Article 

La L1 pas opposée à la domination du PSG

Publié le dimanche 28 février 2016 à 12:13 par Philippe Goguet
Interrogés par le journal Le Parisien, quelques acteurs de L1 se sont exprimés sur la domination du PSG et la plupart n'y sont pas opposés, bien au contraire.

Alors qu’on pourrait croire que la domination outrageuse du PSG fatigue la L1, cette dernière n’est pas du tout dans cet état d’esprit comme le prouvent les déclarations de plusieurs acteurs de L1 dans les colonnes du Parisien de ce dimanche.

Pour l’ancien lyonnais Jérémie Bréchet, désormais à Ajaccio, « l'hégémonie du PSG est positive. Que le champion soit connu avant le début du championnat ne me dérange pas, tant qu'il gagne son titre sur le terrain. Les Parisiens prouvent chaque week-end qu'ils sont les meilleurs. » Un discours qui pourrait surpendre mais qu’on retrouve dans la bouche de Rolland Courbis, coach rennais bien connu : « Il n'y a même pas photo. Le PSG nous tombe du ciel. Déjà que la Ligue 1 est moribonde, alors sans le PSG... Heureusement qu'il y a cette domination pour continuer à exister. La Ligue 1 reste attractive grâce au PSG. […] Il faut s'habituer à ce qu'il y ait un titre pour Paris et un titre pour le deuxième. »

Si le PSG est aussi apprécié, c’est aussi parce qu’il permet au football français d’engranger des points pour l’indice UEFA, une thèse confirmée par Bernard Caïazzo, co-président des Verts : « On est en bataille avec les Portugais et les Russes au classement UEFA. Et qui a la plus grande possibilité de nous rapporter des points ? Le PSG, évidemment. C'est l'arbre qui cache la forêt du déclin du football professionnel français. » Et le dirigeant stéphanois va plus loin : « Il faudrait plusieurs PSG, mais il n'y en a qu'un, et heureusement qu'il est là. Le problème est qu'il n'y a pas de modèle économique des clubs français. On est malheureusement entièrement dépendant d'un système de mécénat, et Paris est soutenu par un Etat, donc naturellement il est plus fort. Le PSG lui-même aimerait avoir des adversaires plus compétitifs. »

Enfin, il reste le cas de Jean-Louis Triaud, président des Girondins de Bordeaux. Si celui-ci ne voit « rien de négatif » à la domination du PSG, il aimerait bien que l’argent du PSG aille un peu plus dans les caisses des clubs français : « Des clubs comme Bordeaux Lyon et Saint-Etienne séduiront toujours des joueurs, malgré Paris. J'aimerais juste que les Parisiens achètent un peu plus de joueurs en France pour un grand paquet d'argent. » Reste encore à trouver un joueur de Bordeaux qui pourrait intéresser le PSG.

NB : Propos recueillis par Le Parisien


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee