Article 

Emery : «Neymar doit s’adapter à ses coéquipiers, et eux à lui»

Publié le vendredi 20 octobre 2017 à 15:19 par Philippe Goguet
Devant la presse, Unai Emery a fait un long point sur les premiers mois de Neymar à Paris. S'il ne nie pas que les débuts du joueurs sont très intéressants, notamment d'un point de vue statistique, il l'estime encore en pleine phase d'adaptation et a ciblé plusieurs axes d'amélioration pour le Brésilien.

Deux mois et demi après son arrivée au PSG, Neymar fait logiquement l'unanimité vu la qualité générale de ses prestations et son bilan statistique de très grande qualité (10 matches, 9 buts, 8 passes décisives). Pour autant, l'intégration collective du joueur laisse parfois encore à désirer, à l'image de son récent match à Anderlecht où le Brésilien n'a pas tout réussi malgré un joli but sur coup-franc direct. Interrogé par la presse, Unai Emery a fait un long point sur l'intégration de la superstar brésilienne et a appuyé sur le temps nécessaire afin que Neymar s'adapte totalement.

«Ses coéquipiers doivent aussi s’adapter à lui. Pareil pour les arbitres et les autres équipes en France.»

Alors qu'il lui était demandé de quoi le joueur a besoin pour donner sa pleine mesure, Emery répond de façon très simple : «Tout d’abord, de temps. Le temps de l’adaptation. L’adaptation ne se fait pas en une semaine, deux semaines, un, deux ou six mois. Peut-être qu’il aura besoin de plus de temps encore. Nous voudrions que ce temps passe plus vite mais Neymar doit déjà s’adapter à Paris, à ses coéquipiers ou encore à nos idées de jeu. Et ses coéquipiers doivent aussi s’adapter à lui. Pareil pour les arbitres et les autres équipes en France. Les joueurs adverses sont souvent près de lui pour le presser, il y a aussi parfois un peu d’agressivité pour lui récupérer le ballon.» 

Pour toutes ces raisons, le coach parisien fait de l'intégration de Neymar une question qui va se régler sur la durée : «C’est pour ça que c’est pour moi une adaptation qui a besoin de se passer dans le temps. Mais c’est un joueur qui est déjà très performant pour nous. Il a une qualité individuelle, un talent qu’il apporte à l’équipe qui est grand. Mais c’est Neymar, il joue comme Neymar, il va grandir comme Neymar et nous voulons l’aider dans ce processus pour lui donner la possibilité qu’il joue à son maximum et apporte tout son talent à l’équipe.»

Mais cette adaptation qui doit permettre au joueur de donner sa pleine mesure ne va pas se faire toute seule. Et Emery révèle alors comment lui et son staff s'y prennent : «C’est pour ça que nous parlons avec lui, que nous analysons sur vidéo les matches, afin d’améliorer les choses comme le positionnement en attaque et en défense, comment il peut améliorer sa relation avec ses coéquipiers sur le terrain, dans les combinaisons, comment avoir un meilleur positionnement en vue des transitions qui sont une chose très importante avec lui. On travaille aussi sur le fait d’attendre le bon moment pour faire une attaque plus rapide, avec de la percussion contre l’équipe adverse, car c’est un joueur qui aime beaucoup ça, qui aime imposer son talent individuel aux adversaires.»

Les axes de travail sont donc nombreux pour le Brésilien de 25 ans mais le coach parisien savoure tout de même déjà le travail accompli, tout en étant persuadé que le meilleur est à venir : «C’est un processus qui est déjà bon et Neymar est très efficace avec son talent mais je suis sûr qu’il va encore progresser.»

Joueur(s) lié(s) 


News 

jeudi 23 novembre

mercredi 22 novembre

mardi 21 novembre

lundi 20 novembre

dimanche 19 novembre

samedi 18 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux