Article 

L'UEFA fait appel du jugement belge contre le fair-play financier

Publié le mardi 23 juin 2015 à 20:28 par Philippe Goguet
L'UEFA a annoncé avoir qu'elle va faire appel de la décision du tribunal de Bruxelles de suspendre la deuxième phase de la mise en place du fair-play financier.

L'UEFA n'aura pas mis bien longtemps à réagir à la décision du tribunal de Bruxelles de suspendre provisoirement la mise en place de la deuxième phase du fair-play financier suite à la plainte de l'agent Striani. En effet, l'instance européenne vient de faire appel de cette décision qui permettait notamment aux clubs de garder un déficit autorisé de 45M€, contre 30M€ lorsque cette deuxième phase du fair-play financier allait être appliquée.

L'UEFA a diffusé un communiqué pour réagir à cette décision et annoncer son intention de faire appel. L'instance européenne du football annonce avoir « pris note de la décision du tribunal.» Elle précise toutefois que le tribunal s'est « déclaré incompétent pour traiter des mérites du cas » mais a bien saisi la justice européenne et imposé une mesure provisoire. Légèrement sarcastique, l'UEFA a qualifié d'"étrange" ce jugement.

Le communiqué affirme également que « l'UEFA reste pleinement confiante » quant au fait « que le FPF est entièrement en adéquation avec la loi de l'UE et que la Cour européenne va tout simplement le confirmer en temps voulu ». Pour autant, l'UEFA va contester la décision rendue devant la cour d'appel de Bruxelles : « Puisqu'un appel suspend automatiquement la décision (...), cela veut dire que l'UEFA peut procéder à la mise en oeuvre de la phase suivante du fair-play financier. »

Au passage, la confédération européenne annonce de façon officielle qu'elle « envisage actuellement des ajustements » concernant son dispositif « au vu de l'amélioration des finances des clubs européens qui résulte directement de l'instauration du FPF ». L'instance confirme que le fair-play financier sera « abordé par le comité exécutif de l'UEFA lors de sa réunion à Prague la semaine prochaine », prévue le 29 et 30 juin prochain. 



News 

Aujourd'hui

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

dimanche 17 mars

samedi 16 mars

vendredi 15 mars

jeudi 14 mars

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux