Article 

L'année 2014 du PSG en 10 moments clés

Publié le mercredi 31 décembre 2015 à 20:51
Retour sur l'année 2014 du club en 10 moments clés.

La folle chevauchée de Lucas

PSG/OM (2 - 0), 2 mars 2014

Ce PSG/OM n'est pas tout à fait une affiche, l'OM étant en train de couler depuis un petit moment après avoir été humilié en Ligue des Champions. Sur le terrain, Paris ne domine à peine mais Lucas s'offre l'action de l'année dans une folle chevauchée. La fin est trop cruelle et ne mérite pas d'exister :

La démonstration de Leverkusen

Bayer Leverkusen/PSG (0 - 4), 12 mars 2014

Le PSG signe une de ses toutes meilleures performances en Ligue des Champions lors du 8ème de finale aller sur le terrain de Leverkusen. Paris marque d'entrée par Matuidi puis double la mise par Ibra sur penalty. Peu avant la mi-temps, ce bijou de Zlatan Ibrahimovic achève le suspense Le PSG frappe un grand coup en Europe et se place alors comme l'un des gros prétendants à la victoire finale :

Une folie signée Pastore

PSG/Chelsea (3 - 1), 2 avril 2014

Le PSG reçoit Chelsea pour les quarts de finale de Champions League et Paris mène 2-1 grâce à une bonne deuxième période, la première étant plutôt à l'avantage des Blues. Le match est entré dans les arrêts de jeu quand Pastore réalise son plus beau chef d'oeuvre sous le maillot parisien :

Demba Ba, la fin d'un rêve

Chelsea/PSG (2 - 0), 8 avril 2014

Moins d'une semaine plus tard à Stamford Bridge, le PSG loupe globalement son match mais ne craque qu'à deux minutes de la fin sur ce but de Demba Ba. Le rêve de victoire en Champions League vient de s'envoler et un tournant important de la saison voire de l'année a lieu ce soir-là. 

Cavani, un doublé au bon moment

OL/PSG (1 - 2), 19 avril 2014

La défaite à Chelsea a laissé des traces puisque Paris s'est également incliné quelques jours plus tard à Lyon. Les deux équipes se retrouvent en finale de la Coupe de la Ligue et Cavani, très critiqué à cette période, marque un doublé salvateur qui permet au PSG de s'imposer :

Un titre si mal célébré

PSG/Rennes (1 - 2), 7 mai 2014

Le PSG devient champion de France le 7 mai 2014 à la faveur d'un match nul entre Monaco et Guingamp (1-1), avant même de jouer son match contre Rennes. Aucune joie n'est à noter côté parisien et ce n'est pas l'infâme match du soir qui va inverser la tendance. Alors que le PSG ouvre rapidement le score par Lavezzi, Rennes égalise puis prend l'avatange. La 2ème période est une lente agonie et le public part dès la fin du match après avoir sifflé son équipe. Rarement un titre aura été aussi piteusement accueilli. Il faut finalement attendre la célébration officielle 15 jours plus tard contre Montpellier pour se réjouir :

Zlatan, un début de saison en trompe l'oeil

PSG/Guingamp (2 - 0), 2 août 2014

Après une campagne de matches amicaux moyenne, le PSG joue son premier match officiel de la saison à Pékin, en Chine, lors du Trophée des Champions. En deux coups de patte, Zlatan met à l'abri le PSG et semble en grande forme. Fausse impression, le Suédois n'aura jamais été autant blessé que cette saison. Mais il inscrit ce jour-là ce bien joli but :

L'affaire Brandao

PSG/Bastia (2 - 0), 16 août 2014

Le PSG vient de lancer son championnat avec une victoire tranquille mais l'événement du match va avoir lieu dans les coursives du Parc des Princes. Brandao attend Motta et lui donne un coup de tête en plein visage qui fracture le nez de l'Italien. L'impact médiatique est énorme et le Brésilien prendra même de la prison ferme pour ce geste, une première dans le football professionnel français :

Marquinhos, plus qu'un but

PSG/Barça (3 - 2), 30 septembre 2014

La première partie de la saison 2014/2015 est moyenne par rapport aux ambitions parisiennes et Laurent Blanc est menacé à plusieurs reprises, notamment avant la réception de Barcelone en Coupe d'Europe. Les Parisiens réalisent leur meilleur match de cette saison et Marquinhos s'offre un sauvetage déjà devenu mythique, tant pour son importance que pour sa célébration :

Neymar, l'autre Demba Ba ?

Barça/PSG (3 - 1), 10 décembre 2014

Le PSG finit bien tristement l'année 2014 et la défaite à Barcelone, la première de la saison, fait ressortir tous les maux du PSG, de l'état de forme douteux des joueurs au débat sur la compétence de Laurent Blanc. Le PSG perd 3-1 à Barcelone avec notamment ce but de Neymar qui fait basculer le match suite à plusieurs erreurs parisiennes :

En résumé, 2014, c'est tout de même pas mal de bons souvenirs, deux coups de poignard, un coup de boule, trois titres et un sale goût final en bouche. 2015 sera-t-elle meilleure ? 

#2014   #Retour  

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 23 mai

mercredi 22 mai

mardi 21 mai

lundi 20 mai

dimanche 19 mai

samedi 18 mai

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee