Article 

Emery évoque Mbappé : son utilisation, son intégration au groupe, d'éventuels changements tactiques, etc

Publié le mercredi 6 septembre 2017 à 19:57 par Philippe Goguet
Présent face à la presse ce mercredi après-midi, Unai Emery a été très fortement interrogé sur Kylian Mbappé : son état de santé, son intégration au sein du groupe, comment il compte le faire jouer, s'il peut changer de système pour lui, leur première rencontre, etc. Le coach a répondu pratiquement à tout et il s'est montré pour le moins confiant quant à l'intégration du joueur.

Kylian Mbappé était la star du jour au PSG avec une présentation à la presse en grande pompe qu'il a maîtrisée de bout en bout de façon bluffante pour un joueur de 18 ans à peine et, s'il n'était pas présent pour la conférence de presse d'Unai Emery, le jeune attaquant de 18 ans en a été le thème central puisque près de la moitié des questions ont porté sur lui. Unai Emery n'a pas spécialement été surpris et a répondre à de nombreuses interrogations concernant le joueur.

«Il est prêt pour être dans le groupe et pour commencer à jouer avec nous.»

Le coach basque a notamment commencé par donner des nouvelles sur l'état de forme du joueur et Mbappé pourrait bien faire ses débuts avec le PSG très bientôt comme l'a expliqué son nouvel entraîneur : «Il est prêt, il a fait les entraînements avec l'équipe lundi et mardi mais comme il a joué le dernier match de la France (dimanche), il a fait un décrassage. Aujourd’hui, il va s'entraîner normalement avec le groupe et pareil demain. il a joué, il est bien et je crois qu'il est prêt pour être dans le groupe et pour commencer à jouer avec nous. C'est une chose dont nous avons beaucoup envie.»

Après cette introduction, c'est le profil et l'utilisation qu'il compte faire du joueur qui ont été demandés à Emery. Le coach basque répond, en y mêlant le reste du secteur offensif : «C'est un joueur d'attaque et nous avons les joueurs que nous voulions dans ce secteur. Concernant les postes de tous les joueurs de l’attaque, c'est une chose que nous avons travaillée, que nous avons pensée. Kylian peut tout d'abord jouer comme attaquant mais aussi sur le côté gauche ou le droit. J'ai parlé lundi et mardi avec Kylian durant quelques minutes et nous avons parlé de plusieurs choses, tant sur le terrain qu’en dehors : comment nous voulons jouer en tant qu'équipe et comment nous voulons que les joueurs jouent individuellement, dont Mbappé.»

«Mbappé va donner plus d'options à notre attaque.»

Vite relancé sur le thème de Mbappé, il est demandé au coach basque ce que Mbappé va amener au club parisien. Emery s'ouvre alors un peu plus : «Tout d'abord, c'est très important que cela soit une décision de sa part de venir au PSG. C'est une grande opportunité pour le PSG mais aussi pour Mbappé. Il est très jeune mais il peut grandir ici et atteindre le même niveau que l’équipe ou les joueurs du PSG. Pour notre attaque, il va apporter toute sa qualité individuelle. C’est un joueur qui a une grande marge de progression : il sait marquer, faire des passes décisives, garder le ballon en position haute afin de favoriser le positionnement de l’équipe en attaque. Il va donner plus d'options à notre attaque.»

Mbappé mais aussi Neymar et les autres pour faire grandir le PSG

Emery répond ensuite à une question surprenante concernant Mbappé mais aussi Neymar, à savoir comment gérer les deux joueurs les plus chers du monde. Le coach va d’abord répondre un peu à côté : «Je suis habitué en Espagne à jouer contre les meilleurs du monde. Je rappelle par exemple que Barcelone avait acheté il y a 20 ans tout juste Rivaldo à La Corogne contre 24M€. Le Real avait acheté ensuite Figo en 2000, peut-être le meilleur joueur du monde à l’époque. Donc je suis habitué à voir les grandes équipes acheter les meilleurs joueurs du monde. C'est pour ça que c’est un privilège pour moi et pour le PSG de vivre avec ces joueurs que le club a achetés mais c’est une chose que j’ai déjà vécue en Espagne.»

«Les grands joueurs pensent que c’est le mieux pour leur carrière d’être ici, au PSG.»

Il recentre alors sur la fin : «Mais pour moi, c’est un privilège de travailler avec tous les joueurs, que ce soit Neymar, Mbappé mais aussi Dani Alves ou Yuri (Berchiche). Et il y a aussi ceux qui sont ici que beaucoup de grandes équipes veulent signer, par exemple Verratti, Draxler, Di Maria. Ils ont décidé de rester ici et c’est très important pour nous car les grands joueurs et ceux qui sont ici pensent que c’est le mieux pour leur carrière d’être ici, au PSG. Pour moi comme pour les supporters du PSG ou le football français, c’est un bon moment pour commencer une grande histoire avec le PSG, pour faire encore plus dans l’histoire du PSG.»

Emery pas fermé à du changement

Sans être présent, Kylian Mbappé est un thème omniprésent de cette conférence de presse et il est notamment demandé à Emery si cette arrivée va engendrer un changement tactique. Le coach reste prudent : «Le système tactique est une chose et une des forces de cette équipe, c'est son milieu de terrain et la capacité qu’il a à maîtriser le match avec le ballon, avec la possession, mais aussi sa capacité à bien faire le pressing sur les adversaires. C'est une chose que nous voulons maintenir.»

«Il faut aussi chercher l’équilibre entre nos joueurs en attaque»

Il ouvre toutefois vite la porte à un peu de changement : «Après, il chercher l'équilibre entre attaque et défense mais aussi chercher l’équilibre entre nos joueurs en attaque. On va travailler avec toutes les possibilités, avec les joueurs ensemble, avec les meilleurs joueurs de l’équipe ensemble sur le terrain. Je crois qu’il va se passer beaucoup de choses, il va y avoir beaucoup de matches cette saison et nous allons utiliser tous les joueurs et différents systèmes. Mais maintenir l’idée de l’équipe avec les différents systèmes est une option à laquelle nous avons pensé et on va travailler pour arriver à ça. »

Une première conversation qui a séduit les deux 

«Je crois qu’il va bien entrer dans le groupe vu comment il est et comment il pense.»

Après deux questions sur d’autres sujets, le thème Kylian Mbappé revient une nouvelle fois sur le tapis et c’est la fameuse première conversation entre le nouveau venu et Unai Emery qui est évoquée, le joueur ayant évoqué le matin en conférence de presse une rencontre assez forte entre les deux. A sa manière, Emery confirme : «Lors de la première conversation que j'ai eu avec Kylian, j'ai vu que c'est une personne qui aime le football. C’est très important. Il connaît, il regarde beaucoup de choses dans le football et dans les matches. Quand tu parles avec lui de choses tactiques, il comprend du premier coup. C'est une personne de 18 ans mais il a une maturité importante pour entrer dans le groupe mais aussi dans le PSG, dans l'idée tactique, dans l’idée de jeu mais aussi avec les autres joueurs lors des entraînements et sur le terrain. Je crois qu’il va bien entrer dans le groupe vu comment il est et comment il pense, avec l’envie qu’il a et la décision qu’il a prise de venir ici. C’est lui qui a choisi de venir ici, en France, dans une équipe dont nous pensons qu’elle va grandir beaucoup. Il a choisi de venir ici pour faire une très belle histoire avec le PSG.»

Le sujet Mbappé a été débattu sous tous les angles pour l'instant et une dernière question est posée à Emery, concernant l'équilibre général de l'effectif. Et le coach confirme que le club a bien voulu renforcer l'attaque et que c'est à lui de faire jouer tout ce joli monde ensemble : «Je crois qu'on va chercher l'équilibre entre tous les joueurs de l’équipe. C’est vrai que nous avons fait un gros effort sur les joueurs offensifs car nous pensons que c'est quelque chose que nous avions besoin d'améliorer. On va bien sûr chercher l’équilibre car c’est nécessaire pour bien gérer tous les matches de la saison. On en a besoin car il y a deux buts sur un terrain comme me l’a dit un ami dans le football : un pour l’attaque et un pour la défense. On va chercher la maîtrise de tout.» Les premiers pas attendus ce vendredi à Metz devraient déjà donner une première tendance.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee