Article 

Jour d'audition pour Al-Khelaïfi

Publié le mercredi 25 octobre 2017 à 10:09 par Philippe Goguet
C'est ce mercredi que le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi va être auditionné par la justice suisse concernant l'affaire de corruption autour des Coupes du Monde 2026 et 2030 dans laquelle il est accusé.

La justice suisse avait révélé le 12 octobre dernier avoir ouvert une enquête concernant l'attribution des droits TV des Coupes du Monde à venir, investigation visant notamment l'ancien secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke et le président de beIN Media Group Nasser Al-Khelaïfi. Ce dernier est notamment accusé de corruption autour des droits TV des Coupes du Monde 2026 et 2030, beIN ayant raflé la mise pour le Moyen-Orient. La justice italienne a même annoncé avoir saisi une villa en Sardaigne qui serait le moyen de corruption utilisé par les deux hommes. Ce mercredi, le dirigeant qatari va pouvoir s'expliquer devant la justice suisse, 13 jours après la révélation de l'affaire.

Dès l'annonce, NAK s'était vite entouré dans cette situation problématique et il avait annoncé vouloir être auditionné au plus vite afin de s'expliquer sur ce dossier épineux. La presse du jour révèle que le parquet suisse aurait même voulu l'interroger dès la révélation de l'affaire mais il était alors au Qatar. La date d'audience a finalement été placée à ce mercredi après négociation et le président parisien, inquiété en tant que directeur de beIN Media Group, sera ce mercredi devant la justice pour s'expliquer sur cette affaire. Il sera entouré d'une dizaine de personnes selon la presse du jour, dont de nombreux avocats. La FIFA, plaignante contre Valcke dans cette affaire, sera également représentée.

Pour l'heure, Al-Khelaïfi et la justice suisse ne se sont pas du tout parlés sur le dossier et le Qatari ne sait l'avancée du dossier que ce que les communiqués officiels ont avancé ou via les déclarations de Jérôme Valcke, l'homme clé du dossier. Dans tous les cas, la ligne de défense devrait rester la même, à savoir le fait que beIN Sports n'avait aucune concurrence pour ses droits TV et que le montant payé est le bon puisque supérieur de 20% à celui des Coupes du Monde 2018 et 2022. L'audition pourrait durer une bonne partie de la journée en Suisse et la suite de l'affaire est assez floue.

Il n'est pas acquis que le président du PSG s'exprime en sortant de cette audition qu'il aborde avec le statut de «prévenu» et la suite dépend surtout de la justice suisse. Cela pourrait prendre des mois, comme dans toutes les affaires judiciaires de ce type, mais les conseillers du président «espèrent pourtant que d'ici le printemps prochain, l'affaire sera classée sans suite et aura fait pschiitt...» selon L'Equipe. Du côté d'Al-Khelaïfi, on se déclare toujours «serein et déterminé» selon un proche.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee