Article 

L'UEFA prépare une nouvelle réforme du fair-play financier, l'amortissement des transferts visé

Publié le mercredi 9 janvier 2019 à 9:54 par Jean Chemarin
Déjà réformé en mai dernier, le fair-play financier pourrait encore être durci par l'UEFA à en croire les dernières informations de l'hebdomadaire allemand SportBild. C'est notamment l'amortissement des transferts qui est visé.

Voilà une révélation qui ne devrait pas faire plaisir aux dirigeants parisiens et aux amoureux du PSG en général. Selon l'hebdomadaire allemand SportBild, l'UEFA travaille sur une nouvelle réforme de son fair-play financier, déjà retravaillé en mai dernier. A en croire les indiscrétions recueillies par le média allemand, l'UEFA voudrait ainsi changer la durée d'amortissement des transferts qui était jusque-là liée à la durée du contrat du joueur. L'UEFA voudrait que chaque transfert soit désormais amorti comptablement sur trois ans. Ce qui pourrait avoir des conséquences évidemment dramatiques pour des opérations élevées.

Petit exemple tout bête : Neymar a signé un contrat de cinq au PSG, qui a dépensé 222 millions d'euros pour le recruter. Sans parler du salaire, qui compte également, le coût du transfert de Neymar est amorti par le PSG sur cinq ans, ce qui fait comptablement 44,4 M€/an. Si l'UEFA oblige les clubs à amortir leurs transferts sur trois ans, dans le cas de Neymar, cela reviendrait à inscrire une ligne de 74 millions d'euros par an, au lieu de 44,4. Une charge beaucoup plus lourde à amortir pour le club.

L'histoire ne dit pas pour le moment si cette mesure sera adoptée un jour, quand elle le sera exactement, ni si elle pourrait être rétroactive (peu probable). Mais l'UEFA travaille visiblement dessus et l'idée semble en tout cas de vouloir limiter les gros transferts avec toujours cette grande idée derrière, que les clubs de foot ne dépensent que l'argent qu'ils possèdent et ont généré grâce à l'activité de leur club (billetterie, sponsors, droits TV, etc). 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee