Article 

Docteur Serge et Mister Aurier

Publié le mercredi 1 juin 2016 à 18:23 par Firas Rhimi
Serge Aurier a encore fait grossir les pages des faits divers ce lundi. En effet, le défenseur parisien a été placé en garde à vue lundi matin à l'aube après une altercation avec les forces de l'ordre à la sortie d'une boîte de nuit parisienne. Pourquoi ce joueur modèle sur le terrain perd-il le contrôle une fois hors des pelouses ?

Docteur Serge

A 23 ans, Le natif d'Ouaragahio (Côte d’Ivoire) est un des rares joueurs formés en France à s'être imposé dans le onze titulaire du PSG avec Matuidi. Passé par Lens, époque imberbe et tresses sur le crâne, où il a fait ses débuts, il se fait remarquer au TFC sur son côté droit. Ses qualités de vitesse, sa puissance et ses courses incessantes en font un des meilleurs latéraux du championnat avant que Laurent Blanc n'en fasse une de ses priorités à l'été 2014. Quand il débarque au Camp des Loges, celui qui vient de «réaliser un rêve de gosse » va passer une  saison d'apprentissage mitigée, entre banc et matchs moyens.

Mais l'Ivoirien est un travailleur et, quand la presse interroge son ancien coach à Toulouse, Daniel Casanova, ce dernier lui prédit un avenir de titulaire au poste de latéral droit au Paris Saint Germain. La fin de saison présageait déjà de cette affirmation dans la hiérarchie et le début de la saison suivante le confirme. Aurier commence 2015-2016 de la meilleure des manières puisqu'il inscrit le but de la victoire lors du Trophée des Champions au Canada à l'issue du stage de présaison. L'entraîneur le fait même jouer dans l'axe où il excelle, mais c'est sur son côté de prédilection que Serge va définitivement convaincre Blanc et reléguer Van der Wiel sur la touche pour le reste de l'exercice.

Loin de faire tâche dans ce PSG qui écrase tout sur son passage, il participe pleinement aux victoires et à l'hégémonie du club en Ligue 1. Mieux encore il apporte un vraie valeur ajoutée et l'équipe trouve en lui le pendant qui manquait à Maxwell à droite. Il enchaîne les centres décisifs et marque souvent de la tête (4 buts cette saison). En plus de s'imposer dans le jeu, il s'est complètement fondu dans le vestiaire parisien au milieu de stars internationales. Grâce à ses performances et malgré ses écarts de conduite, les plus gros clubs européens l'ont clairement ciblé pour cet été. 

Mister Aurier

Le conte de fées aurait pu être parfait si sa saison ne se limitait qu'au premier paragraphe. Mais Aurier est au cœur d'un running gag qui ne fait pas rire sa direction. Le défenseur traîne les casseroles et enchaîne les incartades depuis sa signature au PSG, pourtant au courant du phénomène quand il signe à Paris puisque le club lui fait effacer son précédent compte Twitter, pas vraiment lisse. A Paris, la première incartade date de la saison passée, lors de l'exploit de Stamford Bridge (2-2). Alors que tout le club fête la qualification à Chelsea, le latéral est blessé et vit le match de chez lui. Il se filme alors en insultant l'arbitre d'enfant de fille de joie pour avoir exclu Ibrahimovic et diffuse le tout sur les réseaux sociaux. Résultat, il est suspendu pour les quarts de finale mais le club ne prend quant à lui aucune mesure disciplinaire.

Moins d'un an plus tard, Mister Aurier refait surface, toujours sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, il s'agit de l'application devenu célèbre grâce à la performance du parisien, Periscope. Le défenseur est posé chez lui avec un ami et passe en revue une partie de l'effectif parisien, allant jusqu'à qualifier son propre coach de «fiotte ». L'affaire fait grand bruit, certains journaux ouvrent leurs éditions avec les propos du joueur et la polémique enfle. Le club décide alors de le suspendre un peu plus d'un mois et lui demande de présenter des excuses publiques devant la presse et dans le vestiaire face à ses coéquipiers. Il réintègre le groupe pro pour la double confrontation face à Manchester City avec le résultat que l'on connaît.

Après une fin de saison discrète durant laquelle il ne s'est pas totalement remis de son dérapage, il se fait encore une fois rattraper par ses démons. Cette fois il s'agit d'une soirée un peu arrosée (0,54 g/l au ballon) dans une boîte du 8e arrondissement de Paris, après laquelle il refuse un contrôle de police. Il s'en suit une altercation avec les forces de l'ordre et une garde à vue d'un peu plus de 24 heures. Même s'il a décidé de porter plainte pour violence policière, Aurier fait encore parler de lui pour des raisons extra sportives. 

Quel Aurier dans le futur ?

La carrière parisienne de Serge Aurier s'enfonce donc dans le paradoxal : à chaque période sportive de qualité du docteur Serge succède une sortie de Mister Aurier. Les insultes à l'arbitre avaient freiné son installation, Periscope a brisé son ascension et cette dernière affaire jette le voile sur une éventuelle rédemption. Mais le latéral a aussi de la chance dans son malheur, particulièrement dans le timing auquel il survient. Le PSG va reprendre l'entraînement dans plus d'un mois, la plupart du temps bien loin de la France et l'Euro sera passé par là, reléguant l'affaire Aurier loin dans les mémoires.

Mieux, les délais de la justice lui offrent pratiquement la garantie de continuer à Paris la saison prochaine. Le PSG ne veut pas se prononcer avant le verdict du tribunal correctionnel et Aurier ne sera jugé que le 26 septembre, donc après la fin du mercato estival. Paris doit déjà trouver un remplaçant à Van der Wiel et ne va probablement pas prendre le risque de changer ses deux arrières droits le même été, trouver la perle rare à ce poste étant déjà des plus compliqués. 

Et le drame de l'affaire Aurier est peut-être là : plus il s'enfonce dans les affaires extra-sportives liées à son entourage parisien, plus il se ferme des portes et augmente ses chances de rester à Paris. Les grands clubs ont fui face aux problèmes réguliers du joueur tandis que sa valeur marchande s'est effondrée dans le même temps, offrant une contrepartie bien faible pour le PSG. Bloqué à Paris, à moins d'une offre exotique, Aurier n'a finalement qu'un seul choix : celui de changer pour rebondir.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee