Article 

Kluivert, intégration en cours

Publié le dimanche 24 juillet 2016 à 18:19 par Philippe Goguet
Arrivé il y a 10 jours au PSG, le nouveau «directeur du football» du PSG Patrick Kluivert trouve peu à peu sa place au sein du club. Unai Emery est notamment très content de l'arrivée de cet immense fan de football, comme lui, mais sa place dans le club reste malgré tout floue.

Découverte aux Etats-Unis

Il y a dix jours, le PSG nommait à la surprise générale le néerlandais Patrick Kluivert (40 ans) comme «directeur du football» du club parisien, un poste nouveau et pour le moins énigmatique. Invisible pendant les quatre jours qui ont suivi cette annonce, le nouveau venu est finalement apparu quand il est passé saluer l'effectif et le coach au centre d'entraînement lundi dernier, soit quelques jours avant le départ de la tournée américaine du club.

Mais c'est réellement durant ce voyage américain que Kluivert a pris ses marques aux côtés de l'effectif parisien. Présent au bord des terrains en permanence durant les entraînements, il a commencé à se positionner dans son nouveau rôle. Très apprécié par les joueurs dans tous ses clubs précédents, l'histoire n'est pas différente à Paris et l'opération séduction de Kluivert a commencé à Paris, notamment auprès de l'effectif. Le quotidien L'Equipe évoquait il y a quelques jours une anecdote d'entraînement où l'ex-star du Barça montrait aux joueurs qu'il avait de beaux restes :

Emery heureux de cette arrivée

Si plaire aux joueurs est un point important, c'est surtout la relation avec Emery qui est porteuse d'espoirs. La première rencontre au Camp des Loges entre les deux s'est excellement bien déroulée selon quelques échos recueillis et les premiers jours aux Etats-Unis ont confirmé que ces deux passionnés de football s'entendent très bien, parlant ballon en permanence comme le rapporte les journaux du jour.

Emery apprécie le nouveau directeur sportif, un poste qu'il n'a jamais souhaité occuper durant sa carrière, mais aussi la personne : «Un homme comme Patrick Kluivert, avec une grande expérience en tant que footballeur, comme entraîneur et comme homme de football, la vérité est que les conversations que nous avons sur le football, à propos des joueurs, et de comment nous voulons voir l'équipe sont très positives.»

L'entraîneur basque décrit également la façon dont les deux travaillent : «La relation avec Patrick Kluivert, depuis qu'il a signé, a été fluide. Il est ici avec nous dans le camp d'entraînement à Los Angeles et est en permanence en contact car il est présent aux séances d'entraînement et aux déjeuners avec toute l'équipe et nous parlons de comment couvrir les besoins de l'équipe. »

Un rôle encore à définir

Si Kluivert s'annonce comme un proche d'Emery, tout en étant son supérieur, et un directeur sportif en puissance, reprenant donc une partie du rôle d'un Olivier Létang absent aux Etats-Unis, le journal Le Parisien qui lui consacre un article aujourd'hui précise bien que le Hollandais «conserve une certaine distance, histoire de ne pas parasiter la prise de repères d'Emery.»

Un membre du PSG parti aux Etats-Unis témoigne aussi de l'implication du dernier arrivé : «Il est extrêmement investi. Il ne s'intéresse pas qu'aux joueurs et au staff. Il est là pour essayer de bien comprendre le fonctionnement, avant d'apporter sa plus plus-value sur des détails qui vont permettre au club de grandir. » Aujourd'hui, la plus-value attendue reste très floue, le fameux directeur du football n'ayant pas été présenté et ne devant pas l'être dans un futur proche. 

Pour l'instant, il faut donc se contenter de voir Kluivert se présenter au groupe en pleine période de mercato, un timing pour le moins étrange quand on est un directeur sportif. Mais si on en croit le Parisien, le Hollandais se consacrera après les Etats-Unis à ses nouvelles missions : «définir la stratégie sportive à long terme du club, être un ambassadeur de premier plan et entretenir des relations privilégiées avec les plus grands clubs et joueurs dans le monde entier.» 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee