Article 

Diarra en défense centrale, une question d'approche plus qu'une certitude

Publié le vendredi 27 juillet 2018 à 19:32 par Philippe Goguet
Alors que Lassana Diarra a joué en défense centrale le week-end dernier face au Bayern, le principal intéressé et Thomas Tuchel ont discuté de ce positionnement face à la presse ce jour. Et l'entraîneur allemand en a fait une question d'approche avant tout.

Malgré de très nombreux jeunes dans le onze de départ et un dispositif en 3-4-2-1, la plus grande surprise tactique du récent PSG/Bayern (1-3) a probablement été le positionnement de Lassana Diarra en défense centrale. Le joueur a découvert le poste à l'occasion de ce match amical, s'en tirant particulièrement bien dans un contexte compliqué,  et sa prestation et son comportement global ont d'ailleurs été salué par son coach Thomas Tuchel : «C'est un plaisir d'avoir des joueurs comme lui dans l'équipe. Vous voyez dans son attitude qu'il a joué dans de grands clubs en Europe. C'est cette attitude qu'il faut dans une équipe et c'est un grand plaisir de l'entraîner»

Et alors que l'Allemand était interrogé sur la défense à trois et la possibilité de voir Diarra y jouer ce vendredi devant la presse, il va expliquer son cheminement concernant ce repositionnement inattendu : «Aujourd'hui, le fait de savoir si on va jouer avec trois défenseurs toute la saison n'est pas une priorité. L'approche, c'est de savoir quel joueur donnera le meilleur de lui-même pour aider l'équipe, quels sont leurs qualités et dans quelle formation ils vont pouvoir nous aider, comment ils vont pouvoir nous apporter de la stabilité sur le terrain. Et c'est ce que Lass nous apporte (en défense centrale).»

Comme s'il souhaitait faire passer un message au reste de son jeune groupe, l'Allemand va insister sur la mentalité que Diarra diffuse : «C'est ce genre d'attitude qui sépare les joueurs talentueux des grands joueurs. Son premier match en tant que défenseur central face au Bayern a été bon, entre les deux autres défenseurs centraux. Il a été excellent. Mais la base de cette excellente performance, c'est son approche, de dire qu'il est ouvert à tout et peut jouer à plusieurs positions, même si on ne décidera pas de ça maintenant.»

S'il est dur d'affirmer que le milieu de terrain passé par le Real, Chelsea ou encore Arsenal va donc jouer en défense centrale cette saison, le principal intéressé ne s'est pas montré fermé : «Je suis un joueur du PSG et, comme j'ai pu le dire par le passé, je suis à la disposition du coach. Si le coach juge nécessaire de m'ultiliser en défense, je donnerai le maximum avec plaisir. Il n'y pas de position, je suis là et à la disposition du club, je suis prêt et j'essaye de me rendre utile.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee