Article 

La hauteur des pelouses mesurée dès la saison prochaine

Publié le vendredi 8 juin 2018 à 18:24 par Marius Cassoly
Réunie ce matin, l'assemblée générale de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a adopté de nouvelles mesures, applicables dès la saison prochaine. Parmi elles, l'obligation de mesurer la hauteur des pelouses lors de chaque match. Une réforme appuyée par le PSG, selon L'Équipe.

Alors que le calendrier de Ligue 1 version 2018-2019 vient d'être dévoilé, l'assemblée générale de la LFP se tenait ce matin à Marseillargues, près de Montpellier, dans la demeure de la famille Nicollin. Une réunion qui a donné lieu à de nouvelles réformes mises en oeuvre dès la saison prochaine. 

Désormais, la hauteur des pelouses devra obligatoirement être mesurée lors de chaque rencontre par le délégué du match, en lien avec les prescriptions de l'UEFA. Le quotidien sportif L'Équipe précise que cette mesure a reçu l'appui du PSG. «Si les clubs ne respectent pas la hauteur réglementée, ils pourront s'exposer à des amendes pouvant aller jusqu'à 50 000 euros», a précisé Didier Quillot, Directeur Général Exécutif de la LFP, visiblement très ferme sur le sujet. 

Rappelons qu'Unai Emery, ancien coach parisien, avait notamment exprimé son mécontentement concernant la pelouse du Vélodrome, lors du Classique face à l'OM le 22 octobre dernier (2-2) : «La difficulté pour nous, aujourd'hui, vient du fait que la pelouse était plus grande. Le match avait moins de rythme. Nous voulions donner plus de rythme, plus de jeu mais c'était difficile.» Même son de cloche chez l'international brésilien Neymar : «La pelouse était sèche et haute».

Autre réforme adoptée par la LFP : l'autorisation d'effectuer un quatrième remplacement lors d'une prolongation. Néanmoins, seuls les matchs débouchant sur une élimination directe seront concernés. Sur son site internet, la Ligue précise qu'il s'agit de «la Finale de la Coupe de la Ligue, les deux matchs des Play-offs de Domino’s Ligue 2 et les matchs retour des Barrages de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2» Une nouvelle règle qui ne concerne donc pas la Coupe de France, organisée par le Fédération Française de Football (FFF).

Cependant, un 4e changement durant une période de prolongation pourra être effectué lors des rencontres de Ligue des Champions et de Ligue Europa, dès l'édition prochaine, ainsi que lors de la Coupe du Monde 2018, où 14 joueurs du PSG sont concernés. 



News 

Aujourd'hui

dimanche 24 juin

samedi 23 juin

vendredi 22 juin

jeudi 21 juin

mercredi 20 juin

mardi 19 juin

lundi 18 juin

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux