Article 

Kurzawa : « Ce que Maxwell me transmet, c’est merveilleux »

Publié le dimanche 3 avril 2016 à 12:37 par Philippe Goguet
Le Journal du Dimanche a réuni Layvin Kurzawa et Maxwell pour un entretien croisé dans lequel les deux joueurs ont évoqué leur relation. Et le Français a dit toute l'admiration qu'il a pour son aîné brésilien.

Concurrents sur le flanc gauche de la défense parisienne, Maxwell (34 ans) et Layvin Kurzawa (23 ans) se sont confiés ensemble au Journal du Dimanche sur leur relation au quotidien alors qu'ils sont en concurrence directe. Même si l'un joue beaucoup plus que l'autre, les deux hommes s'entendent très bien et l'ont expliqué.

Maxwell décrit les premiers échanges entre les deux hommes : «Quand Layvin est arrivé, il a tout de suite été très demandeur d’échanges. Cela a créé une certaine proximité, davantage qu’avec les autres avant lui [Siaka Tiéné et Lucas Digne], même si j’ai eu des bonnes relations avec eux.» Le Français précise : «Disons que Max me transmet son expérience pour savoir quand je peux rigoler et quand il faut être sérieux.»

Kurzawa : «Je n’ai pas connu de joueurs comme lui avant. Des professionnels oui, mais comme lui, jamais.»

Sur cette relation entre les deux hommes, Kurzawa développe : «Ce qu’il est en train de me transmettre, c’est… merveilleux. Je n’ai pas connu de joueurs comme lui avant. Des professionnels oui, mais comme lui, jamais. Quand je vois son hygiène de vie ou sa façon de s’entraîner, je me dis que, si je ne réussis pas, c’est que je n’aurais pas fait les bonnes choses. Souvent, on me dit : “Ça ne t’étonne pas de ne pas jouer davantage ? ” Face à un autre joueur, je me serais posé la question. Mais là, je sais pourquoi je ne joue pas…»

Maxwell : «Si le club l’a choisi, c’est qu’il compte sur lui pour l’avenir. Il n’y a donc aucune raison de ne pas essayer de l’aider. »

Alors que Maxwell refuse l'idée d'une concurrence entre eux («La vraie concurrence, ce n’est pas entre nous, mais contre les autres équipes »), Kurzawa développe sur l'apport de son aîné : «Quand je suis sur le banc, je l’observe et il n’a jamais un geste de travers. Il est toujours respectueux avec l’adversaire. C’est dû à l’éducation mais ça s’apprend aussi car c’est compliqué de rester serein sur un terrain. » La relation très positive entre les deux hommes est résumé par le Brésilien : «Si le club l’a choisi, c’est qu’il compte sur lui pour l’avenir. Il n’y a donc aucune raison de ne pas essayer de l’aider. Moi, quelqu’un m’a m’aidé aussi quand j’étais jeune.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee