Article 

La guerre des marques de crampons au PSG

Publié le mercredi 23 février 2022 à 12:33 par Maxence Venot
Si le club est équipé par Nike depuis plus de 30 ans, le vestiaire parisien est chaussé par quatre marques différentes. Tour d'horizon des méthodes déployées pour attirer un joueur et le grand public.

Alors que le PSG brille par ses stratégies commerciales et les sponsorings, les joueurs parisiens aussi en profitent. Les plus grosses marques se battent pour pouvoir équiper tel ou tel joueur. Au sein du club de la capitale, Kylian Mbappé est chez Nike, Lionel Messi est chez Adidas tandis que Neymar est chez Puma. Comment les joueurs choisissent ? Combien est-ce que cela leur rappporte ? Quelle marque domine le vestiaire parisien ? Les réponses sont à suivre.

Nike domine de peu

Sans trop de surprise, Nike est la marque qui équipe le plus de joueurs du PSG. La firme américaine est également l'équipementier officiel du club. Pour savoir cela, Le Parisien a effectué un tableau en ne prenant compte que des joueurs qui ont joué au moins une minute cette saison, c'est à dire 31. Parmi ceux-ci, quinze portent des crampons Nike chaque week-end - contre treize pour Adidas, deux pour Puma et un pour Mizuno.

À noter, il existe deux catégories de joueurs : les égéries et les bénéficiaires de contrats de fourniture de matériel. En général, les plus grandes stars telles que Kylian Mbappé, Lionel Messi ou encore Neymar sont égéries d'une marque ; tandis que Keylor Navas et Colin Dagba, par exemple, ne le sont pas chez Adidas.

Une histoire d'argent

Comme pour beaucoup de choses dans le football moderne, ces histoires d'équipementier sont régies par l'argent. Lionel Messi et Neymar percoivent entre 15 et 20 millions d'euros par saison par Adidas et Puma pour en être égéries. « Les joueurs choisissent pour l'argent. Absolument rien d'autre. Dans le football, la fidélité n'existe pas » confie un proche d'un international du PSG au Parisien.

Sergio Ramos est un bon exemple de ces propos qui peuvent paraitre cyniques. En deux ans, le défenseur central espagnol a rangé ses crampons Nike pour s'essayer chez Adidas - puis finalement signer avec Mizuno. Gianluigi Donnarumma, précédemment équipé par Puma, sponsor officiel de l'AC Milan, a quitté la marque au félin pour maintenant arborer des crampons et des gants de la firme aux trois bandes.

Des chaussures personnalisées

Souvent, les grandes marques tentent de développer leurs nouveaux crampons avec l'aide de leurs égéries. Lionel Messi et Neymar, par exemple, participent directement au processus de développement. Les fabricants les invitent alors régulièrement pour effectuer des tests : coup francs, courses, frappes, penalties, etc. Adidas explique d'ailleurs au Parisien qu'ils se servent des sensations de leurs superstars pour toucher le public ensuite.

Dès le plus jeune âge des joueurs, les marques n'hésitent pas à les approcher, tout comme des agents. Xavi Simons, star depuis son enfance, en est le parfait exemple. Récemment, le jeune néerlandais de 19 ans est passé de Nike à Adidas faute d'une revalorisation suffisante. 

Des contrats pas donnés à tous

Si pour Xavi Simons, trouver un contrat auprès d'un équipementier n'a jamais été un problème, ce n'est pas le cas de tous. « L'aspect joueur offensif compte beaucoup. Il est difficile d'obtenir des crampons gratuits pour les défenseurs. Sauf si la marque a des accords avec des agents qui possèdent eux-mêmes des joueurs offensifs. L'âge compte aussi. Si à 20 ans, tu n'as pas joué en première division ou avec ta sélection, c'est aussi plus difficile » confie un agent d'image au Parisien.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee