Article 

L'UEFA étudiera le transfert de Neymar, avec ou sans plainte

Publié le lundi 31 juillet 2017 à 13:45 par Philippe Goguet
Dans un entretien à la presse espagnole, le responsable du fair-play financier à l'UEFA Andrea Traverso a confirmé que l'instance européenne allait bien vérifier si le PSG respecte les règles du fair-play financier, peu importe qu'il y ait une plainte ou non de la Liga ou du Barça.

Neymar s'apprête à quitter le FC Barcelone pour le PSG après le paiement de sa clause libératoire de 222M€ et le football espagnol réagit plutôt mal à cette annonce puisque le président de la Ligue de Football Professionnel a d'ores et déjà annoncé son intention de porter plainte contre le PSG pour entrave au fair-play financier. L'agence de presse espagnole EFE est donc allée demander à Andrea Traverso, responsable du dispositif à l'UEFA, son avis sur ce possible mouvement et Paris sera bien contrôlé, peu importe qu'il y ait une plainte ou pas.

Le membre de l'instance européenne a tout d'abord précisé que l'UEFA «n'a reçu aucune plainte concernant ce sujet», contrairement aux grandes annonces faites, puis il a attaqué le vif du sujet : «Le PSG doit respecter les règles du fair-play financier comme tous les clubs en Europe. Ils doivent prouver qu'ils n'auront pas des pertes supérieures à 30M€ durant les trois prochaines années. L'impact de la potentielle signature de Neymar au PSG aura des effets sur l'économie du club durant des années. C'est très difficile de juger en avance ce type d'opération et nous ne connaissons pas les plans du club français. Ils peuvent vendre des joueurs pour un montant similaire ou supérieur. Nous pouvons seulement faire des calculs a posteriori et nous assurer qu'ils sont en règle.»

Traverso va ensuite rappeler que les plaintes n'auront que peu d'effets sur l'UEFA : «Indépendamment des plaintes éventuelles que nous allons recevoir, nous allons dans tous les cas discuter des détails du transfert pour nous assurer que les règles du fair-play financier sont respectées.» Il est aussi interrogé sur une éventuelle future sanction : «Les cas précédents sont pris en compte dans le cas d'une éventuelle sanction mais, à cet instant, il n'y a aucun dossier ouvert et il n'y a pas de raison de spéculer sur une hypothétique fin.»

Une nouvelle fois, l'UEFA exprime donc sa volonté de faire les comptes à la fin et pas avant que l'éventuel transfert n'ait lieu, n'empêchant donc pas du tout la réalisation de celui-ci...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee