Article 

Diarra, intégration express en cours

Publié le vendredi 2 février 2018 à 15:40 par Philippe Goguet
Arrivé il y a un peu moins de dix jours, Lassana Diarra a fait ses débuts plus vite que prévu. Et aussi bien Unai Emery que ses partenaires semblent tomber sous le charme du milieu défensif de 32 ans.

Seule recrue du mercato hivernal du côté du PSG, Lassana Diarra se fait petit à petit sa place et le nouveau n°19 de l'équipe parisienne a même fait ses débuts en milieu de semaine. Entré à quelques instants de la fin, il s'est positionné là où on l'attendait, à savoir devant la défense dans le 4-3-3 parisien, et à l'exception d'une montée balle au pied sur son premier ballon touché, il a fait dans la sobriété. Cette première était toutefois une vraie surprise alors qu'Unai Emery avait annoncé la veille du match qu'il ne débuterait probablement pas avant le Toulouse/PSG du samedi 10 février. Autant dire que le planning a été pour le moins anticipé.

Un baptème du feu bien plus tôt que prévu

Après la partie, le coach du PSG avait justifié cette intégration précipitée par les absences des autres joueurs : «Le contexte a fait que Julian Draxler ne pouvait pas jouer et que Marco Verratti n’était pas sûr d’être là après la naissance de son fils. Il ne nous a rejoints que le matin du match. C’est pour ça que Lass est entré dans le groupe.» Et à l'heure de faire le bilan des premiers pas du joueur, Emery était positif : «C’est encore difficile pour commencer le match, mais les minutes qu’il a jouées ont été bonnes pour lui et pour l’équipe. Il était aussi à l’hôtel et il s’intègre dans le groupe. Il doit encore continuer le travail mais je suis content de lui.»

Neymar : «C’est quelqu’un que l’on respecte beaucoup en raison de son expérience»

Du côté des joueurs, on a aussi apprécié cette recrue et le capitaine du soir Marquinhos y était allé de son petit compliment après le match : «C’est très bien. c’est un joueur contre qui nous avons déjà joué. Je connais ses qualités.Tout le monde le connaît, j’espère qu’il va beaucoup nous aider sur le terrain.» Mieux, Neymar a aussi validé la dernière recrue : «C’est un grand joueur. On connaît son CV et les qualités qu’il démontre à l’entraînement. C’est quelqu’un que l’on respecte beaucoup en raison de son expérience. Je lui souhaite bonne chance. J’espère qu’il nous aidera beaucoup comme il l’a fait ce soir. Il a fait une bonne entrée. J’espère pouvoir apprendre des choses de lui.»

Emery sous le charme de Lass

Quelques jours plus tard, c'est Unai Emery qui semble complètement sous le charme du milieu défensif de 32 ans. Sourire au lèvre, le coach s'explique : «Lassana Diarra va bien mais cela fait un long moment qu'il n'a pas joué un match officiel, avant les 10 minutes à Rennes. Mais c'est bien parce que, quand tu parles avec lui et que tu regardes comment il est dans le groupe, le respect qu'ont les adversaires pour lui, tu sens et tu vois un joueur avec de l'expérience, un joueur avec beaucoup de respect pour tous et un joueur avec beaucoup de qualités.»

Emery : «Pour le moment, je suis très content»

Reste désormais à «retrouver la performance au haut niveau avec cette qualité et cette expérience» et, pour ça, «le travail de tous les jours avec le groupe est important. Il a aussi fait beaucoup de travail individuel mais on va voir. Pour le moment, je suis très content et je crois qu'il peut beaucoup nous aider.» De là à l'imaginer titulaire demain pour Lille/PSG, il y a encore un pas comme l'a expliqué Emery : «C'est vrai que, pour commencer le match, c'est peut-être un peu tôt comme je lui ai dit ce matin mais on va voir l'entraînement de cette après-midi. Bien sûr qu'il peut avoir des minutes. Combien, je ne sais pas, mais il peut en avoir.» 

A 12 jours d'un Real Madrid/PSG dans un stade qu'il connaît très bien, le milieu défensif semble rattraper chaque jour un peu un Thiago Motta dont l'indisponibilité ne cesse de s'allonger. Très bavard, Emery explique même comment Diarra a fait pour être dans le groupe à Rennes : «J'ai dit lundi dernier qu'il ne serait pas dans le groupe (pour Rennes)... Après l'opposition à l'entraînement, il m'a demandé à venir, il était très content. Il n'était pas prêt pour faire le voyage et je lui ai dit que ce n'était pas un problème, qu'on allait lui donner le jogging et qu'il allait venir avec nous. Je crois qu'il a joué ses 10 premières minutes plus tôt que nous le voulions mais il a été bon.»

Pour l'instant, tout va pour le mieux entre le coach et sa dernière recrue. Au sein du vestaire, il semble aussi plutôt bien intégré et s'est vite mis au travail, conscient qu'il n'a pas de temps à perdre après une année perdue. La presse non plus n'a pas perdu de temps puisque son salaire a même déjà été révélé. Avec 4M€ net par an selon Le Parisien, il est loin des mieux dotés de l'effectif parisien. Mais pour un joueur qui était pisté par Amiens il y a peu, se retrouver dans la peau d'un candidat à une place de titulaire pour un huitième de finale de Ligue des Champions au Bernabeu vaut probablement bien plus.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee