Article 

Emery : «Le club travaille pour le futur, le coach pour le présent»

Publié le lundi 17 avril 2017 à 14:42 par Philippe Goguet
Interrogé par la presse sur le futur du PSG et notamment le départ d'Olivier Létang, Unai Emery s'est surtout concentré sur le présent. Il a toutefois mis en avant la solidité du club et la progression de celui-ci.

L'organigramme du PSG est en passe d'être bouleversé avec la démission d'Olivier Létang et le départ possible (bien que démenti) de Patrick Kluivert et Unai Emery est revenu devant la presse sur ces moments particuliers. Comme dernièrement, il a surtout insisté sur le présent, avec la saison à finir, mais a aussi affirmé qu'il voyait dans le PSG un club solide.

Emery pense au présent

Interrogé sur l'impact du départ du directeur sportif, il a globalement botté en touche : «Je ne sais pas, je travaille tous les jours avec le club pour le moment présent. Je parle avec Patrick Kluivert et Olivier Létang tous les jours, avec le président aussi, mais nous parlons des matches actuel qui sont très importants, en championnat et en Coupe de France, avec l’idée de gagner. Nous parlons de comment vont les joueurs, comment se passent les entraînements, ce que nous pensons de ce match. Notre futur, c’est le match de demain contre Metz. Je n’ai pas d’idée personnelle pour le futur. J’ai parlé des choses dont nous avons besoin maintenant.»

«C’est la réalité : je travaille avec Patrick et Olivier de façon normale tous les jours.»

Quelques minutes plus tard, il est relancé sur ce thème. Cette fois-ci ce sont les rumeurs avec Monchi qui permettent au journaliste posant la question d'introduire la question. Après un large sourire à l'évocation de son ancien complice de Séville, Emery redonne exactement la même version que précédemment : «Pour moi, c’est clair et c’est la réalité : je travaille avec Patrick et Olivier de façon normale tous les jours. Ils ont tous les jours la motivation pour gagner le championnat et la Coupe de France, nous ne parlons pas d’autres choses.»

«Le club travaille pour le futur, regarde de ce que l’équipe a besoin dans le futur.»

La direction sportive va forcément évoluer avec le départ d'Olivier Létang et il est demandé à l'entraîneur parisien s'il veut s'investir dans le mercato à venir, lui qui n'a pas tout choisi l'été dernier : «Le club travaille pour le futur, pour le mercato, et le coach travaille pour le présent. Nous avons beaucoup parlé des autres équipes, des autres joueurs, de comment ils sont mais le travail de tous les jours, c’est ensemble, avec tous les opinions, mais aussi à propos de nos matches, comment a joué tel ou tel joueur, l’équipe, la tactique. C’est pour ça que nous parlons beaucoup avec toutes les personnes, avec Olivier, avec Patrick, avec le président, avec le staff. C’est un travail à faire ensemble. Le club travaille pour le futur, regarde ce dont l’équipe a besoin dans le futur pour s’améliorer et mon travail, c’est de penser aux matches, comme celui de demain à Metz.»

Progression et stabilité

Le thème du futur avait déjà été abordé précédemment quand Emery avait été questionné sur les structures du club et il avait répondu à sa manière : «Le club veut grandir. Le processus du club est de maintenir cette idée et une chose qui a été dite est de faire un nouveau centre d’entraînement à Poissy. L’idée du club est claire, cela va commencer dans un ou deux ans et cela va aider à faire un club plus grand. Je crois que l’idée du club, du PSG, du président, de toutes les personnes qui sont ici est de travailler pour progresser, pour grandir.»

«Quand je parle avec le président ou les directeurs sportifs, l’idée est d’avoir un grand futur pour le PSG.»

L'entraîneur parisien va alors citer tout ce qu'il faut faire selon lui : «On sait que c’est un processus à suivre avec de la constance, de l’exigence, de la performance en championnat, en coupe, en Ligue des Champions, garder les meilleurs joueurs, travailler avec les jeunes qui arrivent en équipe première pour qu’ils soient performants. Il y a aussi la possibilité d’acheter les meilleurs joueurs du football au mercato. Pour ça, quand je parle avec le président ou les directeurs sportifs, l’idée est d’avoir un grand futur pour le PSG.»

En fin de conférence de presse, Unai Emery est relancé sur les secousses actuelles et il va alors mettre en avant un point rare, la solidité du PSG : «Le club est solide mais bien sûr que nous pouvons tous améliorer quelque chose. Mais le club va bien, sa progression est bonne, celle de l’équipe aussi mais l’exigence est de maintenir la progression de tous, pour s’améliorer. C’est une bonne mentalité que nous voulons travailler, maintenir, comme club, comme staff, comme équipe et comme joueur. C’est pour ça que l’équipe et le club ont une bonne stabilité.»



News 

Aujourd'hui

mercredi 13 décembre

mardi 12 décembre

lundi 11 décembre

dimanche 10 décembre

samedi 09 décembre

vendredi 08 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux