Article 

Emery annonce son départ du PSG [MAJ]

Publié le vendredi 27 avril 2018 à 13:37 (mis à jour à 14:32) par Philippe Goguet
L'entraîneur parisien Unai Emery a annoncé ce vendredi à ses joueurs puis à la presse son départ du PSG à l'issue de la saison en cours. Il s'est ensuite longuement justifié concernant cette annonce.

C'était attendu mais c'est désormais officiel. Alors que le PSG s'entraînait ce vendredi matin, l'entraîneur parisien Unai Emery a annoncé à ses joueurs avant la séance son départ à l'issue de la saison. En fin de contrat en juin prochain, il ne sera pas prolongé comme il l'a ensuite annoncé à la presse lors de la conférence du jour. Son départ est donc désormais acté, la décision ayant été prise au cours d'une réunion commune avec le président Nasser Al-Khelaïfi et Antero Henrique. Face aux médias, l'entraîneur basque va aussi apporter de nombreuses précisions.

Interrogé sur l'infirmerie, l'entraîneur va annoncer son départ d'entrée : «Nous avons eu une réunion avec le président et Antero (Henrique) et nous avons décidé que nous n'allions pas continuer ensemble la saison prochaine. Je l'ai communiqué aux joueurs ce matin et je vous le dis à tous. Je remercie le président, Antero, le club et aussi les joueurs, tous les supporters mais aussi vous (les journalistes), pour les deux années passées ici. Mais aussi pour le travail que nous avons fait ensemble. Il reste 5 matches, dont un important comme la finale de la coupe de France, et j'ai parlé aux joueurs de bien finir la saison, avec le même esprit de compétiteur.»

«C'est le mieux pour tout le monde»

Interrogé sur les circonstances de cette réunion avec le président parisien et le directeur sportif, le désormais futur ex-entraîneur parisien va se confier : «Nous avons eu une réunion d'une heure qui a été, je pense, entre trois amis car nous avons vécu beaucoup de choses ensemble. C'est le mieux pour tout le monde. Je veux partir d'ici avec cet esprit, en ayant une bonne relation avec tout le monde, du respect et en étant honnête à tous les moments.»

Relancé sur la quête de Ligue des Champions du PSG, Emery va tenir sa ligne de conduite : «Je crois en ce projet, il est solide et le chemin pour gagner la Ligue des Champions, l'objectif du club, passe d'abord par être fort en France. Nous avons gagné cette année le septième titre mais il nous reste encore à rattraper d'autres équipes qui ont plus de titres. Il faut rester patient, continuer ce processus d'amélioration. Pour gagner la Ligue des Champions, tu as besoin de la séduire petit à petit. Et bien sûr que le club va la gagner, je l'ai dit au président et à Antero.»

«Je suis très content d'avoir pu entraîner ici, cela a été une grande expérience»

Interrogé sur son bilan, le Basque se livrer : «Je suis très content d'avoir pu entraîner ici, cela a été une grande expérience, j'ai pu progresser comme coach. Les 6 premiers mois de la première saison ont été difficiles après le départ d'Ibrahimovic et l'adaptation de l'équipe à moi et vice-versa. Mais après ces six mois, l'équipe a toujours progressé, nous avons fait notre chemin dans le jeu et les victoires. L'élimination en Champions League à Barcelone a été un moment difficile. Nous avons perdu après avoir fait un grand match ici à la maison, peut-être le meilleur match des deux ans. Mais nous avons perdu là-bas, à cause de nous et de l'arbitre...»

Il est ensuite passé à la suite : «Cette année, cette équipe a fait une bonne saison, il ne nous reste que la Coupe de France pour la valider, et c'est vrai aussi que l'élimination contre le Real Madrid a été une chose importante que nous avons perdue. Mais comme la suite l'a démontré, c'est l'équipe la plus forte d'Europe, avec trois victoires en quatre ans et peut-être encore une victoire cette année. J'ai beaucoup parlé avec le président et Antero de cette patience, de ce chemin dans la C1 avec un processus. L'équipe et les joueurs ont passé deux ans avec ce processus et l'équipe est mieux préparée pour l'avenir.»

Relancé sur son futur, Emery va malgré tout très peu en dire : «Je suis tranquille, je suis content du club et du respect que m'a donné le club et m'a maintenu. Le président a toujours été proche de moi, dans les bons et les mauvais moments. Je suis content des joueurs, de la façon dont ils ont répondu. Les six derniers mois de l'an passé et cette saison, l'équipe a bien répondu, avec du travail et de l'exigence. Même après l'élimination face au Real, ils ont maintenu le rythme et le niveau. Concernant mon avenir, je vais voir ce qu'il y a de mieux pour mon futur. Je suis tranquille et très concentré sur les prochains matches avec la finale de Coupe de France. Ensuite, je déciderai avec les personnes qui sont proches de moi pour voir ce qu'il y a de mieux.»

«Si le nouvel entraîneur a besoin d'aide, je suis ouvert.»

Avant d'aborder d'autres thèmes, Emery va évoquer la suite du PSG, avec un nouveau coach : «Je suis sûr que le nouvel entraîneur aura de l'expérience. Et s'il a besoin de quelque chose venant de moi, je peux l'aider et donner mon opinion. Mais je crois que c'est un projet très solide, qui avance, avec des joueurs importants qui ont faim pour continuer de grandir. Il a progressé et va continuer de le faire. Le coach qui va venir, il va voir que c'est un grand club avec des grands joueurs et de grandes possibilités pour faire des choses importantes. Et s'il a besoin d'aide, je suis ouvert.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee