Article 

La détresse de Ben Arfa décrite via quelques témoignages

Publié le jeudi 26 octobre 2017 à 12:32 par Philippe Goguet
Alors que son dernier match remonte à plus de six mois, de nombreuses personnes ont témoigné dans L'Equipe du malaise de Hatem Ben Arfa, écarté des plans du PSG.

Le 5 avril dernier, le PSG s'imposait 4-0 à Avranches en demi-finale de la Coupe de France et Hatem Ben Arfa jouait à cette occasion son dernier match avec le PSG, le gaucher de 30 ans étant depuis entre le groupe professionnel et l'équipe réserve mais bien loin des feuilles de match. Pas convié pour le stage d'été aux USA du PSG, il a longtemps été considéré comme étant sur le départ mais il n'a finalement pas bougé et est donc toujours coincé à Paris où il est sous contrat jusqu'en juin prochain. Dans L'Equipe, plusieurs témoins sont revenus sur les derniers mois de Ben Arfa.

Parmi les premiers témoignages, on retrouve notamment celui de son dernier adversaire direct, Sylvestre Guyonnet, joueur d’Avranches. Celui-ci raconte qu'il a senti le joueur «humainement blasé, un peu à l’ouest…». Il raconte notamment une scène en seconde mi-temps sur un coup de pied arrêté : «Je lui ai dit :” Ne lâche rien, ça va venir”. Et là, alors qu’on ne se connaissait pas, il me répond : “Ah gros, c’est compliqué, ils ne m’aiment pas…” »

La raison la plus souvent évoquée pour justifier la mise à l'écart de Ben Arfa reste une altercation avec l'émir du Qatar avant le PSG/Guingamp du 8 avril, quelques jours à peine après ce match à Avranches. La veille du match, l'émir, propriétaire du PSG, passe au Camp des Loges et Ben Arfa s'adresse directement à lui comme l'explique son avocat : «De ce que je sais, Hatem a dit à l’émir, en arabe et sous forme de boutade : “Je suis content de vous voir car j’ai plus de mal à parler avec mon président !”. L’ambiance était à la bonne humeur.» Mis en porte-à-faux par cette boutade, le président Nasser Al-Khelaïfi va en revanche beaucoup moins apprécier, une version en partie confirmée par le tennisman Gaston Gaudio lors d'une folle interview à la radio argentine.

Après cet épisode, c'est surtout lors des rumeurs de transferts de l'été que Ben Arfa va réapparaître et son avocat Jean-Jacques Bertrand raconte la première rencontre avec le DS Antero Henrique : «Dans un premier temps, Henrique est un peu mordant. Il nous dit : 'Hatem n'est pas un joueur fait pour le PSG. Paris, c'est un grand club. Il n'a pas sa place ici.' Son ton était un peu humiliant, comme s'il voulait nous amoindrir, afin que l'on soit demandeurs plutôt que contrariants. Puis il ajoute : 'On veut qu'Hatem parte. C'est une décision du club.' Mais c'est qui, 'le club' ? Emery, auquel on fait porter le chapeau ? Henrique ? Al-Khelaïfi... ? Ça, on ne le sait toujours pas...»

Rien ne va finalement bouger pour Ben Arfa qui avait annoncé d'entrée qu'il n'irait pas en Turquie. Il finit finalement en équipe réserve dès la fin août et Luis Fernandez, directeur sportif du centre de formation, commente ce passage : «Hatem a peut-être des instructions de l'avocat pour rester calme, mais il n'est pas dans la colère. Pourtant, sa situation ne doit pas être facile. C'est un peu une humiliation de ne pas pouvoir s'habiller chez les pros. Mais, avec les jeunes, il a un comportement super.»

Le réalisateur de films Fabien Onteniente raconte pourtant une scène avec le joueur après le PSG/Barça du 14 février où Ben Arfa va beaucoup moins bien : «Il faisait genre “tout va bien”, mais je le sentais crispé. Après le match, il nous a rejoints dans sa loge. J’étais avec son agent, son avocat et Fabrice Abriel. Là, il a pris un coca et le verre à pied qu’il tenait s’est brisé dans sa main. Il ne s’est pas blessé, mais ça m’a bouleversé. C’était un instant très intense qui révélait toute sa tension intérieure depuis sa mise au placard.»

Huit mois plus tard, Ben Arfa est toujours au PSG après avoir a refusé de partir l'été dernier malgré des offres venues de Turquie et de Chine. L'OGC Nice l'avait également approché mais Ben Arfa n'a pas souhaité rejoindre le club où il s'était relancé il y a deux ans. Ces derniers jours, des rumeurs de départ vers l'Angleterre au mercato hivernal sont apparues dans la presse britannique.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee