Article 

L'UEFA discute de sanctions mais pas d'une expulsion pour le PSG (MARCA)

Publié le vendredi 16 novembre 2018 à 18:26 par Philippe Goguet
Alors que l'UEFA a récemment annoncé suspendre son enquête sur le PSG en attendant la réponse du Tribunal Arbitral du Sport, l'instance européenne réfléchit quand même à l'avenir du PSG et de City dans ses compétitions. Selon les derniers échos relayés par Marca, une expulsion des deux clubs n'est pas envisagée, seulement des sanctions.

Les récentes révélations des Football Leaks sur le Fair-Play Financier (FPF) ont montré à quel point le dispositif de contrôle financier de l'UEFA était rempli de failles, les sanctions prononcées faisant l'objet de négociations entre les clubs et l'instance européenne parfois bien loin des règles. L'UEFA a évoqué tous ses événements en interne récemment et a admis que son modèle actuel n'était pas suffisant selon les informations de Marca, un quotidien souvent bien renseigné sur les rouages de la bureaucratie du football.

Plusieurs réunions ont eu lieu à Nyon au siège de l'UEFA récemment, dont certaines avec des membres du comité exécutif, et les possibles mesures à prendre ont été au coeur des débats. Les cas du PSG et de Manchester City ont forcément été évoqués et la position adoptée a été très claire selon Marca. Pour les membres de l'UEFA, «à l'heure actuelle, le football ne peut pas se passer d'équipes comme le PSG et Manchester City.» Aucune expulsion des compétitions européennes n'est donc à l'ordre du jour pour les deux clubs qui bousculent le plus la très établie hiérarchie européenne.

En revanche, les deux clubs vont très probablement être punis et il n'y a même aucun doute dans le cas du PSG selon la même source, ne précisant en revanche pas la nature des sanctions à attendre. Marca annonce aussi que le cas du club parisien pourrait être réglé d'ici à la fin de l'année civile, avec la fameuse réouverture de dossier. Récemment, l'UEFA a pourtant annoncé qu'elle mettait en pause son enquête en attendant la réponse du Tribunal Arbitral du Sport, saisi par le PSG. 

Du côté de l'instance, on évoque donc visiblement quand même le sujet et on souhaiterait visiblement ne faire aucun faux pas au niveau des sanctions, donc en imposer de réelles et plutôt dures cette fois-ci selon les échos, afin de renforcer la crédibilité du dispositif. Il est également annoncé que l'examen des comptes du PSG pour la saison 2017/2018, celle au cours de laquelle ont débarqué Neymar et Mbappé, va très prochainement commencer. Et les grands dirigeants du football européen observent l'UEFA de près dans ces divers dossiers...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee