Article 

Draxler, communication, technologie, etc, Emery s'est confié

Publié le vendredi 30 décembre 2016 à 0:20 par Philippe Goguet
Présent aux Soccer Globe Awards 2016, Unai Emery a disserté avec quelques grands entraîneurs (Capello, Fernando Santos) du métier et de son approche. Il a ainsi évoqué de nombreux thèmes lors d'une discussion retranscrite par des médias présents.

L'arrivée de Draxler :

«Le club veut grandir et s’améliorer pour le présent et l’avenir, l’arrivée de Julian Draxler en est un parfait exemple »

L’importance de transmettre la passion aux joueurs :

«La clé, c’est de t’identifier à eux. 50% du travail c’est l’idée de jeu et le reste, c’est de le sentir, le faire parce que ça te plait. Le footballeur doit donner son coeur à l’équipe et vivre, travailler avec passion, ça, c’est la route pour réussir l’objectif.»

La communication: 

Le technicien du PSG a placé la communication fluide comme une clé de la méthode pour tout entraineur : «Il faut beaucoup parler avec le joueur, d’abord arriver à la personne et, depuis là, au professionnel. Ca, c’est le chemin des conversations individuelles au-delà du collectif.»

La technologie :

«Elles sont arrivées pour durer mais c'est important ensuite de savoir comment développer cette connaissance que te procurent les données. La technologie te permet d'approfondir le comment et le pourquoi des choses qui se passent sur le terrain, bien que le foot reste essentiellement ce qui se passe sur le terrain.»

Le respect :

«L'entraineur doit argumenter ses idées et être clair dans le vestiaire, ainsi il se fera respecter. La valeur du respect, c'est implicitement respecter la décision de l'entraineur. C'est une valeur fondamentale dans le foot mais aussi dans la vie.»

Cette partie se poursuit avec Emery qui explique comment passer soudainement de joueur à entraineur : «J'avais un joueur ami qui a cessé de l'être le jour où j'ai arrêté de le mettre. Cela a été une leçon et je me suis dit "Emery, bienvenue dans le monde des entraineurs de foot." » Autre anecdote qui illustre l'importance de se faire respecter, c'est ce que Emery indiqua à un joueur qui n'avait pas beaucoup de continuité : «Mister, sûr que si vous me donnez 10 matchs de suite, je prends le rythme.» Ce à quoi l'entraineur du PSG a répondu «Mais ce n'est que le rythme, tu dois le prendre en un seul match, pas en 10.»

Les réseaux sociaux et la presse :

«Je recommande aux joueurs de publier sur les réseaux sociaux uniquement ce qui concerne leur vie footballistique. [...] Les médias sont importants pour informer parce que ils sont le lien avec les supporters. Mais parfois, quelques journalistes perdent cette perspective et passent dans le domaine de l'opinion sans avoir toutes les informations.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee