Article 

Galtier fragilisé, Campos pas menacé dans l’immédiat ?

Publié le jeudi 9 mars 2023 à 9:45 par Kevin Monaci
Après une nouvelle élimination en huitième de finale de la Ligue des Champions, les yeux sont rivés sur la direction parisienne et Christophe Galtier. La position de l'entraîneur du PSG apparaît fragilisée mais son sort semble lié à celui de Luis Campos, pas menacé dans l'immédiat selon L'Équipe.

Les déceptions se suivent et se ressemblent pour le PSG, tristement éliminé aux portes des quarts de finale par le Bayern Munich à l'Allianz Arena ce mercredi (2-0). La désillusion parisienne devrait avoir, comme souvent, des conséquences sur l'organigramme du club de la capitale et la construction de l'effectif lors de l'été à suivre.

En ce début d'année 2023, la premier fusible semble être Christophe Galtier. Après l'élimination précoce en Coupe de France face à l'OM, l'entraîneur parisien voit son équipe aussi quitter la scène européenne. C’est la deuxième année consécutive qu’une double élimination de la sorte se produit. Et le dernier coach, Mauricio Pochettino, n’avait pas su garder sa place. 

Un sort toujours lié à celui de Luis Campos ? 

Arrivé l’été dernier dans les bagages de Luis Campos, Christophe Galtier présente un léger désavantage. L’entraîneur français n’était pas été la cible prioritaire de Nasser al-Khelaïfi, qui avait Zinédine Zidane et Thiago Motta dans ses petits papiers. Avec ce nouvel échec, la position du technicien français est fragilisée, à se demander comment peut-il résister ?

Hier soir après la défaite, l'entraîneur du PSG a semblé plutôt lucide sur la situation : « Mon avenir dépend de mon président et de ma direction sportive. Il y a évidemment une déception. C’est comme ça. Le club fondait beaucoup d’espoir sur cette compétition. Je maintiens le cap pour la fin de saison, avec beaucoup d’énergie et de détermination ».

Au-delà des mauvais résultats, l'identité de jeu claire du PSG ne saute pas aux yeux. Avec ses multiples variations tactiques, une fois en 3-5-2 puis en 4-4-2 losange, puis à plat, puis dernièrement un retour au 3-5-2, l’entraîneur parisien n’a jamais vraiment trouvé la recette.

Le seul avantage dont dispose Christophe Galtier mène à celui à l'origine de son arrivée, Luis Campos. Selon les informations de L’Équipe, l’avenir du technicien devrait intimement dépendre de celui du directeur sportif. Pour l’heure, il semblerait que le Portugais ne soit pas menacé, même s’il va devoir convaincre au prochain mercato. Suffisant pour le laisser entrevoir un avenir sur le banc parisien ? 

Galtier, premier à ne pas avoir de deuxième chance ?

Le PSG a aussi su maintenir sa confiance à ses collaborateurs après l'échec, à l’image d’Unai Emery, maintenu au poste malgré la « remontada » vécue à Barcelone en 2017. Et même Thomas Tuchel après la lourde élimination face à Manchester United en 2019. Mais à la différence de ses deux homologues, Christophe Galtier n’a pas un CV qui parle pour lui.

Dans l’ère QSI, le PSG n’a jamais licencié un entraîneur après une saison passée au club. Si Christophe Galtier venait à être remercié, cela serait une première pour le club parisien depuis son passage sous pavillon qatari.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee