Article 

Emery évoque les solutions du PSG face aux défenses renforcées

Publié le vendredi 3 mars 2017 à 15:44 par Philippe Goguet
A la veille d'affronter une équipe de Nancy forcément très défensive, Unai Emery a évoqué les différentes axes de progression de son équipe dans ce type de configuration. Utilisation des côtés, combinaisons dans les petits espaces et même un changement de système ont été au programme.

Le PSG reçoit Nancy ce samedi après-midi et la physionomie de la partie semble déjà écrite avec un adversaire qui va se recroqueviller sur ses buts en espérant arracher le point du match nul, à l'instar du Toulouse FC il y a deux semaines (0-0). Devant la presse, Unai Emery a évoqué ce problème mais aussi les solutions pour améliorer les performances parisiennes dans ce type de rencontre.

Emery dresse un constat :

Le coach du PSG n'a pas caché le souci de son équipe et a d'ailleurs rappelé que les derniers matches au Parc des Princes n'avaient pas été glorieux : «L’équipe est bien aujourd’hui mais nous avons besoin d'améliorer quelques choses, notamment à la maison, c’est clair. Lors des derniers matches que nous avons joués, nous n’avons gagné que le match contre Lille, à la dernière minute, et fait deux matches nuls contre Monaco et Toulouse, deux matches différents.»

«Nous avons besoin de faire des choses mieux : à l’extérieur, à l’intérieur, entrer dans la surface, attaquer les petits espaces»

Mais le constat n'est pas que négatif : «Face aux équipes qui jouent avec un bloc bas et défendent beaucoup, nous avons fait des choses bien, nous n’avons pas permis aux adversaires de jouer en transition et d’attaquer contre nous. Mais pour surmonter l’adversaire, nous avons besoin de faire des choses mieux : à l’extérieur, à l’intérieur, entrer dans la surface avec un équilibre, attaquer les petits espaces que l’équipe adverse va nous donner. Et demain est une opportunité.»

Emery va ensuite dresser le portrait du match à venir et il s'attend à jouer un adversaire très défensif : «Je ne sais pas comment va jouer Nancy mais c’est une équipe très combative d’après notre analyse. Elle n’est pas dans un bon moment mais elle ne peut pas se permettre de perdre le match avec un bloc au milieu du terrain. Et elle a perdu des matches où le résultat aurait dû être plus juste. C’est pour ça que demain, je suis sûr que ça va être un match fermé, avec un adversaire combatif, et peut-être une défense basse à de nombreux moments. Ils ont une bonne transition que nous devrons bien couper demain.» 

«Ce n’est pas important que cela soit une défense à quatre ou à cinq»

Et l'entraîneur va même faire les questions et les réponses avant la partie, notamment concernant une éventuelle défense à 5 de Nancy : «Avec le ballon, comment surmonter les lignes et les duels individuels ? C’est une équipe qui travaille bien dans ce domaine avec des joueurs combatifs. Comment surmonter cette défense ? C’est une opportunité demain et je crois que l’équipe va progresser et améliorer les choses face aux équipes qui défendent beaucoup contre nous. Pour moi, ce n’est pas important que cela soit une défense à quatre ou à cinq, c’est toujours avec beaucoup de joueurs en défense dans un bloc bas qui ferment les espaces. Avec quatre ou cinq défenseurs.»

Intérieur et extérieur, les deux axes de travail

Pour répondre à cette problématique, le coach du PSG va alors développer les solutions qu'il préconise, une première pour lui qui bottait en touche jusque-là sur ce thème. Il va notamment découper le problème en plusieurs parties : «Pour surmonter les défenses basses, il faut tout d’abord utiliser la largeur et comment créer la supériorité sur la largeur. Ensuite, c’est comment tu surmontes (le problème) pour utiliser la profondeur. L’autre façon, c’est l’intérieur. Un petit duel individuel dans le terrain, du un contre un ou des petits duels de combinaison à deux contre deux ou trois contre trois.» 

«On va travailler les deux choses : le travail pour l’extérieur et comment attaquer l’espace si l’adversaire ferme l’espace »

Pour l'heure, le PSG creuse les deux solutions : «On va travailler les deux choses : le travail pour l’extérieur et comment attaquer l’espace si l’adversaire ferme l’espace défensif (sous-entendu axial), comment surmonter le un contre un individuellement avec une bonne passe dans le dos. Et pour l’intérieur, avec les duels en un contre un, deux contre deux et trois contre trois, des combinaisons où tu surmontes un joueur et, ensuite, tu vas ouvrir avec ce chemin une action pour surmonter un autre joueur.»

Mais cette double solution sur les côtés ou dans l'axe n'est qu'une partie du problème comme l'explique le coach : «Quand tu as fait beaucoup d’actions d’attaque, et nous en avons fait beaucoup contre Lille et Toulouse avec en plus 10 corners, il faut voir comment tu vas attaquer les derniers espaces, ceux avec beaucoup de joueurs : le démarquage dans la surface ou une autre action de 1 contre 1 dans un petit espace comme la surface. C’est pour ça que c’est un travail plus important et un défi concernant la façon dont on va progresser dans ce travail.»

Pastore et la thèse du 4-2-3-1

Avant d'aborder les deux solutions collectives évoquées ci-dessus, Emery avait aussi parlé d'un joueur dont le retour offre de nombreuses possibilités tactiques, Javier Pastore : «La polyvalence des joueurs est importante et Pastore peut jouer à beaucoup de positions. Si tu fais un 4-2-3-1 avec un joueur en n°10, Pastore peut y jouer, comme Ben Arfa. Mais pour moi, il n’y a pas beaucoup de différences si tu joues en 4-3-3 avec Pastore à droite ou à gauche, l’un des deux postes (en attaque).»

Le coach parisien va ensuite continuer sa discussion tactique : «C’est vrai qu’avec Ben Arfa, c’est peut-être mieux de jouer avec un 10, au centre ou sur un côté. Et pour Pastore, la possibilité de jouer en 10 (en 4-2-3-1) ou à l’intérieur, avec un 6 ou un 8, ou comme ailier (dans un 4-3-3).» Si la première solution n'est pas forcément évidente à comprendre (et ce malgré de nombreuses écoutes de sa tirade), la deuxième ouvre la porte à un replacement de Pastore plus bas dans le 4-3-3 parisien.

«Nous avons travaillé les deux idées, les deux systèmes.»

Mais pour Emery, le choix entre les deux systèmes n'est finalement pas vraiment un problème, notamment car son équipe peut parfaitement passer de l'un à l'autre : «C’est pour ça que nous avons travaillé les deux idées, les deux systèmes. Mais je veux que l’équipe soit plus commode avec les joueurs, avec le système. Aujourd’hui, je crois que l’équipe est très prête pour jouer dans les deux. C’est pour ça que demain, que l’on joue avec l’un ou l’autre, on va maintenir les joueurs à un poste ou à un système auquel ils sont plus habitués.» Reste à voir si le travail évoqué portera ses fruits.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee