Article 

Krychowiak : «J’ai été déçu par Emery»

Publié le mercredi 4 octobre 2017 à 16:12 par Philippe Goguet
Prêté à West Bromwich Albion, le milieu polonais Grezgorz Krychowiak a retrouvé des couleurs de l'autre côté de la Manche. Titulaire et déjà considéré comme le meilleur milieu de son équipe, il a notamment fait son retour en sélection polonaise. C'est à cette occasion qu'il s'est confié à Przeglad Sportowy et il est revenu sur sa délicate année parisienne. Unai Emery, son coach à Séville puis à Paris, est largement pointé du doigt par le milieu de 27 ans.

Il n'aura fallu qu'un petit mois à Grzegorz Krychowiak pour retrouver un niveau décent avec West Bromwich Albion et les honneurs de la sélection nationale. Pas retenu fin août lors de la précédente trêve internationale vu qu'il n'avait plus joué en match officiel depuis des mois, le milieu défensif pourrait même retrouver le onze de départ de la Pologne à l'occasion du prochain déplacement en Arménie. A l'occasion de son retour en sélection, le joueur en a aussi profité pour se confier sur son année difficile à Paris dans le quotidien sportif local Przeglad Sportowy. Le milieu défensif de 27 ans avait des choses à dire et un homme est très clairement visé par le joueur, son ancien entraîneur Unai Emery.

Plutôt que de proposer une version tronquée et possiblement orientée des propos de Krychowiak, voici l'entretien qu'il a donné au journal polonais en intégralité :

Tomasz Wlodarczyk : Ou étiez vous passé ?

Grzegorz Krychowiak : «J’étais caché à Paris. Tout le monde sait que la saison que j’ai vécue n’était pas la meilleure de ma carrière. Mais je ne pense plus au passé. J’ai pris un nouvel envol en Angleterre et j’ai des objectifs à accomplir. D’ailleurs, il y a en deux importants cette semaine qui doivent nous permettre de nous qualifier pour la Coupe du Monde.

«Emery pensait que je n’avais pas ma place dans l’équipe.»

Que s’est-il passé en France?

Vous savez, j’ai beaucoup parlé avec Unai Emery. Le coach pensait que je n’avais pas ma place dans l’équipe.

Vous avez été surpris par cette situation ?

Oui car celui qui m’a dit ça est quelqu’un que je connais bien. Nous nous sommes rencontrés en juin 2016 et il m’a dit personnellement de venir le rejoindre au PSG. Maintenant, c’est fini … Je me concentre sur West Bromwich Albion

Il est quand même difficile d'échapper au sujet. Vous avez été déçu par Emery ?

J’ai été déçu par Emery et je lui ai dit en tête a tête ce que je pensais mais je ne vous en parlerai pas.

Dans la presse française on a pu lire que vous n’étiez pas accepté dans le vestiaire, que vous n’aviez pas un niveau de jeu suffisant, etc… 

«Je n’ai eu aucun problème avec le vestiaire.»

Il y a eu beaucoup de bêtises dites à mon sujet. J’étais bien à Paris, l’atmosphère était parfaite et je n’ai eu aucun problème avec le vestiaire. Mon absence de temps de jeu n’était en aucun cas liée à des soucis “extra-sportifs”. Lorsque tout se passe bien, personne n’essaye de chercher des choses sur vous mais quand vous êtes au fond du trou c’est une autre histoire, on essaye de trouver des choses (même infondées) sur votre personne. Je ne suis pas le premier ni le dernier joueur du PSG à vivre ce genre de situation

Dans l’Equipe, Unai Emery a dit “ Chaque joueur venant au PSG doit s’adapter à l’équipe et hausser son niveau de jeu. Pour Krychowiak ça n’a pas été le cas.”

Je comprends ce que l’entraîneur voulait dire, mais en en si peu de temps c’est compliqué de le faire pour un milieu défensif.

«Emery m’a indiqué que, dans ma position, je devais jouer comme Sergio Busquets.»

Que voulez vous dire ?

Emery m’a indiqué que, dans ma position, je devais jouer comme Sergio Busquets. J’ai tout de suite compris que je n’était pas le bon joueur pour remplir les attentes qu’il avait en moi.

 

Pourtant, à Séville Emery avait fait de vous le meilleur n*6 européen ?

C’est pourquoi, tout ce qui s’est passé à Paris est encore plus incomprehensible pour moi.

Les exigences et ce qui vous étiez demandé, cela a soudainement changé?

Avant le début de la saison, nous avions discuté avec le coach et le directeur sportif. A ce moment là, je savais ce qui m’attendait. Mais par la suite, il s’est avéré que les choses ont evolué d’une manière différente. On m’a demandé des choses que je n’étais pas capable d’offrir (cf passage sur Busquets).

On voulait que vous soyez un playmaker donc et pas seulement un joueur endurant, fort au duel, etc…

Je connais mes points forts. Je joue au football depuis un certain temps. Pour revenir aux mots de l'entraîneur dans L'Equipe ... Il est vrai que le PSG est un club bien meilleur que Seville et qu’il faut donner beaucoup plus pour l’équipe.

«Je voulais déjà partir au mercato hivernal.»

Puis cet été, le fait que vous ne soyez pas présent pour la préparation du PSG aux USA était un signal clair qu’il fallait faire vos valises non ?

Je voulais déjà partir au mercato hivernal. Cependant, malgré la situation difficile, nous avions conclu qu’il serait mieux pour moi de terminer la saison et partir durant l’été. Je ne regrette pas cette décision.

En Ligue des Champions, vous rentrez juste avant la catastrophe qui va engendrer le 6:1 à Barcelone et l’élimination du PSG. Vous pensez avoir été un bouc émissaire?

Je ne pense pas que quelqu’un au club pensait cela. Personne ne m’en a parlé ou donné cette impression. Et il n’y avait aucune raison que je le sois. La faute sur ce match est collective, des joueurs en passant par le coach et le staff.

Dans la presse, on a quand même pu lire que vous étiez fautif sur le but du 6-1.

Cela ne m’intéresse pas. Après ce match, si un autre joueur avait de la rancoeur ou quelque chose contre moi, il devait d’abord se regarder lui même dans le miroir.

Ce match signe vos dernières minutes sous le maillot du PSG. Puis vous avez a été blessé aux côtes. On a pu lire dans la presse que cette blessure était due à une dispute avec Kimpembe (à l'entraînement)…

C’est faux.

«West Brom, un bon endroit pour moi après la difficile saison à Paris.»

Et finalement, vous êtes parti pour West Brom.

J’avais différentes offres, mais la meilleure était celle-ci. J’y ai réfléchi pendant un jour et demi maximum avant de prendre ma décision. C’est vraiment un bon endroit pour moi après la difficile saison à Paris. Je prends du plaisir à jouer à West Brom et dans un grand championnat dans lequel il faut se montrer forts chaque weekend face à des adversaires difficiles. Je suis heureux.

On dirait que Pulis (le coach) vous aime depuis les premières minutes de votre arrivée à West Brom. 

Je sens la confiance qu’il a en moi malgré le fait que je ne fais aucune preparation et très peu joué la saison dernière. Au début, j’avais seulement besoin de quelques matchs pour reprendre le rythme, et tout s’est bien passé.

D’ailleurs comment vous vous entrainiez à Paris sachant que vous n’étiez plus dans les plans, ni dans l’équipe ?

Nous avions ce qu’on pourrait appeler une “équipe du Dimanche” (rires). Il y avait quelques autres joueurs comme Hatem Ben Arfa avec moi dans cette équipe. Finalement, moi je suis parti, mais lui non, il a donc récupéré mon brassard de capitaine (rires)

Sérieusement ?

Je me préparais autant que je le pouvais. Je ne peux faire de reproches à personne. Je travaillais tous les jours même en l’absence de temps de jeu.

Pulls vous a mis tout de suite titulaire malgré ce manque de temps de jeu, impressionnant.

Oui, je n’ai pas eu besoin de temps d’adaptation. Je me suis tout de suite senti prêt et j’avais besoin de jouer. Mon seul objectif était de montrer de quoi j’étais capable dès le premier entrainement. Le fait que je ne sois pas appelé en selection durant cette période (début septembre) était une bonne chose, grâce à ça j’ai pu m’entrainer correctement et solidement pendant une semaine avant le premier match de la saison. Maintenant, je suis heureux de pouvoir participer à tous les matchs de West Brom et de tous les avoir joué jusqu’à maintenant.

Et quel goût à la Premier League pour vous ?

Un très bon goût.

Enfant vous étiez un fan de Manchester United, non ?

Non, j’ai toujours été fan de West Bromwich Albion.

Quel est le niveau de la Premier League ?

Il y a beaucoup de duels, de contacts, on joue sur un rythme élevé et les actions sont vraiment rapides d’une surface à l’autre. C’est un jeu qui me convient. C’est exactement ce qu’il me faut pour montrer mes qualités et de quoi je suis capable afin de faire une bonne saison.

Donc rien à voir avec être le nouveau Busquets ?

Je veux être moi meme, et c’est ça qui me convient le mieux.

Bien que vous aussi vous projetiez aussi vers l’avant parfois.

J’ai des tâches à remplir. Je ne dois pas seulement être le dernier rempart avant les défenseurs centraux mais je dois aussi faire le lien avec la ligne offensive et montrer que j’en suis capable. C’est mon style

Ainsi que tirer les coup-francs ?

Le coach m’a demandé de le faire.

Donc vous les travaillez à l’entrainement maintenant ?

Bien sûr, Tony Pulls m’a demandé le jeudi matin de m’y entrainer. J’en ai tiré trois pour essayer, puis il m’a demandé “Tu peux (le faire)?”, je lui ai répondu “Oui, je peux” (rire). Le match était le lendemain.

«Je suis revenu à 100% dans tous les domaines.»

L’ancien Krychowiak est de retour, vous avez retrouver votre sens de l’humour.

Bien sûr, je suis revenu à 100% dans tous les domaines.»

NB : Traduction par Mateusz Owski, spécialiste Pologne de FootballSki.fr. Merci de citer la source, à savoir CulturePSG.com, en cas de reprise du texte.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee