Article 

Les joueurs nantais rendent hommage à Cavani avant de le croiser

Publié le dimanche 14 janvier 2018 à 12:43 par Philippe Goguet
Alors qu'il a été égratigné par son capitaine Thiago Silva cette semaine, Edinson Cavani continue de rallier tous les suffrages en Ligue 1. Ouest-France a interrogé plusieurs acteurs du FC Nantes sur l'Uruguayen et ils sont unanimes concernant le goleador uruguayen.

Privé des deux derniers matches en raison de son retard à l'entraînement pour la reprise, Edinson Cavani continue malgré tout d'être l'attaquant le plus craint du championnat. Avant Nantes/PSG, Ouest-France est allé interroger de nombreux acteurs nantais, et plus généralement de la Ligue 1, et l'attaquant parisien est unanimement salué par ses adversaires, qu'ils soient défenseurs, gardien, milieu de terrain ou même coach.

Djidji (Nantes) : «Son talent s’exprime aussi par sa capacité à rester lucide et être facile devant le but, alors qu’il fournit aussi beaucoup d’efforts pour défendre.»

Ce soir, c'est face à Nantes que Cavani va jouer et le latéral Koffi Djidji se méfie déjà :«Il faut être concentré en permanence. Toujours surveiller notre positionnement et le sien. Il sait se faire oublier et d’un coup, on peut le voir partir. On sait ce qu’il fait mais par son talent, il arrive à se jouer de toutes les défenses de Ligue 1. Avant de recevoir le ballon, il sait ce qu’il va faire. C’est la patte des grands. Il était sous-estimé avant. Il prend davantage d’ampleur aujourd’hui. On lui a souvent reproché de rater des choses faciles et de marquer des tops buts… Mais il marque toujours et il finit toujours à plus de vingt buts par saison. Son talent s’exprime aussi par sa capacité à rester lucide et être facile devant le but, alors qu’il fournit aussi beaucoup d’efforts pour défendre.»

Rongier (Nantes) : «Il fait au moins cent appels par match.»

Un cran plus haut sur le terrain, le milieu Valentin Rongier met encore d'autres caractéristiques en avant : «Il donne toujours des solutions à ses équipiers. Il fait au moins cent appels par match. Et quand il fait un appel mais que l’on ne lui donne pas le ballon, il revient dans le jeu et il recommence. Il y a beaucoup de joueurs qui se découragent. Pas lui. Il peut faire quatre appels dans le vent mais le cinquième il y retourne et il fait la différence. C’est un vrai buteur. Il marque énormément, mais il fait aussi des passes décisives. Même s’il est attaquant, il revient, si besoin, travailler défensivement. Il donne tout et en plus il a les pieds et de la qualité technique. Ça fait de lui un très grand joueur.»

Gardien remplaçant de Nantes, Maxime Dupé cible les points à respecter en défense face à Cavani : «C’est le meilleur attaquant du championnat. C’est l’attaquant par excellence. Il est décisif quasiment à chaque match. Il va dépasser le record d’Ibrahimovic. Le plus important contre lui, c’est la communication avec les quatre défenseurs… Principalement les centraux. Il se déplace très bien. Il arrive facilement et rapidement à enchaîner contrôle- frappe. Il marque beaucoup en une touche. Ça démontre son adresse et son sens du placement. On sait que sa marque de fabrique est de couper au premier poteau mais il arrive toujours à marquer.»

Der Zakarian : «C’est un joueur d’espaces par excellence.»

Bien connu au FC Nantes, le coach de Montpellier Michel Der Zakarian donne d'autres pistes : «Il faut être bien compact et réduire les distances d’intervention, surtout quand il est près des 16 mètres. Il faut être agressif sur le porteur. Dimanche dernier, les Rennais étaient nombreux mais ils n’ont pas mis d’agressivité. La manière de jouer contre Cavani dépend de plusieurs facteurs : comment il reçoit le ballon et où il est positionné sur le terrain. Quand il part de plus loin, il aime multiplier les fausses pistes. Il fuit les défenseurs, même s’il s’est amélioré dans son jeu dos au but. Il est généreux et il va vite. C’est un joueur d’espaces par excellence. Il faut donc bien empêcher les transmissions vers lui.»

Thomas (SCO) «C’est l’attaquant le plus complet contre lequel j’ai joué. »

Outre les Nantais, le défenseur central d'Angers Romain Thomas donne aussi son avis et n'y va pas par quatre chemins : «C’est l’attaquant le plus complet contre lequel j’ai joué. Il prend constamment les espaces et répète les courses à haute intensité. Il est toujours à l’affût de l’erreur de l’adversaire. Il est toujours dans le contre- pied, l’angle mort et jamais dans notre champ de vision. On le cherche constamment. Toujours à la limite du hors- jeu, il part au bon moment et va vite. Falcao a cette vista, aussi, mais il prend moins les espaces, surtout depuis sa blessure. Il sent les coups. Devant le but, il est froid et parfaitement lucide. Peu importe l’adversaire, il veut marquer son but, son doublé, son triplé. Il ne rechigne pas. C’est un athlète de haut niveau, la classe internationale. Je n’ai que des louanges à lui faire. Un moment donné, il a inscrit 44 buts en 44 matches. Ça fait sûrement vendre, mais tu ne peux pas critiquer un tel joueur. Je suis un fan absolu. On sait qu’il coupe au premier poteau, mais il marque toujours. Ça démontre tout son talent.» 

Un talent qui le mène aujourd'hui aux portes du record de buts de Zlatan Ibrahimovic sous le maillot du PSG. En marquant ce soir, Cavani égalerait le Suédois aux 156 buts.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee