Article 

Emery s'explique sur Motta et refuse l'idée d'une équipe-type

Publié le samedi 22 octobre 2016 à 14:56 par Philippe Goguet
Unai Emery est revenu sur le cas de Thiago Motta, blessé il y a peu et en concurrence pour une place au milieu contre l'OM demain soir. Il en a au passage profité pour balayer l'idée d'une équipe-type.

La sentinelle Motta proche d'un retour

Absent contre Nancy et Bâle et pas forcément très simple à remplacer vu son profil à part dans l'effectif, Thiago Motta devrait faire son retour sur les terrains dimanche face à l'OM si l'on en croit son entraîneur Unai Emery : «Il a progressé toute la semaine à l’entraînement, il n’a pas perdu de condition physique. La clé, c’étaot aujourd’hui et le travail qu’il a fait. Il l’a fait à 100% mais on prendra demain matin la décision pour savoir s’il va commencer le match. On va travailler avec les joueurs et parler avec eux pour voir comment ils sont.»

«Jouer avec Motta est une possibilité mais une autre est de jouer avec Krychowiak qui évolue dans la même position.»

Le joueur n'est donc encore sûr d'être apte à débuter et Emery a aussi évoqué les autres choix qui s'offrent à lui : «Jouer avec lui est une possibilité mais une autre est de jouer avec Krychowiak qui évolue dans la même position. Lors du dernier match contre Bâle, nous avons commencé avec Verratti puis Rabiot. C’est bien, je connais les performances des joueurs à cette position, car elle est spéciale. Demain, on fera ce qu’il y a de mieux pour l’équipe. Après, il faut voir si les joueurs sont bien pour jouer. Et je pense que c’est le cas aujourd’hui.»

Pas d'équipe-type en vue

«Il y a des moments dans une saison où certains joueurs sont meilleurs que d'autres.»

Et alors que le retour de Motta laisse penser à la reformation du fameux trio Matuidi/Motta/Verratti, Unai Emery est interrogé sur ce qui ressemble de plus en plus à une équipe-type. Et il refuse ce terme : «Je n'aime pas parler d'équipe type, j'aime que tous les joueurs soient prêts pour jouer : 11, 12 13, 15 ou même 20 joueurs. Après, il y a des moments dans une saison où certains joueurs sont meilleurs que d'autres. Par exemple, Motta, Matuidi et Verratti ont beaucoup joué ensemble lors des derniers matches. Et Rabiot a été très bon contre Bâle par exemple, il a très bien joué. Pour moi, c'est le mieux quand tous les joueurs sont prêts et que la concurrence soit grande. »

Et s'il admet privilégier parfois une combinaison de joueurs pour quelques matches, l'entraîneur prône encore et toujours l'idée d'avoir plus de 11 titulaires performants : «Bien sûr que quelques joueurs sont meilleurs en ce moment mais je veux que tous les joueurs soient performants, même ceux qui jouent peu ou qui entrent. L'équipe type, ce n'est pas seulement 11 joueurs, j’en veux plus. Avoir des joueurs prêts à entrer, c’est bon pour l’équipe. Cela te donne la possibilité de changer avec des joueurs qui sont capables de bien faire. Je ne veux pas 11 mais 12, 15, 16 22 joueurs qui soient prêts.»

Pour demain, ils ne seront que 18 dans le groupe face à l'OM, et tous «sont prêts» selon leur entraîneur.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee