Article 

Galtier sous pression, mais pas directement menacé

Publié le dimanche 26 février 2023 à 9:17 par Philippe Goguet
Si la victoire contre Lille a ramené un peu de calme autour du PSG, la pression est toujours aussi forte sur Christophe Galtier. Pour autant, et notamment vu qu'aucun successeur possible n'est proche de rejoindre le PSG, il n'est pas directement menacé et continuera au moins jusqu'à Bayern/PSG.

Les tumultes de l'après-Coupe du Monde étaient attendus au PSG et ils sont bien présents, avec déjà cinq défaites en 2023 quand Christophe Galtier n'avait perdu aucun match en 2022. Forcément, l'entraîneur d'origine marseillaise est sous pression même si la victoire improbable arrachée contre Lille (4-3) lui a permis de retrouver un peu de sérénité. Il n'empêche qu'avant deux sommets à Marseille puis Munich, la pression est toujours forte sur ses épaules, son contrat jusqu'en juin 2024 ne le protégeant qu'à peine.

Comme toujours, ce sont les résultats qui permettront à l'entraîneur parisien, ainsi qu'au directeur sportif Luis Campos par ricochet, de garder son poste. La défaite face au Bayern (0-1) a fait mal et la composition plutôt défensive choisie n'a pas beaucoup plu mais, comme l'explique RMC, Paris n'a pas de solution clé en main aujourd'hui pour remplacer Christophe Galtier. Autrement dit, l'entraîneur bénéficie aussi de l'absence de candidat crédible et réellement disponible pour prendre sa place.

Evoqué en Italie ces derniers jours, l'intérêt pour Thiago Motta a été pondéré par le principal intéressé puisqu'il a rappelé qu'il était « 100% concentré » sur son club actuel de Bologne, bien placé en milieu de tableau de Série A. Le PSG reste évidemment attentif à la carrière de son ancien milieu de terrain et formateur, auteur de débuts plutôt prometteurs sur un banc et toujours apprécié à Doha. « Cependant, au plus haut sommet du club, son inexpérience au plus haut niveau, en tant qu’entraineur, représente un frein » selon RMC.

Autre nom récemment apparu, celui de Thomas Tuchel qui a été discuté lors d'une réunion entre celui qui le représente régulièrement, Pini Zahavi, et les dirigeants parisiens. Mais l'Allemand viré en décembre 2020 ne souhaite pas se précipiter sur un club, quelques mois après son licenciement de Chelsea. Le vainqueur de la Champions League 2021 avec Chelsea est en bons termes avec le PSG mais il sait aussi qu'il peut obtenir le banc d'un gros club l'été prochain (Real Madrid, Bayern, etc). D'où son peu d'intérêt pour un retour à Paris en cours de saison dans une situation compliquée.

A défaut de candidats crédibles et disponibles pour le remplacer, Galtier espère donc finir la saison sur le banc du PSG, même en cas d'échecs à Marseille et Munich. Mais aussi bien le club que son coach se passeraient bien de ce scénario catastrophe.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee