Article 

Krychowiak en CFA, retour sur sa performance

Publié le dimanche 5 février 2017 à 19:25 par Philippe Goguet
Pour la première fois depuis des années, le PSG a vu ce week-end un de ses joueurs aguerris de l'équipe première, Grzegorz Krychowiak, venir reprendre du rythme en équipe réserve. Retour sur sa prestation contre les amateurs de Granville.

En sentinelle dans l'habituel 4-3-3

Pour son premier match officiel en 2017, Grzegorz Krychowiak a découvert ce samedi après-midi le cadre champêtre de l'historique Stade Georges-Lefèvre de Saint-Germain-en-Laye, le Championnat de France Amateurs (CFA) et l'US Granville. Autant dire que pour l'international polonais acheté 30M€ l'été dernier, la reprise de la compétition était bien loin de Dijon où le reste de l'équipe professionnelle allait s'imposer quelques heures plus tard. De son côté, c'est au sein du 4-3-3 de l'équipe dirigée par François Rodrigues qu'il a donc joué. Cette descente en équipe réserve, une rareté à Paris, a d'ailleurs fait une première victime avec le passage sur le banc de Lorenzo Callegari, l'habituel milieu aligné devant la défense. C'est d'ailleurs lui qui remplacera Krychowiak à la 78ème minute de la rencontre. 

Avant cette sortie qui semblait préparée, le Polonais de 27 ans a livré une partie pour le moins solide. Positionné seul devant la défense dans un dispositif calqué sur celui des pros, il n'a eu aucun souci à tenir le rythme d'une partie bien plus ouverte que ce qu'on peut habituellement constater à ce niveau de compétition. Granville n'a pas fermé le jeu, le match a été d'un très bon niveau et Krychowiak a tenu la distance pour sa reprise après son souci au genou. Présent sans en faire trop, il a simplement manqué un poil d'énergie en fin de première période, sans que cela ne soit spécialement pénalisant pour son équipe vu sa capacité à assurer un parfait équilibre à l'ensemble en toutes circonstances. 

Pas seulement une reprise du rythme

Pour ce retour sur les terrains, l'ancien du Séville FC ne s'est pas contenté de courir à petites foulées comme certains pros se le permettent régulièrement. Outre un rôle défensif qu'il connaît et gère à merveille, il s'est montré réellement impliqué à la construction et a été une vraie rampe de lancement pour son équipe. Toujours disponible pour ses défenseurs centraux, il a assuré une première relance de qualité et n'a perdu pratiquement aucun ballon. Dans l'orientation, il s'est également montré plutôt intéressant, n'hésitant pas à allonger ses passes pour créer le décalage. 

Sur une balle en profondeur bien ajustée pour Augustin, il aurait même pu signer une jolie passe décisive si l'attaquant parisien n'avait pas perdu son duel face au gardien. Bien évidemment, le CV du bonhomme se retrouve aussi dans de petits détails qui font vite la différence à ce niveau-là. Sans en faire trop, l'aisance technique apparaît vite : les contrôles sont propres et fluides, les approximations techniques minimales et les passes bien ajustées. Autre point qui attire forcément l'oeil, le joueur analyse l'information autour de lui bien plus rapidement que ses partenaires, sa tête est levée en permanence et la lecture du jeu est bonne. Forcément, l'action qui suit est plus fluide et la réserve parisienne n'a pas connu de difficultés à passer le premier rideau adverse, un souci récurrent.

A ce match très professionnel, Krychowiak a même failli ajouter un but sur un lob, le gardien ayant repoussé dans ses pieds une tentative parisienne. Là encore, celui qui dénote parfois techniquement à côté de Motta ou Verratti chez les pros montre vite qu'il n'a rien à faire à ce niveau-là avec une frappe parfaitement placée et sauvée sur la ligne par un défenseur bien revenu.

Des adversaires un peu surpris

Dans le journal L'Equipe, l'ailier de l'USG Robin Théault a témoigné concernant le milieu défensif parisien d'un jour : «Quand on a vu qu'il était vraiment là et titulaire, cela nous a surpris. On s'est demandé pourquoi. [...] Il a décroché pas mal de fois pour faire le jeu. Il a fait le job, a été appliqué et n'a pas eu besoin de forcer son talent.» Si l'ailier n'a pas trop compris la présence du milieu défensif polonais, un petit coup d'oeil sur le calendrier parisien devrait l'aider.

Après avoir loupé le bon wagon début janvier en raison d'un souci au genou alors que le PSG commençait à enchaîner les matches, Krychowiak n'a plus de temps à perdre sachant que l'agenda de l'équipe première est toujours surchargé. Paris reçoit Lille dès mardi et cette reprise de 77 minutes à un bon rythme pourrait bien lui permettre de briguer une place dans le groupe, Emery ayant forcément eu écho de sa prestation, s'il n'a pas carrément vu le match. Bien évidemment, ce n'est pas un match de CFA qui prépare pour le choc contre Barcelone, Serge Aurier peut en témoigner après son enchaînement raté AS Poissy/Manchester City d'avril dernier, mais cette reprise aura apporté aussi bien au joueur qu'à son équipe vu son investissement.

A vrai dire, la seule fausse note de cette courte expérience nous semble venue du compte de l'US Granville. Alors que le match se déroulait dans un excellent état d'esprit, le club normand s'est permis un tweet moqueur visant le milieu défensif polonais :

Alors que le score était de 0-0 au moment du tweet, Granville va finalement repartir avec une valise (0-3). Comme Krychowiak, certains auraient mieux fait d'être sobres et efficaces.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee