Article 

Emery fait le point sur son milieu, avec et sans Motta

Publié le jeudi 16 novembre 2017 à 19:21 par Philippe Goguet
Alors que Thiago Motta ne devrait plus rejouer en 2018, Unai Emery a fait le point sur son milieu de terrain, défendant l'Italien tout en donnant des bons points au milieu Draxler/Rabiot/Verratti. Et plus que de mercato, le coach a aussi évoqué les autres possibilités.

Le PSG savait depuis le début de saison qu'il était sur un fil en terme d'effectif au milieu du terrain et la blessure de Thiago Motta a vite rappelé que la situation était compliquée. Alors que l'Italien de 35 ans ne devrait pas rejouer avant 2018, Unai Emery a fait le point sur ce secteur de jeu face à la presse et il a donné sa vision des choses, entre soutien à Motta, approbation du trio Draxler/Rabiot/Verratti et listing des autres solutions à sa disposition.

Alors que l'absence de Motta a coïncidé avec trois excellents matches contre Nice, Anderlecht et Angers, l'entraîneur parisien va défendre son vice-capitaine touché au genou : «On va attendre de voir comment cette douleur évolue et la décision prise mais, quand quand il est bien, il joue de façon performante. Il donne à l'équipe des choses importantes dans l'idée de jeu collective et au niveau individuel. C'est vrai qu'il ne pourra peut-être pas jouer les matches à venir mais je crois qu'il y a dans l'équipe beaucoup de joueurs qui attendent leur moment pour jouer.»

«On pensera ensuite au mercato, mon travail se concentre sur le présent.»

L'absence du joueur ouvre effectivement une place dans l'effectif, voire dans le onze de départ, et c'est pour l'heure Draxler qui en a profité pour s'imposer, Rabiot passant alors devant la défense. Mais le mercato hivernal arrive bientôt et la solution la plus facile consiste à acheter un joueur. Pour Emery, il n'est toutefois pas question d'y penser :«On va jouer 10 matches dans les 33 prochains jours et c'est plus important de travailler en pensant à ces matches. On pensera ensuite au mercato, le club continue de travailler le présent et le futur, mon travail se concentre sur le présent.»

Les différences entre Rabiot/Motta/Verratti et Draxler/Rabiot/Verratti

Le coach n'étant pas décidé à aller chercher des solutions ailleurs, il devrait faire confiance à son trio Draxler/Rabiot/Verratti qui lui a donné satisfaction. Il compare d'ailleurs ces trois joueurs aux trois habituels titulaires : «Ces trois milieux sont très performants, ils s'adaptent très bien à leur rôle dans l'équipe. Mais quand Motta a joué, les performances étaient aussi bonnes. La différence quand les trois sont ensemble est peut-être que la mobilité est plus grande. Draxler est un joueur qui parvient mieux à entrer dans la surface et il apporte plus de profondeur en attaque parmi les trois joueurs du milieu.»

«Quand Motta est là, il est plus clairement une sentinelle»

Au milieu, l'intégration de Draxler envoie Rabiot devant la défense à la place de Motta et Emery compare les différentes structures avec ou l'Italien : «Quand Motta est là, il est plus clairement une sentinelle, il respecte plus ce poste. Verratti et Rabiot servent alors à élaborer le jeu de l'équipe. Mais cette idée de milieu à trois avec Rabiot, Verratti et Draxler est la même, Draxler s'adapte très bien à ce poste. Avec le processus, à force de jouer ensemble, Rabiot et Verratti se comprennent mieux sur le terrain. »

Les autres solutions de l'effectif

Pour autant, les solutions alternatives existent aussi et l'entraîneur va les lister : «Lo Celso est aussi bien, il a fait de bonnes entrées en jeu. Nkunku a moins joué cette saison mais j'ai confiance dans le fait qu'il peut lui aussi grandir au milieu du terrain. Et Dani Alves est aussi capable de faire quelques matches comme ça. Il joue beaucoup à l'intérieur, il fait des combinaisons, il est capable de faire ça. On va attendre et voir comment se passe la saison mais je suis très content de ces joueurs-là et de leur adaptation sur le terrain.» Avec Draxler incertain pour PSG/Nantes, les cités pourraient même avoir leur chance dès samedi contre Nantes.

Joueur(s) lié(s) 


News 

dimanche 17 décembre

samedi 16 décembre

vendredi 15 décembre

jeudi 14 décembre

mercredi 13 décembre

mardi 12 décembre

lundi 11 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux