Article 

L'attaque du PSG a tourné à plein régime en Champions League

Publié le vendredi 14 décembre 2018 à 18:44 par Philippe Goguet
Si le PSG a fini premier de sa poule avec le plus petit total de points de la phase de poules, l'attaque parisienne a fait feu de tout bois : Paris finit avec la meilleure attaque grâce à ses 17 buts.

Le PSG a cassé sa tirelire à l'été 2017 pour s'offrir deux des plus grands talents offensifs du football européen, entourant Cavani de Neymar et Mbappé, et l'investissement en vaut la peine, tout du moins à la lecture des chiffres de la phase de poule de la Ligue des Champions. En 6 matches, Paris a inscrit pas moins de 17 buts, soit pratiquement 3 de moyenne, et le club de la capitale a d'ailleurs marqué à toutes les rencontres. La poule parisienne n'était pourtant pas forcément propice aux buts puisque Naples et Liverpool n'ont ainsi inscrit que 16 buts à eux deux. Au classement des attaques, le PSG devance plusieurs grosses cylindrées européennes :

  1. PSG : 17 buts 
  2. Manchester City : 16 buts
  3. Bayern Munich, Porto : 15 buts
  4. FC Barcelone : 14 buts
  5. Real Madrid, OL : 12 buts

Le PSG se retrouve aussi logiquement bien placé dans la plupart des classements annexes liés aux buts : avec six buts du gauche, il est seulement devancé par Barcelone (9), City, l'OL et l'Ajax (6). Du droit, seul le Bayern fait mieux avec 9 réalisations, contre 8 aux Parisiens. C'est seulement de la tête que le PSG est un peu juste avec un seul but, à savoir celui de Marquinhos à Belgrade, quand Porto en a par exemple inscrit 4. Paris fait aussi mal dans la surface avec 13 buts dans ce secteur (+ 2 penalties), un secteur où le Bayern est intouchable avec l'intégralité de ses 15 buts marqués dans la surface.

Le PSG a l'attaque la plus précise

Mais là où le PSG est redoutable, c'est avant tout grâce à son efficacité. Paris a marqué 17 buts en 94 tirs seulement, loin des 118 tirs du Barça ou du Real ou encore des 116 de City, soit pratiquement 20 tirs par match pour 14, 12 et 16 buts marqués. L'attaque du club de la capitale est même particulièrement précise puisqu'elle est l'équipe qui a le plus cadré avec 48 tirs cadrés, soit pile 6 par rencontre. Paris est le seule équipe de la phase de poules à avoir cadré plus de 50% de ses tentatives, très exactement 51%.

Neymar n°1 des tirs cadrés

Dur de ne pas y voir la patte du quatuor offensif parisien constitué de Neymar, Mbappé, Cavani et Di Maria. Ils ont inscrit à eux quatre 14 des 17 buts parisiens, Neymar menant la danse avec ciqn réalisations à lui seul, et le Brésilien avait clairement ajusté la mire durant cette phase de poules puisqu'il est le joueur qui a le plus cadré avec 16 tirs cadrés. C'est mieux que Lewandowski (15), Dzeko (12) ou encore Messi (11) mais ces joueurs sont encore un poil devant au niveau de l'efficacité puisqu'ils ont plus ou autant marqué en moins de tentatives : le Polonais a inscrit 8 buts, l'Argentin et le Bosnien 5.

Si l'attaque parisienne a donc largement porté le club vers le tour suivant, il va en revanche sérieusement falloir renforcer la défense pour aller loin. Avec 9 buts encaissés en 6 matches, Paris est parmi les trois équipes en lice qui ont la plus mauvaise défense : seuls l'Olympique Lyonnais (11 buts) et Tottenham (10 buts) font pire. Egalement premier de sa poule, Dortmund n'en a par exemple encaissé que deux...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee