Article 

La manche de maillot du PSG très bien vendue

Publié le jeudi 14 avril 2022 à 17:52 par Mathias Luis
La marque GOAT va devenir un sponsor principal du PSG en prenant place sur la manche des maillots dès la saison prochaine. Ce partenariat rapporterait environ 50 millions d’euros sur trois saisons, l’espace sur le maillot a donc été très bien vendu par Marc Armstrong, directeur du sponsoring du PSG.

Spécialiste de la vente de sneakers et de produits lifestyle, GOAT a choisi de devenir l’un des partenaires principaux du PSG dès la saison prochaine pour se développer hors des États-Unis. Leur nom sera inscrit sur la manche gauche des maillots de match, d’entraînement et d’échauffement, indique le communiqué du club, en lieu et place de QNB. La banque nationale qatarie devrait rester lié au club, mais sous une autre forme, selon L’Équipe. 

D'après de nombreuses sources, ce nouveau partenariat pourrait rapporter 50 millions d’euros au PSG sur trois ans, même si aucun chiffre n'a été officialisé. Marc Armstrong a confirmé que le deal avec GOAT était d’une ampleur non négligeable : « Nous avons entamé les discussions vers septembre-octobre. Ce type de contrats nécessite du temps pour être finalisé. Il s’agit d’un gros partenariat sur les trois prochaines saisons. » Avec 50M € sur trois ans, cela fait un peu moins de 17M € par an.

Vincent Chaudel, cofondateur de l’Observatoire du Sport Business, fait dans Le Figaro la comparaison avec le sponsor maillot de l’OL, permettant de mettre les choses en contexte : « Si on prend en compte que Fly Emirates, par exemple, verse environ 20 millions d'euros en étant sponsor principal de l'Olympique Lyonnais, on peut effectivement considérer qu'il s'agit d'un gros contrat pour cet espace-là. » La manche du PSG, forcément moins visible, vaut donc pratiquement autant que le plus bel emplacement de sponsoring sur le devant du maillot, celui visible sur pratiquement toutes les photos.

Selon l'expert en business du football, cet écart dans les revenus s'explique assez simplement par la visibilité offerte par le PSG, notamment au niveau des réseaux sociaux : « Mais l'OL c'est moins de dix millions de followers au total alors que le PSG est quasiment à 120 millions... » Sur Instagram, le PSG a ainsi pratiquement... 30 fois plus de followers que l'OL, avec 58 millions d'un côté et à peine plus de 2 de l'autre. Sur Facebook, le rapport est de 11 avec 45M d'un côté et 4 de l'autre.

La popularité toujours plus grande du PSG se concrétise aussi de façon financière puisque la présence sur la manche de maillot de GOAT va être synonyme d’une belle augmentation pour le club. Le précédent deal avec la Qatar National Bank était estimé à un peu moins de 15 millions d’euros par saison contre pratiquement 17 millions désormais, soit une réelle hausse. Et cette augmentation du prix est d'autant plus belle qu'elle permet de se détacher d’un sponsoring qatari que l’UEFA avait même considéré durant un temps comme surévalué dans ses calculs pour le fair-play financier...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee