Article 

Hernandez : « Ce que veut le coach est clair : on attaque tous et on défend tous »

Publié le lundi 4 septembre 2023 à 13:24 par Philippe Goguet
Interrogé dans le Canal Football Club avant OL/PSG, Lucas Hernandez est revenu sur ses premiers pas à Paris, jouant très clairement la carte de l'apaisement par rapport à son passé, tout en décrivant simplement son nouvel environnement de travail, des méthodes claires de Luis Enrique en passant par le très entraînant Manuel Ugarte.

Votre arrivée au PSG a été une surprise pour beaucoup...

« C’est vrai que c’est un défi pas facile du tout, le plus grand défi de ma carrière. Quand je suis arrivé au Bayern, il y avait une super équipe avec laquelle on a gagné les 6 titres en 1 an. (On lui rappelle la finale en 2020 et il rigole) En plus c’était avec un but de Kingsley…Mais ce sont des moments magiques, des moments incroyables, des souvenirs à vie. Mais au Bayern, après 4 ans, je me suis dit que je pense que c’est le bon moment de changer, d’aller dans un clubs très, très ambitieux, comme le PSG. Et essayer de créer l’histoire. (Donc gagner la Champions League ?) C’est exactement ça (sourire). C’est pour cela que je suis venu ici. »

Tu te sens à la maison au Parc ? Comment as-tu réagi à la banderole « On fait tous des erreurs, naître à Marseille en est une » déployée lors du premier match ?

« J’ai aussi eu des propos maladroits quand j’étais au Bayern ou à l’Atlético »

« C’est normal, j’ai aussi eu des propos maladroits quand j’étais au Bayern ou à l’Atlético. Je comprends les supporters, je comprends qu’une partie soient un peu énervés contre moi. Mais qu’ils soient tranquilles: Lucas Hernandez, ce sera le premier joueur qui va tout donner sur le terrain. Même si je dois mourir sur le terrain, je vais mourir. C’est ma passion, je vis de ça. C’est ce que j’ai toujours fait. »

Tu voudrais devenir une légende du PSG ?

« J’ai signé 5 ans et j’espère entrer dans l’histoire de ce club et rapidement (on lui signifie que PSG/OM arrive sous peu et il sourit) C’est vrai que l’on va enchaîner pas mal de matchs important, avec la Ligue des Champions qui va commencer. Je serai à 100% pour entrer dedans. »

Le projet de jeu du PSG, c’est quoi ?

« Si tu joues contre une équipe et que tu as 2 ou 3 joueurs qui ne défendent pas, tu auras des problèmes »

« Ce que veut le coach est clair : être une équipe, on attaque tous et on défend tous. Si tu joues contre une équipe et que tu as 2 ou 3 joueurs qui ne défendent pas, tu auras des problèmes. Ce que demande Luis Enrique ? Quand on défend, on doit être à 4 derrière, offensivement on doit faire attention et rester à 3. Mais j’aime attaquer et je peux le faire de temps en temps. Mais c’est surtout Achraf (Hakimi) qui est plus à l’aise en attaquant. »

Ugarte, le Ngolo Kanté du PSG 

Avec Ugarte et vous, le PSG comble ce qui lui manquait : la mentalité de guerrier.

« Il nous a recrutés pour ça. Personnellement, Ugarte je ne le connaissais pas. Il m’a surpris. Quand je le vois jouer, il me fait penser à N’Golo Kanté. Même moi, qui suis un joueur de ce style, quand je le vois, ça donne envie de faire pareil. »

Une ambiance Equipe de France ?

« C’est vrai que l’on se connaît bien avec Kylian et Ousmane (Dembélé), on rigole bien. »

Tu cherches beaucoup Kylian sur le terrain ? C’est une consigne ?

« C’est vrai qu’à chaque fois que je le vois et qu’il est libre, bien sûr que je joue avec lui. C’est un joueur qui aime avoir le ballon, alors je lui donne. Je joue simple, je donne le ballon et je le laisse faire ce qu’il a à faire. Si tu le perds, ne t’inquiète pas je suis derrière. Le feuilleton de l'été ? C’est plutôt une histoire entre Kylian et le club, il y a eu beaucoup de discussions par rapport à ça. Mais c’est un top mec, un top joueur. Pour le PSG et pour ses coéquipiers, c’est mieux de l’avoir avec que contre. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee