Article 

L'UEFA communique sur le fair-play financier en général, pas sur le PSG

Publié le mardi 30 juin 2015 à 12:17 (mis à jour à 12:30) par Philippe Goguet
L'UEFA a validé dans un communiqué les changements liés au fair-play financier avec notamment la possibilité d'investir de façon important si le business plan qui va avec est validé.

L'UEFA a diffusé sur son site web un communiqué qui officialise les nouveautés du Fair-Play Financier suite à son comité exécutif qui s'est tenu au cours des deux derniers jours :

« Le Comité exécutif de l'UEFA a approuvé le Règlement de l’UEFA sur l’octroi de licence aux clubs et le fair-play financier 2015-18 lors de sa séance à Prague.

L'actualisation de ce règlement représente l'aboutissement d'un processus de collaboration et de consultation de deux ans impliquant les principales parties prenantes, y compris l'Association des clubs européens (ECA), dans le cadre d'un groupe de travail dédié UEFA-ECA. Cette actualisation, qui vise à encourager la croissance, le développement, l'intégration et le dynamisme du marché, grâce à un élargissement et à une précision des exigences, tient compte du contexte économique et de l'expérience acquise au cours des cinq dernières années.

Le règlement actualisé sur le fair-play financier traite désormais la situation des clubs qui ont subi récemment une restructuration ou un rachat et des clubs qui souhaitent investir dans la durée en respectant l'esprit et l'essence du fair-play financier. Dans ces cas, la surveillance des clubs sera élargie et renforcée grâce à l'application de conditions strictes. En outre, les nouveaux amendements prendront en compte les problèmes rencontrés par les clubs qui sont confrontés à des chocs économiques soudains ou qui opèrent sur un marché présentant de graves carences structurelles. Le nouveau règlement comprend également un renforcement des critères relatifs aux arriérés de paiement et une redéfinition des parties liées. Toutes ces améliorations encourageront les investisseurs et les parties prenantes responsables à continuer à contribuer à la croissance forte et saine des clubs de football en Europe.

Les critères d’octroi de licence aux clubs du règlement ont eux aussi été élargis afin d'encourager l'intégration, de promouvoir l'intégrité et d'accroître la sensibilisation. Les précisions apportées amélioreront la qualité de l'entraînement et de l'éducation des juniors en exigeant des programmes de formation qu'ils ciblent les problèmes et les risques liés au trucage de matches et en imposant des qualifications minimales pour les entraîneurs de juniors. De plus, les dépenses en faveur du développement du football féminin et du football junior seront désormais exclues du calcul du résultat relatif à l'équilibre financier afin d'encourager ces programmes. En vue d'accroître l'intégration et l'accessibilité, le règlement actualisé demande désormais aux clubs de désigner un responsable de l'accessibilité, afin qu'il contribue à l'amélioration des installations des stades et de l'accès pour les supporters en situation de handicap.

Michel Platini, Président de l’UEFA, a déclaré : "Les nouvelles règles visent à étendre et à renforcer le fair-play financier. Les objectifs restent les mêmes. Nous évoluons simplement d'une période d'austérité vers une période où nous pouvons offrir davantage de possibilités pour une croissance et un développement durables".

S'exprimant au sujet du nouveau règlement, le Président de l'ECA, Karl-Heinz Rummenigge, a indiqué : "Les règles de fair-play financier constituent un outil essentiel pour les clubs, qui leur permet de contrôler leur situation économique. La nouvelle version du règlement est dans la droite ligne des principes du fair-play financier : elle développe la procédure et en renforce les principes. Par conséquent, l'ECA invite les clubs à continuer à soutenir le système du fair-play financier et à travailler au sein du cadre établi par les nouvelles règles".

Le règlement actualisé entrera en vigueur le 1er juillet 2015 et sera disponible sur UEFA.org. »

Comme attendu, l'UEFA valide le fait que les clubs vont pouvoir investir plus s'ils parviennent à justifier cet investissement. On notera toutefois que la condition sur le fait que les clubs n'aient pas été punis au cours des dernières années n'apparaît dans ce premier communiqué.

Concernant le PSG et les éventuelles sanctions qui seraient levées, ce n'est pas ce communiqué qui en dira plus.

[MAJ 12h30] Le directeur général de l'UEFA Gianni Infantino a confirmé lors des questions/réponses aux journalistes que les clubs sanctionnés par le fair-play financier ne pourraient pas bénéficier de l'investissement massif en cas de présentation d'un business plan crédible dans les trois ans qui suivent la fin de leurs sanctions. Pour le PSG, cela repousse jusqu'en 2019 cette possibilité, le club étant sanctionné jusqu'en 2016.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee