Article 

Kurzawa : « Terminer invaincu est un objectif »

Publié le dimanche 7 février 2016 à 11:46 par Matthieu Hummel
Enfant de Fréjus, Layvin Kurzawa s'est confié à La Provence alors que son nouveau club, le PSG, va affronter l'OM.

Sa forme du moment : 

« Tout se passe bien ! On se prépare à jouer un derby et on va essayer de le gagner. C'est très important pour nous. Et pour l'OM, aussi. On a beaucoup de matches, donc on n'a pas trop de temps pour se poser des questions. Mais on arrive à faire tourner et à gagner, tout le monde est content. Terminer invaincu est un objectif, on en parle entre nous. C'est réalisable.»

OM-PSG pour un enfant de Fréjus :

« C'est un derby ! J'en ai joué beaucoup entre Monaco et Nice. Et là je serai présent pour mon premier clasico. Il y a de l'excitation, c'est un match particulier. Avant, je les regardais à la télé et je rêvais d'en jouer un. Ça reste un match à part, ce sera sous tension sur le terrain. Étant du sud, j'ai beaucoup d'amis qui sont pour l'OM. Et comme je joue à Paris, je me fais brancher ! Jouer au Vélodrome ? Je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer avec le PSG, mais je l'ai fait avec l'ASM et l'équipe de France (contre la Suède, le 18 novembre 2014). C'est un super stade avec une très belle ambiance. Ça va nous motiver si on peut battre l'OM devant ses supporters...»

Son choix d'aller au PSG : 

« Je ne regrette pas du tout ! J'ai fait le bon choix. Même si je savais ce que je voulais faire, j'ai beaucoup réfléchi. Quand Paris fait appel à toi, ça ne se refuse pas. Surtout dans cette période... Je joue dans l'un des meilleurs clubs du monde. J'en suis fier.»

L'apport de Maxwell :

« C'est un exemple. Je me vois en lui dans l'avenir. J'apprends en dehors et sur le terrain avec lui, comme j'ai pu le faire à l'ASM avec Éric Abidal. Ils me font grandir et évoluer dans leur manière d'être et leur façon d'agir. Ils se connaissent, ils ont joué ensemble au Barça. Quand j'ai signé pour le PSG, j'ai eu Éric au téléphone et il m'a dit que j'allais tomber sur un joueur exemplaire et respectueux.»

Les autres joueurs qui l'aident : 

« Il y a Serge Aurier. Il a vécu une saison avec des hauts et des bas l'an dernier. Il m'aide beaucoup à m'intégrer, il me dit ce qui va se passer et me donne de nombreux conseils. Il a vécu tout ce que je suis en train de vivre, donc il me permet d'éviter les erreurs. Je prends aussi exemple sur Thiago Silva, c'est vraiment "El Monstro" ! »

Falcao et James à Monaco puis Di Maria et "Ibra" au PSG : 

« (Il réfléchit) Je suis dans un autre monde aujourd'hui ! Ce n'est pas comparable à Monaco. L'ASM, c'est mon club formateur, celui avec lequel j'ai tout connu, mes premiers pas en pro, les Bleus, la Ligue des champions... Mais si je suis venu à Paris, c'est pour gagner des titres, prétendre à remporter la coupe d'Europe...»

L'équipe de France : 

« C'est un rêve qui s'est réalisé. J'ai joué à Marseille, ma famille et mes potes étaient venus me voir. Porter le maillot bleu et représenter la France, c'était un truc de fou ! J'espère que ça se reproduira. Je sais que j'en suis capable. L'Euro ? Je n'en sais rien. À l'époque, c'était l'un de mes objectifs. Mais je savais qu'en venant à Paris dans un rôle de second, ce serait plus compliqué. Beaucoup de gens croient en moi. En tout cas, j'essaie de démontrer ma qualité à certaines personnes sur le peu de temps de jeu que j'ai. »

NB : Propos recueillis par La Provence.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee