Article 

Kombouaré : «Les gens n’arrivent pas à comprendre que le PSG est un club jeune»

Publié le lundi 25 février 2019 à 10:34 par Jean Chemarin
Ancien joueur et entraîneur du PSG, Antoine Kombouaré va se frotter deux fois à son ancienne équipe en l'espace de 15 jours. Premier duel, ce mardi soir en quart de finale de Coupe de France. Pour Le Parisien, l'entraîneur dijonais a évoqué son rapport au PSG et donné son avis sur le projet du club, qu'il avait quitté quelques mois après l'arrivée des Qataris.

Antoine Kombouaré sera de retour au Parc des Princes ce mardi, mais cette fois en qualité d'entraîneur de Dijon. Battu 3-1 par le PSG en début de saison avec Guingamp, le Kanak a rejoint le DFCO en janvier dernier avec pour mission de maintenir le club en Ligue 1. Après 25 matches disputés et un match de moins que la concurrence, Dijon pointe à la 19e place du classement, à égalité points avec Caen, 18e. Son match en retard est d'ailleurs face au PSG et se jouera le 13 mars prochain en Côte-d'Or. En attendant, son équipe va tenter de créer la surprise demain soir en quart de finale de Coupe de France.

«Contre eux en championnat, on table sur zéro point. Mais la beauté du foot, c’est qu’il y a toujours des surprises. Je ne dis pas « miracle » mais « surprise ». On va essayer de créer la surprise», a confié Kombouaré au quotidien Le Parisien, rappelant qu'il allait aussi affronter le PSG en mai, pour le compte de la 37e journée de Ligue 1. A la veille d'affronter Paris en Coupe de France, Kombouaré ne veut en tout cas pas privilégier une compétition à une autre, même si le maintien est évidemment le vrai objectif de son club : «On ne peut penser comme ça… Ça reviendrait à dire qu’on va là-bas en touriste mardi et qu’on joue tout sur le match de championnat. On fera tout pour faire deux gros matchs. Un match de Coupe, en fonction du résultat, peut avoir un impact sur un match de championnat. Sur l’adversaire direct, en termes de goal-average, mais aussi sur le mental du groupe.»

Premier entraîneur de l'ère qatari, même s’il était déjà là depuis 2009, Kombouaré avait été remplacé en cours de saison par Carlo Ancelotti, alors qu'il venait de virer en tête du championnat. C'était en décembre 2011. Plus de sept ans plus tard, que reste-t-il de cet épisode ? «Quand j’ai fait le choix de devenir entraîneur, j’ai appris à me blinder. Et bien compris notamment, qu’à tout moment, ça pouvait s’arrêter. Quand on m’a dit que c’était fini au PSG, j’ai demandé l’argent qui m’était dû, dit au revoir et surtout, merci. Parce que j’y ai été joueur pendant six ans, à la formation pendant quatre ans et enfin entraîneur pendant deux ans et demi. Quand les Qatariens sont arrivés, ils m’ont demandé de débuter la saison. Ensuite, ils ont décidé autre chose. Ils sont les patrons, ils décident. J’ai pour habitude de respecter l’institution et les dirigeants.»

«Je vois le PSG grandir et je dis merci aux Qatariens»

Une institution qui a bien changé depuis son départ et qu'il prend plaisir à voir grandir : «D’abord, je suis hyper fier de faire partie de l’histoire du PSG. Aujourd’hui, je vois le PSG grandir et je dis merci aux Qatariens. Je n’aurais jamais pensé voir Beckham au PSG, ni Ibrahimovic, Neymar ou Mbappé… Grâce au PSG, tous les gens qui travaillent en Ligue 1 bénéficient d’une exposition médiatique énorme, de droits télé et de salaires accrus». Et Kombouaré de rappeler enfin à ceux qui s'impatientent de ne pas voir le PSG soulever la Coupe aux grandes oreilles : «Les gens n’arrivent pas à comprendre que le PSG est un club jeune, comparé au Real, au Barça ou au Bayern. Manchester City coince régulièrement, année après année. L’arrivée du Qatar remonte à 2011. Depuis, le club apprend et grandit au fil des années. Et ça n’est pas qu’une question d’argent. Les hommes à mettre en place, la mentalité, l’expérience, etc... ça vient avec le temps. Je n’ai pas de doute sur le fait que le PSG va y arriver (à remporter la Ligue des champions).» 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee