Article 

Emery : «Le plus important, ce sont toutes les conversations que j'ai avec Neymar»

Publié le jeudi 16 novembre 2017 à 21:04 par Philippe Goguet
Alors que Neymar a été au coeur de multiples rumeurs au coeur des dernières semaines, au point de s'effondrer devant la presse, Unai Emery a longuement évoqué la situation du joueur. Pour l’entraîneur du PSG, le Brésilien est en pleine adaptation et les bruits de l'extérieur sont moins importants que les dialogues qu'il a avec lui.

La trêve internationale a été pour le moins agitée pour le brésilien du PSG Neymar, et ce malgré le fait que les deux parties qu'il a jouées n'étaient qu'amicales. Le joueur a été très touché par les nombreuses rumeurs le touchant, entre mal-être à Paris et regret de départ, et il a fondu en larmes devant la presse au moment de démentir tous ces bruits le concernant. Interrogé par la presse sur ce thème, Unai Emery a longuement défendu le joueur, mettant en avant un processus normal d'acclimatation.

«L'adaptation est pour moi un processus et les joueurs ont tous besoin de temps.»

Comme le coach parisien l'a expliqué, «c'est pareil pour tous les joueurs quand ils arrivent dans un club nouveau, avec un staff et des coéquipiers nouveaux, une ville différente. L'adaptation est pour moi un processus et les joueurs ont tous besoin de temps, certains plus, d'autres moins. Tout le monde ici, les coéquipiers, le staff, le club, l'aide pour rendre ce processus plus facile pour les joueurs. Mais c'est un temps dont tous les joueurs, et tous les coaches (sourire) ont besoin.»

«Toutes les rumeurs qui sortent à l'extérieur, ce n'est pas le plus important.»

Alors que la presse a évoqué des tensions entre le joueur et lui, Emery continue et donne sa version : «Je parle avec tous les joueurs, donc aussi avec Neymar, et ces conversations servent à parler de tout. Je suis tranquille parce que je crois que le processus est bien, il est de mieux en mieux. Sur le terrain, pour moi c'est le plus important. Quand il est content, il apporte ses performances individuelles et collectives, nous sommes contents et l'équipe est meilleure. C'est pour ça que toutes les rumeurs qui sortent à l'extérieur, pour moi, ce n'est pas le plus important. Le plus important, ce sont toutes les conversations que j'ai avec lui.»

Le joueur est apparu très détendu sur les réseaux sociaux dernièrement et Emery a avoué sa confiance concernant la situation actuelle de sa star : «Il est revenu après les deux matches en sélection, il a bien travaillé avec le groupe aujourd'hui et je dois donner de la tranquillité et de la confiance à tous les joueurs. Je dois parler aux joueurs pour leur dire comment être dans le groupe, comment être sur le terrain avec le jeu que nous voulons et c'est pareil avec lui. Je suis sûr que ce processus va bien se passer, avec tous les joueurs de l'équipe, dont Neymar.»

«Quelques joueurs ont besoin de plus d'affection, d'autres de plus d'exigence.»

Après cette réponse de près de trois minutes, le coach du PSG est relancé sur la façon dont Neymar doit être géré. Pour Emery, c'est juste une question d'humain : «Tous les joueurs sont des professionnels mais ils sont avant tout des personnes et elles sont toutes différentes. Tu as besoin de bien la connaître et arriver au coeur de la personne. Les joueurs peuvent être les mêmes mais la différence vient de comment ils sont en tant que personnes. Quelques joueurs ont besoin de plus d'affection, d'autres de plus d'exigence. Normalement, on gère individuellement les joueurs et, après, on parle des choses collectives. Mais il faut avant arriver à comprendre la personne.»

En sélection brésilienne, c'est Tite qui a pris la défense de son joueur et Emery a avoué avoir apprécié la façon dont l'autre coach de Neymar l'a défendu : «J'ai vu la conférence de presse et je crois que Tite a fait un grand travail. Comme je l'ai dit, les joueurs sont des professionnels avec des grandes responsabilités mais aussi des personnes. Tite a démontré dans cette conférence de presse qu'il est très près de ses joueurs et qu'il regarde beaucoup les personnes.»

«On va tous l'aider pour atteindre les objectifs fixés.»

A Paris, certains se demandent toutefois si le joueur, encore à la une des tabloïds anglais ce jour, ne devrait pas être plus discret et moins s'exposer. A cette question, Emery va légèrement botter en touche : «Je veux et je crois que tous les supporters du PSG et du Brésil veulent voir le joueur sur le terrain. Quand il y est, il profite de son travail et il est heureux quand il joue. C'est pareil pour moi. Après, sa vie privée est la sienne mais quand il est avec nous, nous voulons qu'il soit bien dans e groupe, qu'il soit avec ses coéquipiers à tout moment et qu'il joue comme il est. On va tous l'aider pour atteindre les objectifs fixés.»

En revanche, quand il est question des rumeurs qui l'envoient au Real Madrid, le coach est beaucoup plus ferme :«J’insiste. Neymar va triompher ici et il est très content. Je ne sais pas ce qu’il se dit et d’où l’information provient. Ici on est tous sous le charme de Neymar. Il restera et triomphera ici.»

Joueur(s) lié(s) 


News 

dimanche 17 décembre

samedi 16 décembre

vendredi 15 décembre

jeudi 14 décembre

mercredi 13 décembre

mardi 12 décembre

lundi 11 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux