de Crotone durant la seconde partie de la saison passée, il était convenu que le joueur avait acquis une belle maturité avec une expérience pour le moins dépaysante, le jeune joueur de 19 ans se retrouvant tout seul dans un univers qu'il ne connaissait pas du tout. Il s'avère que cette nouvelle étape sur le plan mental s'est aussi accompagnée d'un travail tactique insoupçonné jusque-là. Elle apporte aujourd'hui beaucoup au petit protégé de Thomas Tuchel, lui qui utilise Diaby dans un rôle de piston gauche du 3-4-3 parisien depuis quelques semaines.

Ailier gaucher polyvalent capable de jouer des deux côtés du terrain, Diaby avait même parfois dépanné comme arrière latéral d'une défense à quatre durant ses années de formation. Mais pas pour autant comme joueur de côté d'un système à trois défenseurs centraux. L'adjoint du coach de Diaby à Crotone, à savoir Benny Carbone, a expliqué dans L'Equipe avoir fait travailler à ce poste : «J’ai vu que Tuchel l’aligne en milieu latéral dans son 3-4-3. Nous, on travaillait sur le 3-5-2 avec Moussa en piston à droite, il a la caisse et il a appris le placement et le timing du pressing en phase de non-possession. »

Des éléments bien utiles alors que Juan Bernat n'apparaît pas non plus comme un intouchable à ce poste en ce début de saison et offre du temps de jeu au jeune Parisien. Et le jeune Diaby rajoute encore une corde à son arc, lui dont la polyvalence est déjà très régulièrement saluée. Alors qu'il s'impose aujourd'hui comme piston gauche, c'est pour un tout autre poste que le directeur sportif du club italien Pepe Ursino était venu le chercher comme il l'explique sans se cacher : « On avait besoin d’un ailier droit gaucher dans un 4-3-3. » Du côté de Carbone, on retient un geste plus qu'un poste : « Diaby a ce contrôle orienté qui fait la différence.»

Joueur(s) lié(s) 


News 

mercredi 12 décembre

mardi 11 décembre

lundi 10 décembre

dimanche 09 décembre

samedi 08 décembre

vendredi 07 décembre

jeudi 06 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux