Article 

Kimpembe, Alves, Mbappé, Areola, le point d'Emery sur ses joueurs

Publié le samedi 30 septembre 2017 à 9:27 par Matthieu Hummel
Outre la tactique et l'infirmerie, Unai Emery a aussi évoqué bon nombre de ses joueurs devant la presse, à savoir Kimpembe, Mbappé, Alves et Areola.

Unai Emery avait très envie de parler de tactique, de possession et de système de jeu ce vendredi devant la presse, deux jours à peine après PSG/Bayern, mais il a aussi évoqué quelques uns de ses joueurs, acteurs ou non du choc européen. Moins bavard que pour parler de son équipe de façon collective, le coach a malgré tout distribué les bons points à ses troupes.

Premier joueur à passer sur le grill, Presnel Kimpembe n'était pas sur le terrain mercredi, malgré un léger doute le concernant, mais Emery a rassuré concernant l'estime qu'il a pour son jeune défenseur : «C’est un joueur très important pour nous et je vais continuer le travail avec les trois défenseurs. Marquinhos et Silva ont joué le dernier match en Ligue des Champions et en championnat, mais Kimpembe a déjà joué beaucoup de matchs en championnat jusque-là. Et demain (aujourd'hui), il a la possibilité de jouer. Il a bien évolué dans l'équipe, il a mérité d’être avec nous et la concurrence qu'il apporte est importante. On va continuer sa progression.»

La progression, c'est aussi le but avec Mbappé, grande star du match face au Bayern, comme l'a expliqué le coach. Très performant à droite alors qu'un débat existait jusque là sur son poste, l'attaquant de 18 ans a vu son coach expliquer à la presse ce qu'il va travailler prochainement : «Kylian, c’est tout d’abord un jeune joueur et nous avons besoin de progresser concernant sa maturité. C’est un joueur d’attaque mais il a aussi besoin d’apprendre le positionnement dont l’équipe a besoin en position défensive.»

Mais Emery va aussi évoquer le positionnement du joueur, notamment car celui-ci a réussi un gros match sur l'aile droite. Jusque-là, des doutes existaient quant à l'efficacité de ce positionnement et, après Deschamps jeudi, c'est son coach au PSG qui va appuyer sur le fait que Mbappé est largement capable d'y évoluer : «Il peut jouer dans toutes les positions d’attaque. Il peut jouer à gauche, au centre ou à droite, comme lors de beaucoup de matches ici. Il a démontré ça.» Et pour le Basque, c'est avec le temps et du travail que le joueur va vraiment évoluer et développer son potentiel : «La progression du joueur, pour s’améliorer lui comme l’équipe, passera par le travail, la polyvalence et la recherche de son meilleur poste afin qu’il donne 100% de ses capacités. Mais aussi afin que l’équipe soit la meilleure possible avec lui sur le terrrain.»

Ce mercredi, son partenaire dans le côté droit, à savoir Dani Alves, a aussi brillé. Interrogé sur ce qu'a apporté le Brésilien de 34 ans, Emery va alors surtout parler de mentalité : «C’est un exemple comme compétiteur, c’est un joueur très très compétiteur, un joueur vainqueur. Il a beaucoup gagné et il a joué dans les meilleurs clubs du monde. Nous sommes très contents qu’il soit venu ici pour toutes ses capacités qu’il peut apporter à l’équipe et qu’on a vues lors des matches qu’il a joués. Il reste encore beaucoup de matches et nous espérons qu’il pourra apporter avec constance tout ce qu’il a apporté à ses autres équipes. Nous sommes très contents de ce joueur.»

Autre satisfaction de mercredi soir, le gardien Alphonse Areola. Après une saison dernière décevante et compliquée, le portier de 24 ans s'impose dans la cage parisienne alors qu'il est désormais coaché par Javi Garcia. Interrogé sur l'impact de cette arrivée, Emery va répondre sans citer ni l'un ni l'autre des deux intéressés : «C’est comme tout : le plus important est de garder de la tranquillité, avec du travail, avec les gardiens comme avec l’équipe. Après, il faut démontrer sur le terrain, tant individuellement que collectivement, la progression du joueur. Je suis content de ça, et de tous. Et je veux continuer de la tranquillité au gardien pour qu’il puisse progresser aux entraînements afin de le démontrer dans le match. Pour nous, quand un joueur fait du bon travail sur le terrain, à l’image de tous mercredi dont Alphonse, nous sommes contents.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee