Article 

Emery défend les équipes françaises et attend pareil de la presse

Publié le lundi 13 mars 2017 à 20:58 par Philippe Goguet
En marge de Lorient/PSG, Unai Emery s'est exprimé sur le niveau de compétitivité de la L1 et les réactions des médias autour de Barça/PSG. Il a rappelé la qualité du championnat de France et critiqué le manque de soutien de la presse nationale des équipes.

Le PSG s'est imposé 2-1 à Lorient ce dimanche soir mais Unai Emery n'a pas parlé que de cette rencontre en conférence de presse après la partie. Il a aussi été interrogé sur l'atmosphère autour du récent Barça/PSG et il a fait passer quelques messages à propos des équipes françaises et de la façon dont elles sont traitées.

Interrogé sur le contexte, il a rappelé que le football français avait besoin d'équipes fortes : «C'est une chose que je ne contrôle pas. Mon opinion, et j'en ai parlé il y a quelques mois, c'est que je suis dans le championnat de France et je veux que les équipes françaises soient bien en Europe. Nous avons besoin de tous bien défendre les équipes françaises, à l'extérieur.  Je l'ai dit aujourd'hui aux joueurs : c'est bon que le championnat soit difficile. Je ne veux pas que le championnat soit facile et que nous ayons gagné avec 20 points. Ce n'est pas bon pour le championnat, pour l'extérieur.»

«Il y a de bonnes équipes dans le championnat, un bon travail et une bonne concurrence.»

Il va ensuite citer la situation actuelle et future comme une très bonne chose à ses yeux : «C'est bon, aussi bien pour l'extérieur que pour la France, de maintenir (le suspense) et que les supporters et le football mondial se demandent qui va gagner le championnat de France : "Ah, c'est Monaco, Nice ou le PSG." C'est bon aujourd'hui. Les statistiques disent qu'il n'y a pas beaucoup d'années où il y a trois équipes avec plus de 60 points à la 29ème journée. C'est la première fois et c'est bien. Cela veut dire qu'il y a de bonnes équipes dans le championnat, un bon travail et une bonne concurrence. Je le dis, et les joueurs aussi. Après, il y a aussi Marseille, Lyon, Lille avec Bielsa qui va venir, c'est bon pour le championnat et l'équipe de France, pour tous. La concurrence est importante.»

«Je défends ceci et j'attends que tout le monde fasse pareil, les journalistes aussi.»

L'entraîneur va finir sa tirade par une critique de la presse française, tout en rappelant la situation des derniers jours au PSG : «Quand une équipe française joue à l'extérieur (en Europe), c'est bien. Je défends ceci et j'attends que tout le monde fasse pareil, les journalistes aussi. Et quand une équipe française perd, qu'ils défendent l'équipe. Nous avons perdu à Barcelone, nous sommes éliminés mais nous avons fait beaucoup de choses positives. Je suis une personne qui regarde plus le positif que le négatif et l'équipe a montré beaucoup des deux. Comme je l'ai dit, en France, qui a défendu l'équipe ? Oui, la décision de l'arbitre ne sont pas faciles à prendre mais c'est clair qu'il nous a fait mal. S'il avait été meilleur, nous aurions passé ce tour avec un mauvais résultat à Barcelone, oui, mais il y a deux matches de 90 minutes. Avec un arbitre normal au second, nous serions passés. Mais c'est le football.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee