Article 

Fair-play financier : l'UEFA se donne le droit de rouvrir des dossiers classés

Publié le mardi 13 novembre 2018 à 10:23 par Jean Chemarin
Comme le PSG en a fait l'amère expérience ces derniers mois, l'UEFA se donne le droit de rouvrir des dossiers clos. Dans un communiqué transmis à l'AFP, l'instance européenne a officialisé son intention de le faire quand bon lui semble.

Ce n'est pas vraiment une révélation, mais plutôt une confirmation. Mise à mal par les récentes révélations des Football Leaks, qui l'accusent en gros de ne pas avoir fait respecter ses propres règles dans le cadre du fair-play financier, parfois pour des «raisons politiques», l'UEFA a décidé de défendre son intégrité en annonçant qu'elle se donnait le droit, «si de nouvelles informations suggèrent que des cas précédemment classés n'ont pas été correctement traités», de rouvrir ces dossiers justement classés.

Traduction : si l'UEFA estime s'être trompée ou s'être fait berner par un club, elle se donne le droit de rouvrir des dossiers clos et donc de revenir sur ses premières décisions. Cela vous rappelle quelque chose ? Oui, ce qu'il s'est passé cette année avec le PSG. Alors que l'UEFA avait clôturé en juin dernier l'enquête sur le Paris Saint-Germain, ouverte en septembre 2017, elle avait décidé un mois plus tard de la rouvrir pour «examen approfondi». Ce que le PSG a d'ailleurs contesté rapidement auprès du Tribunal Arbitral du Sport, paralysant temporairement la contre-enquête de l'UEFA.

«L'UEFA réalise chaque année une évaluation de tous les clubs par rapport aux exigences du fair-play financier en terme d'équilibre économique, a fait savoir ce mardi l'UEFA dans un communiqué transmis à l'AFP. Si de nouvelles informations ayant trait à cette évaluation sont révélées, l'UEFA les utilisera pour les confronter aux chiffres» fournis précédemment «et demandera des explications, des clarifications ou des démentis aux clubs concernés».

Dans le contexte des révélations des Football Leaks, Manchester City et le PSG, deux clubs déjà sanctionnés, semblent visés par cette communication de l'UEFA qui peut clairement s'interpréter comme une manière de vouloir publiquement prouver son intégrité.



News 

Aujourd'hui

dimanche 09 décembre

samedi 08 décembre

vendredi 07 décembre

jeudi 06 décembre

mercredi 05 décembre

mardi 04 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux