Article 

Heureux au PSG, Cavani veut en être l'avant-centre

Publié le jeudi 30 juillet 2015 à 6:22 par Philippe Goguet
Dans une longue interview à l'Équipe, Edinson Cavani a évoqué sa situation personnelle et en club. Plus que jamais, il se dit heureux à Paris mais se revendique avant-centre.

Après une fin de saison superbe avec le PSG où il s'est imposé comme l'avant-centre de l'équipe, Edinson Cavani a vécu un été des plus compliqués avec ses déboires à la Copa America sous les couleurs de l'Uruguay et les problèmes judiciaires de son père. Aujourd'hui, en pleine préparation avec le PSG, il s'est exprimé dans l'Équipe et a répété qu'il était avant tout un avant-centre.

Sa Copa America ratée mêlée aux déboires de son père, envoyé en prison pour avoir écrasé en état d'ivresse un motard de 20 ans, ont offert à Cavani des moments pour le moins spéciaux mais l'homme n'en fait pas un drame : « J’ai vécu des moments pénibles, durs. Ce sont des périodes qui t’affectent évidemment, à tout point de vue. N’importe quel être humain serait touché par ce que j’ai vécu, c’est normal. J’ai connu une période de réflexion, d’introspection d’une certaine manière, et je me dis que ce sont des choses de la vie. Tu apprends beaucoup sur toi-même de ce type de périodes. Elles te font grandir en tant qu’homme. (Il laisse un silence.) Je me répète, mais la vie est ainsi faite. »

Après cette période de près de deux mois loin du PSG, Cavani vient de reprendre avec l'effectif avec une certaine joie (« Aujourd’hui, j’ai très envie d’être avec mes coéquipiers  ») et ne cache pas qu'il se sent bien au PSG : « Ce que je peux dire aujourd’hui, c’est que le club sait très bien quels sont mes objectifs et quelle est ma façon de penser. C’est le plus important. J’ai un contrat avec le PSG (jusqu’en 2018) que je dois respecter. Je me sens très bien à Paris où je suis heureux et je l’ai toujours dit. J’ai juste évoqué avec le club certains détails dont je n’ai pas envie de parler. »

S'il n'en dira pas plus, il va en revanche lourdement insister sur sa position, celle d'avant-centre. C'est même le thème principal de l'interview du joueur, qui répète à toutes les réponses que c'est sa position, bien qu'il fasse passer le collectif avant sa réussite personnelle : « J’aurai beau marquer un certain nombre de buts, à la fin de la saison, on retiendra le nombre de trophées qu’on aura soulevés. » Pour autant, les propos sur son poste sont forts : « On en revient toujours à la même chose, et c’est normal. Je l’ai toujours dit, et je pense que toute la planète football le sait, que Cavani est un avant-centre et qu’il a fait ses preuves à ce poste. Après, Cavani présente d’autres caractéristiques qui peuvent aider son équipe, comme récupérer, donner un coup de main dans la zone défensive. C’est un plus important dont il faut tenir compte. Alors, oui, Cavani peut évoluer dans une autre position, c’est vrai. Mais j’aurai toujours un meilleur rendement en tant qu’avant-centre et je crois l’avoir démontré. »

Son rôle d'ailier qu'il occupe parfois au PSG est bel et bien évoqué et le joueur ne l'aime pas, ce qui n'est pas nouveau. Cavani espère surtout garder son poste d'avant-centre qu'il a pu occuper avec le club en fin de saison dernière, avec une certaine réussite puisqu'il a pu enfiler les buts : « Je l’espère. Je pense que ce système, qui me permet de rentrer davantage dans l’axe, peut très bien fonctionner. Mais ça dépend des choix de l’entraîneur. »

Toutefois, si Cavani fait visiblement de cette position d'avant-centre une priorité, il avoue ne pas l'avoir évoqué lors de discussions avec Blanc, comme s'il était évident : « On a parlé. Mais pas de ce sujet. De toute façon, il sait très bien ma façon de penser. Il sait aussi quels sont mes objectifs. J’ai déjà dit à quel poste je préférais évoluer. » Et si l'attaquant n'a pas forcément la même vision que son coach concernant son poste, il partage en revanche les ambitions du club : « Je crois que j’échangerais la Ligue des champions contre les autres Coupes… C’est une compétition tellement difficile. Tous les footballeurs évoluant au plus haut niveau mondial rêvent de la remporter. »

NB : Propos recueillis par L'Équipe.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee