Article 

Emery sur ses gardiens : «La performance dira qui va garder le poste»

Publié le jeudi 9 février 2017 à 18:18 par Philippe Goguet
Thème très présent dans l'actualité, la gestion des gardiens a été l'un des thèmes de la conférence de presse d'Unai Emery ce jour. Il a redit sa confiance en Areola et a placé les performances au cœur de son choix.

La nouvelle boulette d'Alphonse Areola contre Lille a placé le PSG dans une situation fort inconfortable puisque, malgré la victoire 2-1, le club parisien a désormais un gardien plus que jamais au fond du trou et un autre qui revient à peine de blessure. Unai Emery marche donc sur des oeufs concernant le poste et il a exprimé son point de vue sur la situation actuelle devant la presse, soutenant Areola tout en plaçant les performances des joueurs comme la clé de leur futur temps de jeu.

Areola défendu : il n'est pas le seul fautif et apprend

Interrogé sur le nom du futur titulaire à Bordeaux, Trapp étant de retour, Emery a tout d'abord commencé par défendre Areola, sans jamais le citer : «Je n’ai pas changé d’opinion sur mes deux gardiens. Les doutes après le match de mardi sont liés à une action dans le match, une action importante liée à une décision du joueur, et quand nous avons préparé le match, nous avons parlé de jouer avec de la personnalité. Il y a tout d’abord la confiance envers les joueurs, puis la personnalité et enfin la sécurité quand ils sont sur le terrain.» 

«Quand un attaquant rate une bonne occasion, c’est une erreur. Quand c’est un gardien qui fait un raté, pour moi, c’est pareil.»

Le coach va alors développer cette théorie avec des exemples : «Quand un attaquant rate une bonne occasion, c’est une erreur à laquelle nous ne pensons pas beaucoup. Quand c’est un gardien qui fait un raté et que ça fait but, et malgré la décision de l’arbitre, c’est logiquement une action plus importante pour l’équipe mais pour moi, c’est pareil. Dans d’autres matches que nous avons joués, je rappelle que nous avons pris des buts sur des touches en notre faveur. Perdre le ballon sur une touche, et par deux fois, cela a donné des buts de l’adversaire. Je rappelle qu’à Dijon, quand nous avons perdu le ballon alors que nous tentions de le sortir, nous avons offert deux occasions : un poteau et un but.»

«Toutes nos expériences sont positives, pas négatives, pour apprendre, que ce soit le gardien, le défenseur central, le latéral, l’attaquant.»

Après cette remise à plat des erreurs possibles, il est ensuite passé à une autre phase, celle de l'acceptation de l'erreur : «Après, les doutes qu’il a concernent quelques erreurs mais elles sont faites pour apprendre. Nous avons appris des erreurs sur les touches, nous avons appris de tous les mauvais moments passés par les joueurs, de façon individuelle ou collective, et c’est pour le futur. C’est pour ça que pour moi, les gardiens sont les deux joueurs dont nous voulons qu’ils jouent avec de la confiance et de la personnalité. Après vient la sécurité mais c’est clair que c’est une chose importante. S’il a fait une erreur car il n’a pas agi avec sécurité, c’est une action de jeu pour apprendre. Tous les joueurs du monde, même les meilleurs, ont vécu une expérience négative pour eux ou l’équipe afin d’apprendre. Toutes nos expériences sont positives, pas négatives, pour apprendre, que ce soit le gardien, le défenseur central, le latéral, l’attaquant.»

A l'issue de cette longue tirade, l'entraîneur parisien va finalement répondre de la même façon que d'habitude concernant le nom du titulaire : «Qui va jouer demain ? Que ce soit Trapp ou Areola, ce sont pour moi deux bons gardiens.» 

La performance comme raison du choix

«J’ai confiance dans les deux gardiens et la performance dira qui va garder le poste plus que l’autre.»

La presse présente ne va pas baisser la garde face à cette réponse habituelle et le Basque est relancé sur le thème des gardiens quelques minutes plus tard. Cette fois, c'est sa gestion qui est pointée du doigt, notamment l'absence de hiérarchie. Il s'explique : «Le gardien est un poste spécifique, c’est différent des autres joueurs. Nous avons fait une chose, c’est donner de la confiance aux deux. Ils ont joué avec cette confiance, on va continuer et, après, la performance dira quel est le joueur qui sera maintenu à ce poste. Entre l’entraînement, la blessure des deux gardiens, les deux gardiens ont joué et je suis clair : j’ai confiance dans les deux et la performance dira qui va garder le poste plus que l’autre.»

Là encore, alors que la phrase penche en faveur de Trapp, il va rétablir l'équilibre et venir au secours d'Areola : «Mais je vais défendre les deux gardiens car ils ont travaillé pour s’améliorer, avec l’équipe, et les deux ont fait de très bons matches. Il y a eu quelques matches qui ne se sont pas passés comme ils le veulent et nous non plus mais c’est une progression et un processus. Il ne faut pas oublier qu’Alphonse Areola est un jeune gardien, il a besoin de progresser, avec l’expérience des matches. Il ne faut pas oublier une chose : Didier Deschamps l’a appelé en équipe nationale, ce qui veut dire que c’est un bon gardien.»

Quant à savoir qui jouera à Bordeaux, la question reste entière, mais ce sera vraisemblablement un bon gardien, en tout cas un portier conforté par son coach.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee