Article 

Feghouli : «Unai, il te transcende»

Publié le mercredi 9 novembre 2016 à 20:28 par Philippe Goguet
Ancien joueur d’Unai Emery à Valence, le milieu offensif Sofiane Feghouli a rendu un vibrant hommage au coach parisien dans les colonnes de So Foot.

Aujourd’hui milieu offensif de West Ham United, l’Algérien Sofiane Feghouli s’est révélé au niveau européen du côté de Valence il y a quelques saisons. A l’époque, c’est un certain Unai Emery qui l’entraîne et lui donne sa chance. Si les deux hommes ont pris des chemins différents, l’Algérien n’a pas oublié le Basque comme il l’a expliqué à So Foot.

«Avant un match, Unai tourne dans les vestiaires, en sueur, il boit du café, il vit l’instant.»

A son arrivée à Valence en provenance de Grenoble, Feghouli est un joueur de 20 ans qui a 31 matches de L1 dans les jambes. Il raconte ce qu’Emery lui a apporté : «Il m’a appris à être plus professionnel. Ce n’est pas le même sport que de jouer à Grenoble, en L1, et d’arriver en Espagne, dans le club numéro 3 à l’époque. Il m’a fait devenir un autre joueur. Unai, il te transcende. Avant un match, il tourne dans les vestiaires, en sueur, il boit du café, il vit l’instant. Avec son adjoint Juan Carlos Carcedo, c’est un binôme exceptionnel, niveau Champions League.»

L’ancien de la Liga explique notamment que tout le monde peut avoir sa chance avec le coach parisien : «Il faut tout le temps être à fond et que tu sois un jeune ou un ancien, tout le monde part à chances égales. Pour la deuxième saison, j’étais en concurrence avec Pablo Hernandez, un international espagnol. Emery avait remarqué que je m’arrachais à l’entraînement. Il m’a fait jouer et puis tac, un, deux buts. Je suis devenu titulaire.»

«Si les joueurs du PSG adhèrent à son projet, l’équipe deviendra une super machine.»

Il explique également le fonctionnement d’Unai Emery au quotidien : «Quand il a quelque chose à vous dire, il vous appelle, il vient vous parler seul à seul, vous dire les choses et vous expliquer comment gagner le poste ! Si tu veux vraiment réussir, avec lui, tu réussis. Si tu fais ce qu’il dit, tu vas jouer et si tu ne fais pas ce qu’il dit… tu ne vas pas jouer (sourires) ! A Valence, la pire erreur qu’ils ont faite, c’est de le laisser partir. Il a confirmé avec le FC Séville. Tu ne gagnes pas trois coupes d’Europe d’affilée comme ça ! Ses équipes sont belles à voir. Si les joueurs du PSG adhèrent à son projet, l’équipe deviendra une super machine.»

Feghouli dépeint également aussi un Emery fou de tactique : «On a mis énormément de buts sur des stratégies de coups de pieds arrêtés travaillées à l’entraînement la veille. Et puis il osait. Quand il a mis la doublette Jérémy Mathieu-Jordi Alba en place, c’était quelque chose. Ça dédoublait dans tous les sens. C’est un avant-gardiste, un gros travailleur.»

NB : Propos issus du So Foot actuellement en vente.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee