Article 

En alternance dans le but de Lens, Leca critique la gestion des gardiens du PSG

Publié le samedi 23 avril 2022 à 11:05 par Philippe Goguet
Alors qu'il est lui-même au sein d'une alternance dans le but lensois, Jean-Louis Leca a critiqué la façon dont le PSG a géré ses gardiens de but au cours de la saison, estimant que la rotation a affaibli les deux.

Avec Keylor Navas et Gianluigi Donnarumma au sein de son effectif, le PSG a fait partie des trois clubs français à avoir tenté de mettre en place une alternance dans le but cette saison, ou tout du moins d'avoir deux titulaires en puissance. À Lens, Jean-Louis Leca vit cette situation depuis janvier, le but étant désormais partagé avec Wuilker Farinez, chacun disputant à leur tour deux matchs d'affilée avec le RCL, un peu à la manière de la gestion de Pochettino au PSG.

Et s'il n'a rien dit à propos de son club, Leca a taclé en conférence de presse la gestion du PSG : « J'avais fait une interview au début de l'année, où j'avais presque dit que ça allait se passer comme ça à Paris. Je ne pense pas qu'on puisse mettre clairement deux numéros 1. Il y a un n°1, un n°2, un n°3, j'en suis convaincu. Après, l'importance de la gestion est primordiale. Il faut être clair dès le départ. Quand Courtois signe au Real, Zidane a la même situation. Par contre, c'est très établi dès le démarrage : l'un joue la Ligue des Champions, l'autre le Championnat. Il n'y a pas à se poser de question de qui va jouer. »

« De par cette gestion-là, il y a un poids qui pèse sur leurs épaules. »

Le gardien lensois a légèrement la mémoire qui flanche, puisque Courtois et Navas ne s'étaient pas du tout partagés les matchs de la sorte en 2018/2019, c'est le Barça de Luis Enrique avec Claudio Bravo (en Liga) et Marc-André ter Stegen (Champions League) qui avait agi de la sorte, avec un réel succès puisque le club avatit tout gagné. À Paris, cela s'est moins bien passé comme en convient le goal de Lens : « Aujourd'hui, Paris a dans son effectif peut-être deux des cinq-six meilleurs gardiens du monde. Et de par cette gestion-là, il y a un poids qui pèse sur leurs épaules. »

Et de lister tout ce qui n'a pas marché selon lui : « On a vu des erreurs de Navas qu'on n'avait pas vues l'année dernière. Mais peut-être parce qu'il vit mal la chose. On a vu des erreurs de Donnarumma qu'on n'a jamais vues. Mais ce n'est pas la faute des gardiens, c'est la faute de la direction et des entraîneurs qui ne mettent pas les choses au clair dès le démarrage. » Contrairement à Franck Haise à Lens, Mauricio Pochettino n'a en effet jamais dévoilé publiquement comment il choisit son gardien, match après match.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee