Article 

La discipline, nouvelle caractéristique du PSG ?

Publié le dimanche 24 septembre 2023 à 10:06 par Philippe Goguet
Après six matches, le PSG version Luis Enrique se caractérise par sa possession de balle ou son agressivité au pressing mais aussi, ce qui est nouveau, par sa nouvelle discipline. Les Parisiens ont fini un match sur deux sans recevoir le moindre carton. Et PSG/OM fait donc office d'un sacré test dans ce domaine.

PSG/Lorient (0-0), PSG/Lens (3-1) et PSG/Dortmund (2-0) n'ont pas seulement en commun le fait d'avoir été joué au Parc des Princes en ce début de saison 2023/2024, ce sont aussi les trois matches du PSG qui se sont terminés sans qu'aucun joueur parisien ne prenne d'avertissement. Ce fut moins brillant dans les autres rencontres avec trois cartons reçus à Toulouse (1-1), deux à Lyon (4-1) et deux contre Nice (2-3) mais le total de sept avertissement en six matches établit un constat simple : le PSG est plus discipliné que par le passé.

Les suspensions ont souvent coûté cher au club de la capitale même si plusieurs des grands spécialistes du carton ne sont plus là ou n'ont pas encore joué cette saison : Verratti et Neymar sont partis dans le Golfe persique tandis que Kimpembe est toujours en phase de reprise. Mais même un Kylian Mbappé n'a pas encore dégoupillé cette saison et reçu un de ses traditionnels cartons d'énervement lorsque les événements lui échappent.

Neymar en train de discuter son avertissement lors de PSG/Haïfa (7-2) en octobre 2022

Ugarte, symbole d'un PSG discipliné

Machine à récupérer des ballons mais aussi à récolter des avertissements au Portugal la saison passée (16 avertissements et 1 expulsion en 47 matches), Manuel Ugarte personnifie très bien ce nouveau PSG qui se tient à carreau : en six matches sous les couleurs parisiennes, l'Uruguayen n'a récolté qu'un seul avertissement, à Toulouse (1-1), et pour un tacle au final plus spectaculaire que réellement répréhensible puisqu'il n'avait touché que le ballon et pas vraiment le joueur.

Dans le reste des rencontres, le milieu défensif a souvent été à la limite, mais n'a que très rarement franchi la ligne jaune, s'appuyant notamment sur une technique défensive de tout premier ordre à l'image de son incroyable tacle contre Nice à peine entré en jeu. Dans L'Equipe, son ex-formateur Marcelo Broli explique cette caractéristique du joueur : « C'est un joueur très fort et technique dans les duels dans le sens où il sait comment se positionner face à l'adversaire pour récupérer le ballon. » 

Des circonstances favorables mais aussi un vrai travail de fond

Evidemment, le fait que le PSG n'a été que peu mené au cours de la saison aide pour éviter les avertissements, Paris pouvant être dans le contrôle. Les deux avertissements reçus contre Nice (2-3) le sont par exemple en fin de partie lorsque l'équipe est partie à l'abordage et s'est faite contrer. A Lyon, Hernandez a aussi été averti pour avoir coupé un contre et c'est le caractère du joueur qui est ressorti puisque Paris menait à cet instant 4-0 (48e). On retrouve également un carton inutile dans celui de Donnarumma à Toulouse, en réaction au penalty accordé (89e).

« C'est quelque chose que nous travaillons tous les jours à l’entraînement »

Dans l'ensemble, Paris fait preuve d'une discipline à peine croyable pour quiconque a suivi les dernières saisons. L'effectif a certes beaucoup changé mais c'est surtout le coach qui a mis ce point au coeur de sa méthode comme il l'a expliqué à PSG TV : « C'est quelque chose que nous travaillons tous les jours à l’entraînement : le fait d’être concentré sur le jeu pour éviter d'être distrait et de faire des erreurs. Plus on est attentif au jeu et plus on communique avec ses coéquipiers sur ce qui se passe sur le terrain, plus c'est facile. C’est un sport d'équipe qui exige une connexion permanente et les joueurs le réalisent très bien. »

Et pour juger l'évolution de Parisiens sur le plan disciplinaire, un PSG/OM est probablement ce qu'il y a de mieux.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee